Citations sur Gabbin (5)

Toupin, c’était une brute avec le menton en galoche, les oreilles en chou-fleur et une bouche en cul-de-poule. Autour de lui, ses canailles habituelles : Baltazar Boulrot, surnommé « Poire renversée » par allusion à sa grosse tête posée sur un cou trop fin, et qui possédait autant de neurones que ce fruit a de pépins.
« Léger comme une traînée de poussière, il s'aventura sur la tête des immeubles voisins, allant tout en souplesse de flaques d'ombre en taches de lune, d'angles aigus en angles droits, de lucarnes en cheminées. Ah ces cheminées... Rectilignes, tordues, terminées ou non par une mitre en fer pointue, la plupart suffisamment larges pour le Père Noël et certaines juste assez pour ses lutins. Il y en avait partout, des avenues entières, et toutes effleuraient les étoiles du bout de leur fumée. »
Birvoul mangea avec appétit les derniers mètres de la rue, riant, chantant, se félicitant d’avoir mené cette course tambour battant. Il n’avait certes pas battu son record, mais cette descente à deux avait pour lui une saveur toute particulière qu’il n’oublierait pas. Gabbin non plus. On ne voyage pas tous les matins sur une usine à secousses.
« Suite à cette chute, il roula deux fois dans la neige. Son manteau prune blanchit. Ses joues vertes aussi. Mais l'assassin rattrapa vite son retard : ses jambes étaient longues et ses foulées, immenses. Plus loin, mais pas beaucoup plus loin, Gabbin traversa l'avenue Alfred-Charlot et son enfilade d'échoppes. Vent dans le dos, il longea le cinéma, la librairie, la boutique de marionettes. À son passage éclair, un arbre frissonna, deux compagnies de pigeons s'envolèrent, un fifre accéléra le tempo et joua allegro. Quinze enjambées plus tard, passant devant des boulangeries, des charcuteries, des confiseries, il emporta avec lui, piégés dans ses guenilles de laine, des parfums de sucre et de sel.(…) Ses jambes qui pédalaient dans le vide, ses bras qui ramaient à une cadence folle, et tout le reste du corps qui tremblotait... Il tomba des nues d'abord, à la renverse ensuite, mais pas dans les pommes. Flûte ! Au jeu du chat et de la souris, Gabbin la souris gagna cependant quelques miettes de terrain qu'il faillit perdre au coin de la rue. »
Certaines vies ne tiennent qu'à un fil ; celle de Gabbin s'agrippait à une bandoulière.