ISBN : 2203132337
Éditeur : Casterman (04/01/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
LA DÉMOCRATIE, tout le monde en parle, tout le monde est pour. Mais au fait, QU'EST-CE QUE C'EST?
LA POLITIQUE, tout le monde en parle, tout le monde s'en plaint. Mais alors, QUE FAIT-ON?

C'est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  30 mars 2017
Comment faire découvrir la politique et la démocratie aux enfants.
Dans cette bande dessinée, deux élèves de sixième se préparent pour être élus délégués de classe. C'est l'occasion de découvrir de façon vivante et simple ce qu'est la démocratie, ainsi que la politique et les institutions de la France. Clair et précis, vivant, c'est un très bon outil pour le collège.
orbe
  07 janvier 2017
Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s'y attachent ?
La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.
Le scénario part de l'idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l'élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.
Des aller-retour entre l'école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l'histoire avec un grand nombre de dialogues.
C'est l'occasion d'évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.
Mais d'abord c'est quoi exactement la politique ?
Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l'isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…
Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l'histoire. C'est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.
Enfin, la nécessité d'une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Zirkawicca
  03 avril 2017
[MASSE CRITIQUE]
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir cette BD rafraîchissante, claire et actuelle. Je pense sincèrement qu'elle saura trouver son public, car elle est très pédagogique tout en restant divertissante, et même parfois amusante. Je la verrais bien par exemple dans les CDI. A offrir également à tous les jeunes en cette période d'élections. Et que les parents n'hésitent pas à y jeter un oeil: je n'ai pas trouvé cette lecture ridicule du tout, au contraire. Ca ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire (qui se rappelle en détail du fonctionnement des élections législatives? de l'assemblée nationale? Pas tout le monde, loin de là...)
J'avoue que les dessins m'ont un peu piqué les yeux au début (toutes ces couleurs vives!), mais associés à la simplicité des traits, ils savent capter l'attention des enfants, et servent parfaitement le texte, qui est ici quand même + important (il s'agit d'une BD, certes, mais qui délivre des informations et un message, pas une simple histoire). le support choisi (la BD, donc) est également un moyen ingénieux pour donner envie aux + jeunes de lire. Bravo! L'ouvrage est divisé en petits "chapitres" (titrés) de 2 double pages. Cela facilite grandement la lecture des + réfractaires car on peut faire des pauses quand on veut, sans risque de ne plus savoir où on en était.
Le contenu est parfois légèrement cliché, mais surtout très complet, ce qui est un atout non négligeable en si peu de pages. L'auteur entre dans les détails (les préfets, les grandes écoles...) tout en utilisant un langage simple et compréhensible du + grand nombre. A noter que ce livre est écrit sans esprit partisan: l'auteur ne prend pas parti, laissant le soin aux lecteurs de se faire leur avis. J'ai également apprécié que la dessinatrice prenne soin de représenter la diversité ethnique et culturelle des enfants du collège. Grâce aux dessins, des notions comme la laïcité ou la démocratie deviennent abordables.
Petit bonus pour le lexique (très instructif et complémentaire) en fin d'ouvrage, ainsi que pour les dessins du Président de la République. Bien sûr, aucun nom n'est cité, mais n'aurait-il pas des airs de notre actuel Président? :) Les passages où il est présent restent toujours bienveillants, comme le reste du livre d'ailleurs. Beaucoup de délicatesse donc de la part de Nathalie Loiseau pour aborder auprès des enfants un sujet trop peu souvent mis en avant à cause de son apparente complexité. J'adhère totalement.
PetiteNoisette
  01 mai 2017
Cette bande-dessinée, je l'avais repérée depuis sa sortie et je l'ai achetée pour le CDI dès que possible.
La démocratie y est expliquée en BD par le biais de Max et Nadia qui voudraient être délégués de classe mais qui n'ont aucune idée de comment ça se passe la politique et les élections. C'est assez sympa, ces enfants de 6ème vont faire des recherches et interroger plein de gens pour avoir des infos précises. C'est un livre très didactique, on apprend pas mal de choses, mais sans que ça soit trop pénible à lire.
Bon par contre, les enfants sont un peu stéréotypés entre les bons élèves et celui qui veut le pouvoir quitte à tricher. Max et Nadia sont un peu trop parfaits, des élèves comme ça, ça fait rêver ;-)
Mon gros soucis c'est : qui va lire cette BD ? Je vais la mettre dans le bac à BD mais je ne suis pas sure que les élèves soient attirés (elle pourrait aussi se placer avec les documentaires mais je pense qu'elle sortirait encore moins). A la rentrée prochaine, en septembre, je ferai une table thématique pour les élections des délégués où cette BD aura bien sa place.
Mon collègue CPE l'a également achetée pour mettre dans son bureau.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
lirado
  20 janvier 2017
Une bande-dessinée ludique pour sensibiliser les ados à la démocratie et aux notions et institutions qui s'y rattachent. Par le prisme de cette petite enquête menée par deux adolescents qui ont l'âge des jeunes lecteurs, les enfants trouveront les réponses à leurs questions sur le sujet. Un bon outil pédagogique également pour les parents et professeurs.
Lien : http://www.lirado.com/democr..
ZirkawiccaZirkawicca   03 avril 2017
- Madame, (...) pourrait-on fixer des règles pour l'élection?
- Tu veux qu'on prépare un code électoral?
- Pourquoi pas? Fixer une règle, ça permet de se mettre d'accord.
- Tu nous saoules avec tes règles!
- C'est une bonne idée. On va rédiger le code ensemble. Qui veut commencer?
- Je propose une 1ère règle: tous les élèves ont le droit de vote.
- Evidemment!
- Quoi? Et Rose, qui est autiste? Elle comprend rien!
- Mais si, elle est dans son monde, c'est tout!
- Et depuis 2005 tous les handicapés ont le droit de vote. Adopté. Ensuite?
ZirkawiccaZirkawicca   03 avril 2017
- He, écoutez! La démocratie est née en Grèce mais à l'époque, seuls les hommes libres votaient. Pas les femmes, ni les esclaves, ni les métèques.
- Les métèques? Mon père s'est déjà fait traiter de sale métèque! Et moi aussi...
- Les métèques c'était juste ceux qui habitaient dans un cité où ils n'étaient pas nés. Ca ne devrait pas être une insulte.