AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 18 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La collection Exprim' ne cesse de me tenter. Ces livres tous différents abordent des sujets d'actualité qui me touchent à chaque fois. Et on dirait bien que celui-ci ne fait pas exception.

Alex est en prison où il rumine sa haine contre les étrangers. Il n'a que ça à faire entre le temps passer dans les 4 murs de sa cellule, les promenade et ses séances de musculation. Jusqu'au jour où un jeune arabe doit partager sa cellule. le voilà replongé dans le passé, face à sa colère, ses peurs et son impuissance.

J'étais vraiment curieuse de lire ce livre et de voir comment l'auteur allait nous exposer ce sujet sensible qu'est le racisme. Souvent il est abordé par le point de vu de la victime, mais ici c'est celui du raciste que nous avons. C'est vraiment original et poignant. L'auteur ne nous épargne rien de la rage qui peut animer les personnes qui ne supportent pas la différence des autres.
Ce livre est parfois violent, mais le racisme l'est aussi, autant par les mots que par les actes. Et je pense que c'est nécessaire qu'il le soit pour que l'auteur puisse faire passer son message. Cette violence n'est pas gratuite, elle est là pour montrer jusqu'ou peut aller une personne qui déteste celui qu'il estime différent. Il est parfois aussi dérangeant, parce qu'on aimerait ne pas voir, ne pas connaître cette méchanceté, cette haine, cette façon de voir le monde, mais pourtant elle existe et ce n'est pas parce qu'on ne veut pas la regarder qu'elle n'existe pas.
L'auteur ne cautionne pas le racisme, loin de là. Même si nous avons le point de vu d'un jeune homme qui soutient le tristement célèbre parti d'extrême droit, c'est surtout pour nous expliquer comment Alex en est arrivé là. Et croyez-le ou non, mais même sans connaître la raison 1ére de sa haine, je n'ai pas réussi à le détester. Oui, je ne suis pas d'accord avec sa façon de penser et ses actes, mais l'homme en lui même n'est pas foncièrement méchant.
En fait le message est simple, souvent derrière la haine il y a la peur de l'autre, parce qu'on ne le comprend pas, ne le connait pas. Il faut apprendre à découvrir les autres, le monde qui nous entoure, à accepter la différence et tout le monde s'en portera mieux.
Un livre à mettre dans toutes les mains des ados capable de jugeote ^^
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Bloc de haine a été une lecture spéciale : un roman que j'ai aimé, que j'ai détesté. Bref un roman qui ne laisse pas indifférent !

Résumé de l'éditeur :
Incarcéré à la centrale d'Arles pour homicide, Alex s'acharne sur les haltères dans l'espoir d'expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c'est bien la haine – et le racisme – qui l'a attiré lentement vers le gouffre. Vient le jour où Abid, un môme un peu frêle tombé « par erreur », intègre sa cellule : le souffre-douleur est tout trouvé. Sauf qu'au fond de lui, Alex sait bien qu'il ne pourra pas toujours se voiler la face, s'il veut pouvoir sortir la tête des décombres de son passé. Il devra affronter cette rage, cette haine qui ont fini par le recouvrir entièrement. La liberté passe par là.

EXTRAIT : Et dans le dédale des cauchemars, il n'y a qu'au plus profond du sommeil que la liberté se rêve encore. Un mot qu'on bave jusqu'à en avoir la bouche cèche, une belle femme intouchable... Espoir sans illusion, puisqu'à chaque réveil la belle s'évade pour fuir ses amants trop impatients et leur haleine fétide du matin. L'armée des cocus, Alex en première ligne.

Qu'on l'ait aimé ou pas, Bloc de haine est un roman qui prend aux tripes. Je ne supporte pas l'intolérance sous toutes ses formes. Et comme le roman de Bruno Lonchampt traite du racisme, autant vous dire que cette lecture n'a pas été reposante. J'ai détesté Alex même si son côté paumé m'a un peu touché. le héros (anti-héros plutôt) est un garçon égocentrique qui accuse les autres d'être à l'origine de ses propres malheurs. Rien n'est sa faute ! le courant n'est pas vraiment passé entre nous. Mais l'auteur ne fait pas de son personnage un bouc émissaire. Bloc de haine est une critique de notre société : les jeunes en échec scolaire qui sont souvent laissés pour compte, les parents dépassés par leurs propres soucis… le roman de Bruno Lonchampt est un vrai cri du coeur. Finalement, dans Bloc de haine, plus qu'Alex, j'ai fini par haïr la société.

Et si je pensais lire une intrigue qui se déroule en prison, il n'en a rien été. Ce sont plutôt des flash-backs qui nous expliquent comment notre héros en est arrivé là. L'alternance présent/passé fait que le roman se lit très vite. Cependant, j'avoue avoir eu du mal avec le parler marseillais. La ch'ti que je suis était complètement étrangère à leur langage. C'est vraiment la seule chose qui m'a gênée car finalement, j'avais vraiment l'impression que ça manquait de naturel au niveau des dialogues.

Bloc de haine est donc un roman coup de poing d'une violence qui fait froid dans le dos. Il nous rappelle l'épouvantable réalité. D'ailleurs, un récent sondage de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme a montré qu'aujourd'hui, 35% des français se déclarent racistes ! Bloc de haine est une histoire on ne peut plus d'actualité… Une vérité à méditer !


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Alex, la vingtaine, est incarcéré pour l'homicide de jeunes sur lesquels il a délibérément foncé dans les quartiers Nord de Marseille. Il partage sa cellule avec Abid, un môme frêle et gringalet qu'il martyrise et dont il fait son larbin.
Des retours en arrière de la vie d'Alex expliquent comment il s'est transformé en bloc de haine. À 16 ans, en balade avec sa copine, il se fait agresser par deux jeunes qui lui volent ses baskets. Gringalet il n'ose réagir et sa petite amie le quitte, ce qu'il vit comme une humiliation. Il ressent une blessure terrible. Il s'inscrit alors dans un club de musculation dont les membres lui mettent dans la tête des idées racistes, tout comme sa nouvelle petite amie, qui appartient à un parti d'extrême-droite. Il devient plus fort, mais surtout intolérant, ce qui le coupe notamment de son père.
Cependant, un jour l'agression de son codétenu par d'autres prisonniers le renvoie à son passé et l'incite à s'interroger sur cette « bête violente et haineuse » qu'il est devenu.

Un roman au langage très dur qui peut surprendre au premier abord, même si les quelques mots écrits par l'auteur sous forme de dédicace permettent de comprendre que celui-ci ne fait pas l'apologie du racisme, bien au contraire. Difficile de s'attacher à Alex qui hait le monde entier et en particulier les étrangers. le récit fait froid dans le dos car il montre comment on peut basculer dans la haine et le racisme lorsqu'on se sent humilié. Un roman qui recèle néanmoins de l'espoir car Alex veut affronter cette rage qui le dévore et redevenir humain. À découvrir sans tarder ! Anne-Charlotte, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}