AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 14 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Impressionné par la rigueur du raisonnement de Nathalie Loiseau sur la cyberguerre de notre temps, telle que l'ancienne ministre des Affaires européennes a abordé et développé ce phénomène dans son ouvrage "La guerre qu'on ne voit pas venir", que j'ai commenté le 4 octobre dernier, j'étais curieux de voir comment l'actuel députée européenne allait présenter "la démocratie" à nos jeunes en bande dessinée.

Rendre une notion aussi vaste et complexe compréhensible à des enfants en l'espace de 45 pages, à ratio de 4 à 6 dessins par page, relève d'une mission quasi impossible.

Pourtant, c'est bien ce que Nathalie Loiseau a réalisé avec l'aide de la jeune illustratrice Aki, alias Delphine Mach, elle-même auteure d'albums pour les gosses avec des titres comme "Vive la nature", "Vive les saisons" et "Vive les vacances", etc.

Après avoir lu avec beaucoup de plaisir la campagne électorale du sympathique duo Nadia et Max pour être élus délégués de la classe 6B, je suis convaincu que les deux auteures ont produit un album fort utile dans l'enseignement à nos gosses les valeurs de base de notre société de plus en plus sophistiquée et compliquée.

Album à lire !
Commenter  J’apprécie          406
Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s'y attachent ?

La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.

Le scénario part de l'idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l'élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.

Des aller-retour entre l'école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l'histoire avec un grand nombre de dialogues.

C'est l'occasion d'évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.
Mais d'abord c'est quoi exactement la politique ?

Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l'isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…

Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l'histoire. C'est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.

Enfin, la nécessité d'une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
[MASSE CRITIQUE]

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir cette BD rafraîchissante, claire et actuelle. Je pense sincèrement qu'elle saura trouver son public, car elle est très pédagogique tout en restant divertissante, et même parfois amusante. Je la verrais bien par exemple dans les CDI. A offrir également à tous les jeunes en cette période d'élections. Et que les parents n'hésitent pas à y jeter un oeil: je n'ai pas trouvé cette lecture ridicule du tout, au contraire. Ca ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire (qui se rappelle en détail du fonctionnement des élections législatives? de l'assemblée nationale? Pas tout le monde, loin de là...)

J'avoue que les dessins m'ont un peu piqué les yeux au début (toutes ces couleurs vives!), mais associés à la simplicité des traits, ils savent capter l'attention des enfants, et servent parfaitement le texte, qui est ici quand même + important (il s'agit d'une BD, certes, mais qui délivre des informations et un message, pas une simple histoire). le support choisi (la BD, donc) est également un moyen ingénieux pour donner envie aux + jeunes de lire. Bravo! L'ouvrage est divisé en petits "chapitres" (titrés) de 2 double pages. Cela facilite grandement la lecture des + réfractaires car on peut faire des pauses quand on veut, sans risque de ne plus savoir où on en était.

Le contenu est parfois légèrement cliché, mais surtout très complet, ce qui est un atout non négligeable en si peu de pages. L'auteur entre dans les détails (les préfets, les grandes écoles...) tout en utilisant un langage simple et compréhensible du + grand nombre. A noter que ce livre est écrit sans esprit partisan: l'auteur ne prend pas parti, laissant le soin aux lecteurs de se faire leur avis. J'ai également apprécié que la dessinatrice prenne soin de représenter la diversité ethnique et culturelle des enfants du collège. Grâce aux dessins, des notions comme la laïcité ou la démocratie deviennent abordables.

Petit bonus pour le lexique (très instructif et complémentaire) en fin d'ouvrage, ainsi que pour les dessins du Président de la République. Bien sûr, aucun nom n'est cité, mais n'aurait-il pas des airs de notre actuel Président? :) Les passages où il est présent restent toujours bienveillants, comme le reste du livre d'ailleurs. Beaucoup de délicatesse donc de la part de Nathalie Loiseau pour aborder auprès des enfants un sujet trop peu souvent mis en avant à cause de son apparente complexité. J'adhère totalement.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}