Critique de Armony22

J'ai eu un peu de mal à sortir ce livre de ma pal, les saveurs politico-médiatiques promises dans la quatrième de couverture me faisaient un peu peur. La politique n'est pas ma thématique préférée je le reconnais, je trouve ça barbant et je m'ennuie assez vite. L'auteur m'avait pourtant rassurée lord de notre rencontre, mais je suis têtue et méfiante, on ne se refait pas. ;) Si le thème est effectivement présent, il est plutôt comme une toile de fond, on en parle bien sûr mais ce n'est pas l'essentiel et le principal du roman. Promis Laurent, je t'écouterai la prochaine fois.

Nous retrouvons donc l'équipe au grand complet dans l'encore 36 quai des Orfèvres pour une enquête explosive menée à 200 à l'heure. Si l'intrigue est moins gore et sanglante que dans Charade, plus en finesse je dirais, elle n'en est pas moins machiavélique à souhait et très bien orchestrée. On se laisse prendre par le rythme effréné, ça court, ça flingue, les cadavres s'accumulent, pas un seul moment pour souffler ne nous est accordé. du bon thriller !

J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre, une sorte de fil rouge qui nous pousse au questionnement jusqu'à la fin. Une fin justement très originale, innovante et interactive. J'ai adoré !

Si j'ai un reproche à faire à ce livre, ou plutôt à l'auteur, très personnel mais je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est une horrible scène qui m'a chamboulée et dont je suis très mécontente. Mais je le savais pourtant, les auteurs sont des êtres sadiques qui adorent remuer le petit coeur de leurs lecteurs. ;)

Plus sérieusememt, le seul bémol que j'aurai c'est le côté trop romanesque avec le couple Barga-Manue. Je n'aime déjà pas trop cette dernière, un personnage un peu trop caricatural à mon goût. Belle, pistonnée, la petite nouvelle qui se tape le boss d'entrée, une potiche. Là pour le coup c'est trop, je ne reconnais plus le personnage de Barga, trop mielleux, et ça ça m'a génée.

Laissez-vous tenter par Cyanure, rassurez-vous, ce n'est pas mortel. Au mieux vous aurez des palpitations et le souffle court lors de votre lecture, au pire vous souffrirez d'une légère addiction aux histoires de Laurent Loison. Vous succomberez avec délice à cette agréable dépendance.

Lien : https://www.facebook.com/lec..