Critique de sandrinedurochat

En cette période de canicule, je vous propose un cocktail explosif préparé par Laurent Loison : le cocktail CYANURE, publié aux Editions Hugo Thriller- 438 pages.

La recette est tenue secrète mais je vous donne les meilleurs ingrédients^^ : un ministre assassiné, un sniper trempant ses balles au cyanure, le commissaire Barga aussi hargneux qu'un bull dog, un Président de la république menacé, un bon zeste de sexe, de haine et de suspense.
Secouez le tout au shaker en rajoutant une belle dose de révélations personnelles, puis saupoudrez-le ensuite de quelques macchabées et vous obtiendrez un très bon thriller glacé et glaçant à dévorer, pardon à déguster ! au bord de la piscine ou à la plage.😃😃😃
Le pitch en deux mots :
Paris, 22 janvier 2017 : Gonzague Verdine, le ministre des affaires sociales et de la santé, se fait dessouder en plein discours officiel par un tir de sniper d'une distance inégalée. Aucune chance pour le ministre, la balle a tapé dans le mille et était trempée dans du cyanure. le tueur a le souci du boulot bien fait et ne lui a laissé aucune chance. A quelques semaines de l'élection présidentielle, cet assassinat en direct fait tâche et la tension est à son maximum Place Beauvau et à l'Elysée.
A affaire exceptionnelle, flic exceptionnel... Florent Bargamont, commissaire au 36, considéré par tous comme le meilleur flic de France est dépêché. Aucune piste, aucun indice, aucun témoin… C'est mal barré, d'autant plus qu'une mamie de 70 ans est elle aussi assassinée selon le même opératoire, à l'autre bout de la France. Quels liens entre ces affaires ? Toutes les pistes sont froides et l'hécatombe continue sans lien logique entre les victimes menaçant jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, et ce à quelques semaines de l'élection présidentielle. Florent Bargamont, dit Barga est sur les dents et sera attendu au tournant, alors que dans le même temps il devra faire face à une tempête personnelle.
Le crash test sera d'une puissance effroyable pour lui et son équipe.
Personne ne sera épargné et ne sortira indemne de cette enquête, pas même le lecteur…

Mon avis :

Voilà un très très bon thriller pour l'été ! 🤗Vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.
Le style de Laurent Loison est une première pour moi. Je n'avais pas lu son premier opus Charade et il fait désormais partie des auteurs que je suivrai attentivement.
Cyanure remplit tous les critères du très, très bon thriller : une thématique classique sur le jugement, le bien et le mal, menée efficacement avec une intrigue haletante, des personnages positifs et négatifs bien campés et clivants, un rythme de lecture boulimique et avec une nette accélération sur la seconde moitié du livre.
Tout est très bon, et l'excellence n'est pas loin !
En tout cas, l'idée que je me fais de l'excellence pour les thrillers. Pour l'atteindre, j'espère que l'auteur va axer beaucoup la suite sur la transformation de ces personnages principaux. Je voudrais plus de nuances, de maturité ou d'introspection. En gros je veux voir Barga se transformer, Cher Laurent^^. En mieux ? En pire ? Cela vous appartient.
Pour le reste, tout fonctionne à plein régime et je tire mon chapeau à Laurent Loison sur la prise de risque sur son final.

Personnellement, j'aime les auteurs qui osent, qui sortent du cadre et des exercices imposés. J'ai adoré son final qui est complètement inédit et je dois le dire assez couillu sur un deuxième titre.

A vous de vous faire votre avis !