L'Ecole des loisirs (30/09/2015)
Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l’homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN! PAN!, deux éclairs blancs toucher la femme qui est tombée en arrière, aussi raide qu’un bout de bois mort. Un meurtre !
En direct ! Lorsque l’assassin a levé les yeux vers Gabbin, éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu’à un fil. Si ce sale... >Voir plus
Que lire après GabbinVoir plus
Plongez au coeur de Paris, au 19 ème siècle, et grimpez au sommet des toits ! Ca y est ? Vous êtes bien installé(e) sur votre petite cheminée ? Maintenant ouvrez les yeux, car peut-être que vous apercevrez un jeune voleur vif et rusé qui bondit de toiture en toiture… « Gabbin » est un roman jeunesse assez sympathique que j'ai découvert dans le cadre d'un concours jeunesse de ma médiathèque… Cet ouvrage est destiné aux CM1-CM2-6ème, toutefois je conseillerai surtout cet ouvrage aux 10-11 ans en raison de sa taille ou de l'intrigue. Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire poétique, plutôt agréable, avec de l'action, quelques longueurs et une fin appréciable. Il s'agit là d'un petit polar/thriller, puisque Gabbin va apercevoir une femme se faire tirer dessus à bout portant. Il aurait presque pu oublier le crime… Mais, le lendemain, le tueur va le retrouver et sera bien décidé à lui mettre la main dessus… Commence alors une course-poursuite effrénée dans les sombres ruelles parisiennes…

Le scénario commence plutôt bien, cependant j'ai trouvé que la course-poursuite durait un peu trop longtemps. Peut-être aurait-il fallu raccourcir la scène du magasin de jouets ? Même si ce passage m'a amusée et m'a rappelé les films « Maman j'ai raté l'avion », les longueurs commençaient à se faire sentir… J'étais donc rassurée lorsque Birvoul a enfin débarqué pour l'aider ! En revanche, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui plonge directement le lecteur dans une ambiance d'antan. D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile, puisque Gabbin a tout de même une vie mouvementée : il est contraint d'éviter les gangs qui lui veulent du mal, doit esquiver les chiens qui gardent la maison ou les soufflets des bonnes qui protègent les biens de leurs maîtres. Ajoutons à cela des visites chez le receleur du coin… Bref, ce cher Gabbin a bien du courage et du mérite de vivre ainsi à son âge.

Ce roman fera battre votre coeur à cent à l'heure, vous attendrira, vous fera sourire et vous entraînera au coeur d'une enquête incroyable. Je le recommande à ceux et celles qui aiment l'aventure, l'action et le suspense…

Lien : https://lespagesquitournent...
La nuit, par-dessus les toits, on peut voir Gabbin, un gamin des rues, sauter et virevolter en quête d'une fenêtre ouverte. Orphelin, le garçon vit de petits larcins. le jour, il arpente les rues de la ville, parle à tout le monde, contemple les arbres et les oiseaux. Léger comme l'air et malin comme un singe, il avance dans la vie le sourire aux lèvres. Gabbin, c'est un peu Gavroche...
Mais par une nuit d'hiver, froide et neigeuse. L'enfant assiste à une scène tragique. En équilibre instable sur le toit d'en face, il voit à travers une fenêtre éclairée un homme tuant une femme avec un révolver... Et Gabbin a le malheur de croiser le regard de l'assassin. S'ensuit une course poursuite dans les rues de la ville, une véritable cavalcade, à pied, à bicyclette, à bord d'une caisse à roulettes et dans un fiacre...
Roman d'aventures et de péripéties, on est plein d'empathie pour le courageux héros. Les phrases défilent à toute allure, pas de temps mort, pas le temps de réfléchir, on est au côté de Gabbin à chaque seconde. Et puis arrive Birvoul, l'ami de Gabbin et les dialogues fusent. Malgré le rythme soutenu et les lumières de la ville, la nature est toujours présente : les oiseaux volent à tire-d'aile, les arbres frissonnent, les flocons de neige tombent inlassablement, le vent souffle fort, le brouillard s'installe. Quant aux mots, ils virevoltent – comme Gabbin – tantôt familiers tantôt poétiques. le suspense plane au fil des pages jusqu'au dénouement beau et inattendu.
Le personnage de Gabbin est magnifiquement croqué : fougueux, joyeux, curieux, fûté, malicieux et contemplatif. On ne peut que l'aimer !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Orphelin, Gabbin passe ses nuits sur les toits de Paris et s'immisce dans les chambres de bonne pour voler.
Un soir, il assiste à un meurtre et à le malheur de croiser le regard de l'assassin. S'ensuit une course-poursuite rocambolesque dans les rues de la capitale à pied, à bicyclette, à bord d'une voiture à roulettes et d'un fiacre.
Gabbin est un bon roman d'aventure au rythme rapide et au dénouement inattendu avec un personnage rusé, curieux et joyeux.
A partir de 8 ans.
Ce petit roman est bien écrit mais l'intrigue est un peu faible. En tant qu'adulte, on devine facilement le fin mot de l'histoire, je ne sais ce qu'il en est pour les enfants.
J'ai également eu un peu de mal à visualiser le décor et les personnages, ce mélange de XIXème siècle et de modernité est un peu perturbant. Mais,encore une fois, ce n'est sans doute pas un problème pour le public cible.
Mention spéciale tout de même pour la scène réjouissante du magasin de jouets.
Gabbin survit dans la rue de rapines. C'est un as pour voler de toits en toits et s'introduire chez les gens. Mais un soir il surprend un meurtre et l'assassin le repère. Que faire ?

Aurélien Loncke, comme à son habitude, propose une oeuvre atypique. Ici un roman historique situé à Paris, fin 19ème avec quiproquos, joie de vivre, amitié et enquête avec un jeune héros dont on se sent proche très vite. Un cocktail entrainant et sympathique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

« Suite à cette chute, il roula deux fois dans la neige. Son manteau prune blanchit. Ses joues vertes aussi. Mais l'assassin rattrapa vite son retard : ses jambes étaient longues et ses foulées, immenses. Plus loin, mais pas beaucoup plus loin, Gabbin traversa l'avenue Alfred-Charlot et son enfilade d'échoppes. Vent dans le dos, il longea le cinéma, la librairie, la boutique de marionettes. À son passage éclair, un arbre frissonna, deux compagnies de pigeons s'envolèrent, un fifre accéléra le tempo et joua allegro. Quinze enjambées plus tard, passant devant des boulangeries, des charcuteries, des confiseries, il emporta avec lui, piégés dans ses guenilles de laine, des parfums de sucre et de sel.(…) Ses jambes qui pédalaient dans le vide, ses bras qui ramaient à une cadence folle, et tout le reste du corps qui tremblotait... Il tomba des nues d'abord, à la renverse ensuite, mais pas dans les pommes. Flûte ! Au jeu du chat et de la souris, Gabbin la souris gagna cependant quelques miettes de terrain qu'il faillit perdre au coin de la rue. »
« Léger comme une traînée de poussière, il s'aventura sur la tête des immeubles voisins, allant tout en souplesse de flaques d'ombre en taches de lune, d'angles aigus en angles droits, de lucarnes en cheminées. Ah ces cheminées... Rectilignes, tordues, terminées ou non par une mitre en fer pointue, la plupart suffisamment larges pour le Père Noël et certaines juste assez pour ses lutins. Il y en avait partout, des avenues entières, et toutes effleuraient les étoiles du bout de leur fumée. »
Toupin, c’était une brute avec le menton en galoche, les oreilles en chou-fleur et une bouche en cul-de-poule. Autour de lui, ses canailles habituelles : Baltazar Boulrot, surnommé « Poire renversée » par allusion à sa grosse tête posée sur un cou trop fin, et qui possédait autant de neurones que ce fruit a de pépins.
Birvoul mangea avec appétit les derniers mètres de la rue, riant, chantant, se félicitant d’avoir mené cette course tambour battant. Il n’avait certes pas battu son record, mais cette descente à deux avait pour lui une saveur toute particulière qu’il n’oublierait pas. Gabbin non plus. On ne voyage pas tous les matins sur une usine à secousses.
Certaines vies ne tiennent qu'à un fil ; celle de Gabbin s'agrippait à une bandoulière.