Critique de PommeBleu

Voici un recueil de nouvelles de Jack London. Réunies par Borges lui-même dans la collection qu'il dirigeait, intitulée La Bibliothèque de Babel, elles donnent à voir l'étendue et la variété de talent de l'auteur de Croc-blanc.
Il y a plusieurs façons de mourir, mais sous la plume de Jack London ce n'est pas banal !
Les Morts concentriques est une histoire terrible où un groupuscule politique essaie d'extorquer la fortune d'un riche industriel en le rendant responsable de meurtres gratuits. Chantage mortel.
L'ombre et la chair traite de l'affrontement de 2 scientifiques recherchant la formule de l'invisibilité, l'un par le noir absolu, l'autre par la transparence. Rivalité extrême.
La face perdue raconte les derniers instants d'un polonais qui cherche à échapper à la torture par ceux qu'il a torturés (tribu canadienne). Courage fuyons !
La loi de la vie un vieil eskimo est abandonné par son clan car trop faible. Adieu l'ami …
La maison de Mapouhi relate l'histoire d'une perle rare qui passe de mains en mains sur un atoll perdu en Polynésie, alors que l'ouragan se prépare. Tel est pris qui croyait prendre …

Du grand art, tant par la narration que par les circonstances de la mort. Jack London (1876-1916) a pratiqué de nombreux métiers : ouvrier, chercheur d'or, marin, vagabond, militant socialiste, journaliste puis écrivain. Il s'est suicidé à l'âge de 40 ans.