Critique de silviaaa

Cet album est la transposition du roman homonyme (que je n'ai pas lu) en BD. C'est l'histoire de deux soeurs qui se retrouvent coincées dans une maison enfouie dans la forêt suite à des événements qui nous échappent mais qui ont privé la réalité d'électricité et petit à petit de beaucoup d'autres choses. le genre dystopique, n'est pas à proprement parler “mon” genre (même si j'ai adoré 1984, le roman fondateur du genre écrit par George Orwell, pilier de la littérature engagée du XX siècle). La lecture d'oeuvres dystopiques me met souvent mal à l'aise, me faisant réfléchir à “..et si ça arrivait vraiment?” et ainsi ça été le long des pages de ce livre. Une angoisse diffuse avance, monte et se propage fur et à mesure que les beaux dessins de Lomig, chargés de poésie et luminosité se succèdent. L'espoir, la confiance dans une évolution dans la bonne direction, est quand même présente tout au long et si je n'était pas paralysée par la peur de me morfondre, j'aimerais lire l'oeuvre originale pour voir si elle a été bien transposé, car beaucoup de passages ne me semblent pas complètement aboutis, moult aspects mériteraient à mon sens d'être creusés, comme les sentiments, les émotions des deux personnages principaux, trop des choses sont laissées en suspens, flottantes, mais je ne sais pas si c'est là la volonté de Hegland ou la faute de précision de Lomig. Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas enthousiasmée, mais n'y voyez là aucun jugement fondé sur l'oeuvre en question, car je vous le répète, je n'aime pas trop me frotter au dystopique.