Critique de lespetiteslecturesdemaud

J'ai découvert la plume de Laurent Loison avec son premier roman "Charade".
Pourtant habituée du genre, je dois avouer que son premier thriller m'avait filé des sueurs froides. Au point de devoir dormir avec une chaise derrière la porte d'entrée (histoire d'entendre entrer un éventuel psychopathe… Ahh pas bête la fille, elle en a dans ciboulot…)

Bref, vous l'aurez compris, j'avais hâte de retrouver cette charmante sensation d'insomnie et de terreur nocturne.

Pour son deuxième roman, Laurent Loison nous fait retrouver avec plaisir la bande de flics du 36 quai des Orfèvres : le capitaine Bargamont, assisté de sa compagne Emmanuelle, ainsi que Loic, le flic et ami fidèle.

Ils sont cette fois confrontés à un sniper d'élite qui dézingue ses victimes à coup de balles ou d'arbalète (avec la flèche trempée dans le Cyanure histoire d'être certain de ne pas y réchapper...on n'est jamais trop prudent).

Les victimes sont toutes très différentes, sans lien apparent entre elles. Mais évidemment, lorsque c'est au tour d'un ministre de la République d'être abattu, les esprits s'échauffent et la pression monte au sein du 36, d'autant que le Président de la République lui-même semble y être mêlé : cible ou commanditaire ?

J'ai lu avec plaisir les 400 pages de ce roman et je n'ai pas vu le temps passer.

Oui, mais cette fois, je n'ai pas calé de chaise derrière ma porte.

Laurent Loison, c'est une plume efficace et pleine d'humour qui sait nous camper ses personnages avec brio. Cette bande de flic, devient un peu la notre, on les aime et on s'y attache. C'est donc extrêmement agréable de suivre leurs aventures, de scènes d'action en scènes d'émotions.

Et dans cet opus, Laurent Loison nous sert une scène atroce et déchirante qui m'a brisé le coeur mais impossible de vous en parler sans spoiler… Il vous faudra donc vous jeter sur ce livre.

Ce thriller, c'est également un rythme soutenu et efficace qui vous tient en haleine et vous fait tourner les pages jusqu'à en oublier le temps qui file.

L'intrigue est bien ficelée, le dénouement surprenant et cette fin est tout bonnement d'une originalité rafraichissante !

ATTENTION SPOLIER POSSIBLE NE LISEZ PAS LE PARAGRAPHE SUIVANT

Cela m'a fait penser (dans une moindre mesure) aux livres que je lisais enfant, et où à chaque fin de chapitre, nous devions choisir entre trois options. En fonction de notre choix, nous devions nous rendre à un chapitre indiqué, qui faisait évoluer l'histoire en fonction de nos décisions.

C'est donc super bien foutu et ici, comme tout au long du roman, Laurent Loison nous interroge constamment sur la notion de jugement et de justice. Qui sommes-nous pour juger ? Où commence la culpabilité ? Qu'est-ce que la justice ? Qui sommes-nous pour décider qui est coupable, qui doit mourir ou non pour ses fautes ?

A cet égard, ce roman m'a fait penser à la phrase du doyen de la faculté de droit où j'ai fait mes armes, qui, histoire de nous mettre dans l'ambiance en première année, nous mettait en garde en nous informant que le droit n'est pas la justice. Car le droit n'est pas nécessairement ce qui est juste. Ambiance… mais terrible vérité.

Bref il y a de cela entre ces lignes et j'ai fortement apprécié que ces notions se trouvent habilement mêlées dans le roman.

Pourtant je n'ai pas mis de chaise derrière ma porte cette fois… En effet et malgré une lecture super agréable, je ne peux pas parler de coup de coeur cette fois ci !

Il m'a manqué ce petit truc indéfinissable en plus, ce frisson qui vous fait dire que c'est un put….. de bon bouquin, qui vous marquera.

Ici, la façon dont il a imaginé la fin me marquera mais pas forcément l'ensemble du roman car une chose m'a gênée tout au long de ma lecture. J'avais le sentiment que, parfois, la plume manquait de naturel dans le sens où on avait le sentiment qu'il était à la recherche du bon mot, de la formule qui ferait mouche, particulièrement dans les dialogues entre les personnages.

Du coup tout cela manquait de cet humour si naturel dont il avait fait preuve dans le premier roman.

J'ai eu le sentiment de quelque chose de « trop » qui m'a un peu chagriné et qui explique en grande partie mon absence de coup de coeur.

Ceci étant, pas de quoi perdre une lectrice pour le troisième volume !

Je serai évidemment au RDV de cet auteur brillant, plein d'imagination et hyper adorable, pour avoir eu la chance de le croiser sur un salon.
Merci M. LOISON pour ce bon moment de lecture !
Lien : https://www.lespetiteslectur..