Citations sur L'Aveu (4)

Le film se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d'écrire à la peinture sur un mur : « Lénine, réveille-toi ! Ils sont devenus fous. ». Ce slogan était répandu à Prague lors de la répression du Printemps de Prague en Août 1968.
Pour ceux qui auraient oublié ce que totalitarisme voulait dire, un livre indispensable. Complexe et dense en information politique sur la période, les détails peuvent paraitre un peu indigeste aujourd'hui. Mais la mécanique effrayante de l'épuisement physique et moral, le manège de la manipulation du langage qui amène à transformer, mot à mot, au fl des jours une déposition en son contraire, sont décrits d'une manière implacable. London décortique de la fabrique qui transforme de véritables héros à la moralité insoupçonnable en coupables des pires ignominies du 20ieme siècle. ce que l'homme peut faire des mots n'a pas de limite.
Ah , ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Prague à Budapest , de Sofia à Moscou
Les staliniens zélés qui mettaient tout en œuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous .
Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des brigades d'Espagne à celle des maquis
Votre jeunesse était l'Histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou LONDON ou Slansky . ....JEAN FERRAT
Tant qu'il y aura des étoiles
Sous la voûte des cieux
Y'aura dans la nuit sans voile
Du bonheur pour les gueux...