AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


De la neige et du silence, je m'enfonce dans le vide blanc. Pas une parole, juste des regards lourds de sens, des hurlements de loups, des frottements de neige, le sifflement du blizzard. A errer sur la piste, à se brûler par le froid et la solitude, la folie me guette. Jusqu'où ma survie m'entraînera, dans cette étendue d'une blancheur immaculée. Tout est blanc, sauf ces tâches de sang qui coule de ma tempe coule de mon coeur. La neige devient rouge, rouge sombre, presque noire, comme l'âme humaine dans cette lointaine contrée perdue aux confins des terres, là où la neige recouvre toute la poussière de ma vie.

Le regard porté au loin, les pensées posées au fond d'un verre de vodka, je vois plusieurs soleils, ce que les Indiens appelleraient certainement des Sun Dogs dans leur langage si imagé. Phénomène qui m'interpelle : réalité scientifique ou fond de ma bouteille d'eau-de-feu-et-de-vie ? Étrange, étrange…

D'un autre temps, tant de blizzard qui m'entoure, je tourne dans les détours du Klondike, comme ces premiers films vers la ruée vers l'or. La quête de la pépite et de son filon, celle qui fait tourner la tête des hommes et puis au milieu l'imprévu. Ah… L'imprévu dans cette terre vire souvent de la beauté au drame. Et au milieu de ces hommes et de ces femmes, la présence d'un chien loup qui hésite entre vie sauvage ou vie domestique, entre la folie des hommes et celle du blizzard. Pas simple la vie là-bas, mais quelle beauté de suivre la piste des trois soleils, de vivre survivre ou de mourir.
Commenter  J’apprécie          403



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}