Critique de Leclaireur

Je ne vais pas m'étendre sur la qualité d'écriture et de narration de London, ce serait enfoncer une porte ouverte. le style est toujours aussi simple et pur, sans fioriture. Par ailleurs, le choix de faire s'alterner deux genres: d'une part le réalisme, dur, montrant la vie d'un forçat de la fin du 19ème aux Etats-Unis et de l'autre le fantastique, est génial. Il tient en haleine le lecteur jusqu'au moment de la bascule, toujours très attendu, même s'il peut être un peu frustrant de quitter nos personnages éphémères. Leurs aventures font un écho superbe à l'histoire de notre héros. Chaque expérience permet de mieux comprendre sa psychologie comme à un jeu de poupée russe:
Le pouvoir de l'esprit. Autre grand sujet. N'est-on pas en train de démontrer par la science son pouvoir. Je pense tout simplement à l'effet placebo ou nocébo en médecine, aux pouvoirs de l'hypnose, au pouvoir "surhumain" d'un IceMan (Wim Hof) capable, par sa volonté, de rester immergé dans un bain de glace plus d'une heure. Notre société matérialiste a tellement tendance à le sous-estimer, voire à le moquer. Il est rappelé dans la préface que l'auteur se base sur des faits réels, qu'il a lui-même reçu en témoignage d'un des personnages du roman. Quel crédit peut-on y accorder ?! Je fais le pari de Pascal: je préfère y croire, sait-on jamais. Qui n'a jamais rêvé d'un tel voyage ?