AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 44 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
De la neige et du silence, je m'enfonce dans le vide blanc. Pas une parole, juste des regards lourds de sens, des hurlements de loups, des frottements de neige, le sifflement du blizzard. A errer sur la piste, à se brûler par le froid et la solitude, la folie me guette. Jusqu'où ma survie m'entraînera, dans cette étendue d'une blancheur immaculée. Tout est blanc, sauf ces tâches de sang qui coule de ma tempe coule de mon coeur. La neige devient rouge, rouge sombre, presque noire, comme l'âme humaine dans cette lointaine contrée perdue aux confins des terres, là où la neige recouvre toute la poussière de ma vie.

Le regard porté au loin, les pensées posées au fond d'un verre de vodka, je vois plusieurs soleils, ce que les Indiens appelleraient certainement des Sun Dogs dans leur langage si imagé. Phénomène qui m'interpelle : réalité scientifique ou fond de ma bouteille d'eau-de-feu-et-de-vie ? Étrange, étrange…

D'un autre temps, tant de blizzard qui m'entoure, je tourne dans les détours du Klondike, comme ces premiers films vers la ruée vers l'or. La quête de la pépite et de son filon, celle qui fait tourner la tête des hommes et puis au milieu l'imprévu. Ah… L'imprévu dans cette terre vire souvent de la beauté au drame. Et au milieu de ces hommes et de ces femmes, la présence d'un chien loup qui hésite entre vie sauvage ou vie domestique, entre la folie des hommes et celle du blizzard. Pas simple la vie là-bas, mais quelle beauté de suivre la piste des trois soleils, de vivre survivre ou de mourir.
Commenter  J’apprécie          403
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir Jack London alors quand ce recueil de trois nouvelles s'est présenté a moi, j'ai sauté sur l'occasion. L'auteur est certainement plus connu pour Croc-Blanc ou l'appel de la foret mais ces trois nouvelles sont une très bonne mise en bouche.

On commence la lecture avec La piste des soleils, nouvelle qui a donné son titre au recueil. Bizarrement c'est celle que j'ai le moins apprécié. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, Sitka Charley, un sage indien. Ses réflexions sur le monde sont vraiment intéressantes :
"Une grande lumière se fit et je vis clair, et je compris que ce n'était pas pour l'argent qu'un homme doit vivre mais pour un bonheur qu'aucun homme ne peut donner, ni acheter, ni vendre, et qui est au-delà de la valeur de tout l'or du monde"
Par contre l'ambiance de cette nouvelle est vraiment particulière. Plus l'histoire avance plus, les conditions météo et naturelles deviennent difficiles et donc les êtres humains retournent a l'état d'animal. Je l'ai trouvé très dure, très violente, très noire, rien ne nous épargné. de la souffrance a cause du froid (la peau qui noircie, la douleur au niveau du corps et des mains), de la faim..... C'est une nouvelle qui laisse un gout amer !

La seconde nouvelle est l'imprévu que j'ai beaucoup aimé. On y découvre une jeune femme, anglaise qui est femme de chambre et qui rencontre un homme. Avec lui, elle va partir sur les routes de l'Ouest américain a la recherche d'or. On parle souvent des hommes chercheur d'or mais j'ai apprécié rencontrer un femme ici. Ils se retrouvent donc au milieu d'autres chercheurs et décident de partager leur trouvaille. Mais tout tourne au drame quand l'un d'eux prend son fusil et décide de tous les tuer pour emporter le butin. L'anglaise et son mari sont sain et sauf mais que faire du tueur? Cette femme fait preuve d'un grand sang froid, du début jusqu'à la fin, elle a des principes, des valeurs qu'elle ne reniera jamais.

Enfin on termine avec Loup Brun. La encore comme avec la nouvelle précédente, j'ai été conquise. C'est l'histoire d'un couple qui trouve un jour, un chien / loup vraiment sauvage. Ils vont le recueillir et petit a petit essayer de l'apprivoiser. Mais ce n'est pas chose facile. Arrive ensuite un homme qui affirme être le propriétaire du chien, il arrive d'ailleurs a l'approcher, le caresser, le faire obéir parfaitement. le couple et cet homme n'arrivant pas a se décider sur l'avenir du chien vont choisir de laisser le chien décider lui même de son destin. Rester avec le couple en Californie, a avoir une vie tranquille ou repartir avec l'homme pour travailler au froid..... La fin est vraiment prévisible mais l'auteur nous donne tellement de détail que l'on prend plaisir a la lecture car on imagine le chien devant nos yeux.

Vous l'aurez compris toutes ces nouvelles ont pour point commun : la nature. On y découvre des paysages et des conditions vraiment très rudes, des hommes et des femmes qui combattent les éléments et qui parfois deviennent très dur ! Les deux premières nouvelles font intervenir les indiens d'Amérique et j'ai eu l'impression que Jack London, subtilement voulait montrer que le comportement des hommes face aux indiens était vraiment irréfléchi, incompréhensible, que les hommes étaient des imbéciles et des brutes tandis qu'eux des grands sages. Il y a sans doute une part de vrai la-dedans. Dans la troisième nouvelle, c'est l'instinct du chien / loup, c'est d'ailleurs l'animal qui est le héros de l'histoire qui est mis en avant. Et je crois que Jack London est l'un des rares auteurs a savoir décrire les animaux de cette façon. Bref c'est un recueil remarquable qu'il faut découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          312
L'Appel de la Forêt, Croc-Blanc, je ne connais de London que ces deux monuments, souvenirs d'une période scolaire révolue depuis pas mal d'années maintenant! Il était temps de renouer, de mon plein gré ce coup-ci, et ça se fera en douceur avec ce Folio 2e, recueil de trois courtes nouvelles prenant place à la frontière entre le Canada et l'Alaska.

Dans ce Klondike cher à l'auteur, théâtre de ses oeuvres les plus connues, London nous fait vivre par sa plume un décor sauvage et une activité humaine surprenante, liée à la ruée vers l'or de la fin du 19e siècle.
Les thèmes et le cadre ne dépayseront donc pas ses lecteurs habitués, mais l'écrivain n'a pas son pareil pour nous faire vivre ces "morceaux de vie", comme il les appelle dans La Piste Des Soleils, la première nouvelle de cet ouvrage.

Nous partagerons donc ces instants avec quelques personnages plutôt intéressants. Pour commencer, rien de tel qu'une histoire racontée dans une cabine isolée dans le Yukon profond, l'histoire d'un indien embauché étrangement par une femme sortie de nulle part, qui l'entraînera dans une quête insensée dans les confins de ce territoire assez peu accueillant. S'ensuiveront une affaire qui ne tournera pas comme prévue chez des chercheurs d'or, et, enfin, l'immanquable hommage à la nature et au monde animal avec ce chien-loup Wolf - ou Brun, c'est selon - et ses longues escapades.

La plume de London est toujours aussi saisissante, et nous plonge dans un univers rugueux, le sien pendant quelques années, qu'il a su nous retranscrire avec précision et simplicité. Des personnages bruts, avec leur lot de mystères et leur passés troubles, venus tenter l'aventure dans ce coin si reculé du monde, et si dangereux. Solidarité et trahison, jalousie et convoitise, il n'y a pas que les éléments naturels de difficile à surmonter, les sentiments humains n'y sont pas forcément des plus aimables.

Rien de réellement transcendant dans ce livre, mais une lecture très agréable et une plongée dans cette période et ce lieu fascinant. Il est temps maintenant de changer de registre avec cet auteur, et depuis le temps que je lorgne sur le Peuple de L'Abîme, il va falloir que je m'y penche rapidement. afin de découvrir l'autre facette de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          270
Intéressant petit recueil de nouvelles, mais ces textes m'auront moins marquée que d'autres oeuvres du même auteur, elles ont moins de force peut-être. L'univers de Jack London est bien particulier et invite le lecteur à l'aventure. Tout est dit ici sur la quatrième de couverture : "Dans les plaines glacées d'Alaska, sur les traces des chercheurs d'or, l'auteur de "L'appel de la forêt" nous fait pénétrer dans un univers d'hommes rudes et solitaires."
Commenter  J’apprécie          250
On retrouve ici toute la force et le caractère brut du style de Jack London, dans ces trois nouvelles qui nous entraînent dans le Grand Nord, encore une fois, avec des motivations de vengeance, d'or et de vie sauvage respectivement pour chacune des trois nouvelles "La piste des soleils", "L'imprévu" et "Loup Brun".
On retrouve aussi les principales caractéristiques de cet auteur : malgré l'hostilité parfois extrême des conditions d'existences dans une Nature impitoyable, la motivation et la force d'âme des héros de ces nouvelles forment le seul pendant, le seul contrepoids efficace qui finit par triompher : rien n'aura raison du sentiment de vengeance qui anime les protagonistes de "La Piste des soleils", quand à la motivation du guide qui est aussi le narrateur de cette nouvelle, bien qu'il soit plus aguerris, l'argent sera pour lui le plus fort...La question des causes premières et des fins dernières demeure quand à elle ouverte, on est bien dans le monde d'une "short story", d'une nouvelle, genre littéraire bien différent de celui d'un roman... La deuxième nouvelle "L'imprévu" est un exemple encore de la force d'âme que rien ne peut détourner lorsqu'elle est ancrée dans l'être humain, mais il s'agit ici de la force d'âme au sens noble du terme, celle qui va résister au déchaînement d'une sauvagerie meurtrière que l'on pourrait pourtant croire inéluctable... La motivation s'enracine et puise sa force dans la moralité d'une humanité intangible, et c'est elle qui pourra faire face à la fureur et arriver à la canaliser jusqu'au dénouement ultime d'une justice qui reste malgré tout une justice des hommes.
La troisième nouvelle "Loup brun", quand à elle, fait furieusement penser à un écho de "L'appel de la forêt" (1903), le roman qui forme un contrepoint avec son pendant (plus tardif dans l'oeuvre de l'auteur) : "Croc-blanc" (1906) ; l'animal est ici doué de sentiments et est soumis à un choix difficile, mais on n'échappe pas à sa vraie nature, le titre même de la nouvelle met sur la piste du choix et du dénouement brutal et imprévisible qui va se réaliser dans les dernières lignes de cette nouvelle.
Bref, un petit livre à lire pour tous les amateurs qui veulent découvrir ou redécouvrir le grand Jack London, une bonne introduction à ses autres écrits aussi, à noter que ces trois nouvelles sont extraites de "L'amour de la vie" également apru aux éditions Folio. Ne boudez pas votre plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Trois nouvelles originales qui tout en se passant ou évoquant l'Alaska, les loups, chiens de traîneau, la piste, etc., traitent aussi de ce qu'est la civilisation : l'art, la loi, la domestication, les relations des hommes entre eux, leurs relations avec les animaux aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais décevant ce Jack London : une valeur sûre en cas de manque d'inspiration pour débuter un nouveau livre !
Commenter  J’apprécie          30
Quand il s'agit de Jack London, je suis rarement neutre et objective. A mes yeux, tout ce qu'il fait est admirable, génial et digne d'être encensé. Je me permets tout de même de donner mon avis !

Le style de l'auteur est très rythmé, rapide, claquant , haletant et donc parfaitement adapté au format de la nouvelle. Il condense ainsi, dans trois courts récits, des sujets chers à son coeur : le Grand Nord, la dureté des hommes, la liberté.

Si les deux premiers textes m'ont plu sans me transcender, le dernier, "Loup Brun", est d'une intensité superbe. En peu de lignes, on y retrouve tout ce qui fait la beauté des récits de "L'appel de la Forêt" et de "Croc-Blanc" : la relation homme/chien, les descriptions comportementales des canidés , la liberté, toujours. Toujours, oui, car cette nouvelle répond à une question qui me taraude depuis que j'ai lu "L'appel de la forêt" : Quitte à choisir, est-ce que Buck aurait choisit de rester au chaud en Californie ou aurait-il préféré conquérir sa liberté sauvage, au prix des nombreuses difficultés qu'il doit traverser ? Wolf ou Brun, nous donne une réponse claire et d'une grande beauté. Encore le génie de Jack London à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours adoré les écrits de Jack London, que ce soit l'appel de la forêt ou de Croc Blanc, Cet auteur a toujours su nous faire voyager et découvrir la belle nature des grands froids nordiques. Dans ce recueil de nouvelles, l'écrivain américain ne déroge pas à la règle et nous fait pénétrer dans un univers d'hommes solitaires et rudes dans les plaines glacées. de belles nouvelles très intéressantes qui se lisent assez fluidement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai découvert l'univers de Jack London. Bien que j'aie entendu parler des livres de l'auteur, je n'avais jamais pris le temps de lire un. Voilà qui est chose faite maintenant grâce au souhait de le découvrir lors du swap usa. Lors de ses trois nouvelles, j'ai pu découvrir et apprécier l'univers de London. Lors de la première histoire, on peut partager un instant de vie d'un indien, où celui-ci nous raconte son histoire avec poésie. Dans l'autre histoire, on peut y lire l'histoire d'un groupe de personnes qui se trouvent à coté d'un camp d'indiens et qui ne veut interférer dans l'histoire des « blancs » à la recherche d'or. La femme tuera les autres membres du groupe pour être sûre de garder sa part du butin. Celui-là m'a parut assez bizarre. Et enfin la dernière nouvelle, c'est l'histoire d'un loup trouvé par un couple qui ont du mal à l'amadouer. Ils essayent par tous les moyens de l'apprivoiser, mais ce n'est pas facile avec un animal qui a l'habitude d'être dans de grands espaces et faire ce que bon lui semblent. Jusqu'au jour où le véritable maitre du loup le retrouve. Seulement il est impossible pour le couple de s'en séparer. Seul le loup prendra la décision de rester ou de partir. Une chouette expérience en matière de découverte d'un univers qui m'était totalement inconnu jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}