AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kerys tome 1 sur 3
EAN : 9791094812310
437 pages
Hydralune (08/09/2017)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Automne 1890

Sainte-Victoire, la capitale de Kerys, connaît une paix relative : les brigades du mercure veillent au grain, contiennent les attaques d’Abominations et scellent les failles par lesquelles ces féroces créatures apparaissent.

Cette fragile quiétude vacille quand une bombe explose au cœur de la ville. L’enquête de la police semble impliquer un mécanicien des brigades du mercure. Le capitaine Honoré Rocheclaire doit faire la l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Kerys, tome 1 : Ceux du mercureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 11 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je peux le dire maintenant, lire le recueil de nouvelles « Nouvelles de Kerys » avant fut une belle idée. Car même si j'aurais pu largement apprécier la qualité de plume et de scénario de Catherine Loiseau sans ça, j'y aurais perdu quelques informations intéressantes et une ambiance qui m'a bien aidée à me plonger sans filet dans ce roman.
J'ai adoré retrouver les personnages des nouvelles comme Honoré de Rocheclaire, Artemise , Erika ou Ripley mais aussi les inventeurs foldingues que sont l'oncle Maximilien de Rocheclaire et son comparse et complice en inventions loufoques Legrand.

Pour vous situer un peu le contexte, cet univers est constitué de plusieurs états qui subissent les attaques de créatures bizarres et dangereuses appelées Abominations. Chaque état a créé ses défenseurs en fonction de ses trouvailles en armement mais surtout de ses richesses.
Une grande inégalité règne ainsi entre eux et crée des inimitiés même entre membres des brigades de défense.

Honoré de Rocheclaire fait partie des brigades de mercure, sur l'île de Kerys. Ile aux revenus suffisants pour se payer des armes en bon état, les changer et continuer à garder un semblant de vie sociale et animée dans ses rues. Dandy et galant homme en plus d'être un très bon combattant des forces des brigades du mercure il va être ici au coeur de l'aventure.
Lorsqu'une bombe explose au coeur de la ville, lui et quelques-uns de ses amis font partie des premiers sur place pour en démordre avec un éventuel assaillant.
Le commissaire …, ennemi juré d'Honoré depuis une histoire entre ce dernier et son épouse, tente de lui mettre sur le dos nombre de faits non avérés. Et quand des éléments de l'enquête semblent mener droit aux brigades du mercure, cela ne s'arrange pas.
De plus, comme si un ennui ne pouvait arriver seul, les Abominations qui s'étaient tenues jusqu'alors assez tranquilles, ont repris les hostilités. Et leur façon de faire a changé au grand dam et hélas désespoir des brigades.

Voici donc Honoré en quête de vérité. Qui est à l'origine de cet attentat ? Pour quelles raisons essaie-t-on d'impliquer les brigades du mercure ? Et surtout pourquoi les Abominations semblent-elles évoluer là ou en quarante ans elles ne l'avaient jamais fait ?
Tout cela ne serait-il qu'un complot des états voisins ?

Car la richesse et le développement en armement est loin d'être le cas dans les autres états. Outre une lutte contre les Abominations depuis plus longtemps, ses états sont pauvres et peu enclins au modernisme par manque de moyens mais surtout d'ouverture d'esprit.

Ainsi Sainte-Victoire la capitale de l'île de Kerys est-elle le siège d'une vie assez festive et colorée, riche en dandies et belles dames. Mais aussi en inventeurs et scientifiques. Elle a l'avantage aussi, quoique récent de laisser aux femmes le droit d'entrer dans les universités et Artemise … est un exemple magnifique de travail acharné et de réussite malgré un métissage que d'aucuns considèrent encore d'un mauvais oeil jaloux et raciste. D'autres jeunes femmes vont avoir la part belle dans ce récit, et j'ai adoré les suivre dans leur évolution et leur émancipation.

Erika quant à elle vient d'Austrénie. Là-bas les femmes n'ont qu'un rôle décoratif et ménager. Alors pour elle, Kerys est à la fois l'ennemi et la tentation. de plus Honoré lui fait de l'oeil et elle n'y est pas totalement insensible. Mais sa mission est son but premier et ce qu'elle va apprendre pourrait bien changer la donne face aux Abominations mais aussi face aux kérisiens.

Un autre point qui pourrait devenir important, que cache donc Maximilien de Rocheclaire à tout le monde ? Les rares indices, qui vont nous être dévoilés subrepticement, sont inquiétants tant pour la santé du cher homme que pour l'avenir de Kerys.

Alors ce n'est pas compliqué, arrivée là de ma chronique je pourrais vous dire tout le bien que je pense des personnages, de leurs caractères complexes et attachants, de ces scènes d'action qui frisent le cinéma grand écran, ou de cette intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Mais je risquerais de spoiler un peu, de montrer de la préférence ou du dédain selon les informations reçues et ce serait vous gâcher cette lecture qui en vaut largement la peine.
Je dirais simplement que j'avais beaucoup apprécié la plume de Catherine Loiseau en découvrant sa série steampunk humoristique « La ligue des ténèbres ». Les personnages déjà étaient bien campés et nous emportaient dans leurs aventures délirantes avec délectation.
Ici l'univers de Kerys est empli d'images, de créatures et d'inventions qui font vibrer l'imagination du lecteur. Les Abominations et leur classification apporteront quelques éléments connus ou plutôt souvenirs aux lecteurs du défunt Lovecraft. Les descriptions sont visuelles et vivantes, les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend unique et différent.
Je ne saurais dire à qui va ma préférence car ils ont tous un côté fragile derrière une solide carapace de force et de fierté pour certains.
C'est donc un premier tome qui tient ses promesses de nous emporter avec lui et qui laisse un goût de trop peu une fois la dernière page tournée.
Je remercie encore une fois l'auteure de sa confiance. Je savais que je ne serais pas déçue mais pas que j'en redemanderais aussi vite ;)
Commenter  J’apprécie          40
Voilà que j'ai achevé Ceux du mercure de madame Loiseau (Catherine, pas Nathalie).
A toute fin utile, je précise pour les lecteurs en devenir qu'il ne s'agit pas du récit dramatique de chapeliers du XIXeme siecle ayant été empoisonnées par la dite substance (bien qu'il y ait quelques personnages manipulant fréquemment du mercure, un peu fous et qui finissent avec des veines toutes noires à force de faire les cakes).
Je dois dire que le style de l'auteur possède l'une des caractéristiques les plus étonnantes du vif argent : sa fluidité.
Il est par ailleurs heureux de constater que le texte ne s'embarrasse pas d'une autre caractéristique majeure du métal en titre : sa lourdeur significative.
C'est aussi un amalgame de plusieurs genres littéraires réussi.
Si on ajoute un certain nombre de références, Lovecraftienne bien sûr, mais aussi à M.W. Chambers avec le Roi en jaune ou, plus surprenant, à la Cité de la peur et un univers qui a encore pas mal à révéler... Je peux dire que ce fut une bien bonne lecture.
Qui sera suivi par d'autres dans le même univers.
Maintenant j'avais encore une ou deux choses à dire mais qui nécessitent un mini spoiler (qui révèle une information non connue au début du livre mais qui ne gâche aucunement le suspense).
Commenter  J’apprécie          11
Merci à la maison d'éditions Hydralune et à Catherine Loiseau de m'avoir permis de lire ce livre.

Deux articles d'affiler de cette maison et franchement, c'est du pur plaisir.

J'aime beaucoup le style de Catherine, c'est une plume fluide, moderne.
L'assemblage des personnages, histoire et univers est vraiment bien fait. L'équilibre est tout juste excellent. Nous nous imaginons aisément à Sainte-Victoire. Nous y suivons les personnages tant dans leurs aventures que dans leurs émotions et sentiments.

D'ailleurs, leurs interactions sont cohérentes avec l'univers steampunk de l'histoire avec ses.. J'aurai bien dit stéréotype mais ce n'est pas le mot qui convient, je dirai plutôt avec les moeurs qui avaient cours au XIXème siècle.
Mon personnage préféré est bien sûr Maximilien, il est excellent, puissant, touchant. Bref il est bon quoi.
Le trio capitaine/doctoresse/actrice est juste à mourir de rire.
Oui car ce n'est pas que du steampunk mais aussi beaucoup d'humour. En plus c'est vraiment bien intégré à l'histoire. L'auteure n'en fait pas de trop. Encore une fois bien équilibré.

L'univers steampunk que l'auteure nous propose est assez… Hummm… déroutant !
Il y a des androïdes de combats mais dans le même temps ils n'ont pas encore développé la radio sans fil. Pour le coup j'ai un peu tiqué. Mais bon, ce n'est qu'un détail.
Par contre ce qui m'a beaucoup gêné, ce sont les répétitions à partir d'à peu pré la page 100. Ça ne gâche pas l'histoire mais… Passons !

A part ces deux détail j'ai vraiment pris un grand plaisir à lire cette histoire que je ne peux que vous conseiller. Si je l'avais lu plus tôt, je l'aurai certainement proposé au Prix littéraire de l'Imaginaire BooktubersApp 2018, malheureusement c'est trop tard.
Je suis impatient de lire la suite !!! Surtout avec une fin pareil 😛 .
Je vous souhaite une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait longtemps que je souhaitais lire un livre de Catherine Loiseau que j'ai rencontrée il y a près de 10 ans à un stage d'escrime en Italie. Je me suis laissée tenter par le premier tome de la saga "ceux du mercure", publiée aux éditions Hydralune et je ne suis vraiment pas déçue !

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans un univers parallèle à notre Paris aux alentours de 1890. Avec la description des personnages, de leurs costumes, armes, etc. Mais aussi de Sainte-Victoire, la capitale de Kerys, l'île où se déroule l'intrigue, je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans ce monde fictif, proche du nôtre mais avec une touche d'imaginaire et une bonne dose de steampunk.

Nous suivons les mercuriens, une armée de Kerys entrainée à combattre les Abominations, des créatures malfaisantes qui viennent d'on ne sait pas où au travers de failles qui apparaissent partout dans le monde. D'habitude, ces créatures attaquent de manière désorganisée mais, depuis peu, semblent suivre une stratégie féroce... le capitaine Rocheclaire et ses comparses vont tout tenter pour comprendre ce changement, et le combattre.

Le roman est assez "simple" dans sa structure, les personnages au caractère bien trempé un peu clichés, il y a aussi tous les codes un peu classiques du steampunk, et c'est justement ces aspects que j'ai adorés! Enfin un bon petit roman divertissant qui pourrait très bien s'adapter en film. le récit était fluide et prenant. On s'attache très facilement aux personnages (même à ce capitaine beau parleur) et on les visualise tellement bien que ça pourrait être nos potes.

Franchement, il ne me manquait que quelques scènes d'escrime car je pensais en trouver, mais ce n'est qu'un détail. J'ai hâte de lire le deuxième roman :)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un début difficile lors de ma lecture mais le roman n'y est pour rien. Pourtant, je me suis fait peur. Je ne comprenais pas que je puisse ramer alors que je lis un roman d'un genre que l'aime particulièrement. J'ai eu très rapidement la question. J'avais besoin de lire autre chose avant. Une fois fait, j'ai pu réellement savourer la qualité de ce roman.


On rencontre le capitaine Rocheclaire. J'ai bien cru que j'allais le détester avec son côté homme à femmes. Heureusement, c'est un personnage bien plus complexe. Dommage qu'on le voit si souvent à observer les femmes même si les scènes sont souvent très drôles puisqu'il est très vite embarrassé. Son oncle est un personnage fantasque qui m'a émue surtout à la fin avec son ami Léandre que l'on a si peu vu. J'aurais aimé en savoir plus. Éléonore est ma deuxième chouchoute. Un garçon manqué à l'intelligence remarquable. La doctoresse, Artémise, est le personnage qui évolue le plus au fil du roman. J'ai adoré son caractère bien trempé. Dommage qu'elle est accepté si facilement quelque chose avec le capitaine Rocheclaire. Mais le meilleur personnage de ce roman, c'est Ripley, l'androïde créé par l'once, Maximilien. Quelle génie ce personnage. Je l'ai juste adoré.


Concernant l'intrigue, elle est très vite addictive. On pense pouvoir s'arrêter à la fin de la situation présentée mais une autre s'enchaîne après les explications. Comme on veut tout savoir et tout comprendre, on est obligé de garder le livre en main. Les révélations sont surprenantes. Je ne m'y attendais pas. Ça m'a permis de comprendre pourquoi le roman n'a pas été mis dans une autre classification. Même le commissaire se fait avoir (un personnage malin et sournois qui n'a pas fini de nous surprendre non plus je pense). L'action est remarquable et très bien écrite. L'auteure nous permet de respirer pendant les combat mais pas trop non plus.


J'ai quand même eu une appréhension avant ma lecture. Lorsque je l'ai reçu, je me suis aperçue que le cerveau avait quand une capacité incroyable à effacer ce qui fait peur. Lorsque j'ai vu qu'il était question d'horreur, je me suis dit que j'allais avoir du mal sur certains passages. Finalement non. Je reste curieuse de savoir ce qui se cache derrière les créatures créées par l'auteure. On ne sait rien pour le moment mais on nous en dit suffisamment pour les redouter autant que les soldats.


Un autre point qui m'a surprise : l'écriture. En effet, on suit l'histoire du point de vue de plusieurs personnages mais ce n'est jamais précisé. Ça ne m'a pas gêné du tout. Bien au contraire, cela me paraissait tellement évident que je ne m'en suis rendue compte que tardivement. C'est tellement fluide et tellement bien travaillé que le lecteur n'a pas le temps de se dire "tiens on a changé de point du vue". On est dans l'histoire et on la lit de bout en bout.


En bref, ce roman m'a surprise a bien des égards. Certes, il y a quelques stéréotypes mais comme ils sont détournés, on en rit beaucoup. Pour le reste c'est intelligent, surprenant et efficace. Je lirais la suite avec plaisir. J'espère avoir des réponses à mes questions.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Catherine Loiseau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Loiseau
Expérimentations avec l'Au-delà, redéfinition de l'image des démons, le XIXe siècle est traversé par une fascination pour le paranormal et pose les bases de tout un phénomène encore très présent aujourd'hui.
Avec Andréa Deslacs, Catherine Loiseau, Barbara Cordier et Aaron Judas.
Retrouvez notre projet Belle Époque ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/#comments
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}