Citations sur Le jeu du témoin (7)

Le président sortant Hu Jintao préparait le transfert du pouvoir à la clique de son choix au sein du Politburo lors du Congrès national du peuple 2013. Il annonça une campagne anti-corruption visant les tigres et les mouches. Il n'était pas surprenant que la campagne ait frappé de plein fouet le maire de Chongqing et ses partisans à travers le pays. Sa chute fut rapide et brutale, comme celle d'une flopée de cadres du Parti hautement placés ─ condamnation à perpétuité, condamnation à mort, et confiscation de biens. Le frère aîné de Yongkang en faisait partie.
- Je ne justifie pas ses pots-de-vin et les faveurs qu'il monnayait, mais trouve-moi un cadre du Parti qui n'a pas les mains sales ─ comment auraient-ils pu accéder à de telles positions de pouvoir autrement se plaignit Yongkang.
Avec son passeport confisqué, le frère aîné avait compris que son arrestation était imminente. Il avait vite expédié sa femme et ses enfants au Canada avec la promesse qu'il les retrouverait dès qu'il le pourrait. Il s'était ensuite jeté d'une fenêtre de son appartement de luxe au dix-huitième étage ─ l'un des nombreux appartements qu'il avait reçu en cadeau en échange de l'attribution des gros contrats.
Je détestais les mots, avant. J'ai grandi terrifié par les livres et les mots. Les livres étaient là pour être brûlés. Les mots étaient là pour dénoncer les voisins et les maîtres d'école. Ensuite, on nous a donné de nouveaux livres et de nouveaux mots.
Le temps s'était arrêté, et il savourait le moment. Il déplaça un pied et entendit la neige s’écraser sous ses talons – un son délicieux. Il fléchit son genou dans la neige, oubliant son uniforme, et ramassa une plume blanche qui reposait sur des flocons de neige. Elle était douce au toucher et pas encore gelée. Pas celle d’une mouette, mais plutôt comme celle d’une oie sauvage, pensa-t-il, se rappelant une expression idiomatique pour la neige épaisse. Il savait que les oies et les cygnes hivernaient au Shandong pour échapper aux grosses gelées de Sibérie et de Mongolie. Il passa la plume entre ses doigts comme s’il était en communion avec le voyageur.
Ce n'était pas seulement la vie du cadre du Parti Fu Gaofei qui avait été éphémère, c'était aussi la scène du crime – piétinée par les policiers locaux puis balayée par la marée.
- Fu Gaofei avait apporté sa merde à Qingdao. Disons simplement que sa mort nous permet de soulever le couvercle de la fosse septique. Ce n'est pas ma faute si ça pue.
Il savait que ce n'était pas la faute de Yongkang. Comme sa mère le lui avait souvent dit, un pet qui s'échappe des fesses d'un boeuf ne peut pas être remis dedans.
- Une dernière question. Peut-être que tu sauras où je pourrais acheter de telles lames aujourd'hui. Un magasin ? Un fabricant ?
Ce n'était pas la première fois que Haifeng remarquait que les aveugles maîtrisaient mieux leurs oreilles que leurs expressions faciales. De toute évidence, la question troublait l'homme et il n'était clairement pas conscient que ses yeux élargis et sa mâchoire pendante l'avaient trahi.
- Aucune idée, mentit-il.
Ce n'était pas vraiment mentir, c'était plutôt fixer une limite à sa coopération.
- Ce n'est pas grave. Je retournerai bientôt à Nankin, et je n'aurai pas le temps de faire du shopping, mentit-il en retour.