Éditeur : In Octavo (27/06/2019)

L’inspecteur principal Tian Haifeng, en déplacement lors d’une conférence, assiste à la découverte d’un cadavre sur une plage enneigée qu’il arpente. Il y rencontrera « Jane Austen » un curieux témoin. L’enquête parallèle qu’il mène sur ce meurtre se trouvera étroitement mêlée à la disparition de son fils. Haifeng est un homme aux multiples talents : poésie, calligraphie et même cuisine, mais c’est avant tout une belle personne, un homme plein d’humanité qui n’hésit... >Voir plus

ChenLin
  16 septembre 2019
Ayant déjà lu avec plaisir « Les Soeurs de Pékin » de Martin Long, je m'attendais à nouveau à un roman policier « Chinois » atypique avec « le Jeu du Témoin ». Je n'étais pas déçue. Les personnages ont de l'épaisseur, l'intrigue est finement menée et le décor est riche. J'ai retrouvé avec plaisir l'Inspecteur Tian Haifeng avec son intelligence et son humanité, ici confronté à des pièges de la politique Chinoise et les bas-fonds de la corruption. La ville de Qingdao, que je connais, devient un personnage principale aussi important que l'énigmatique Jane Austen – une jeune femme attachante à l'image des laissés-pour-compte de la Chine contemporaine. En même temps, à travers de ce roman, j'ai trouvé beaucoup de tendresse pour mon pays d'origine. le tout fait que ce roman soit un vrai régal.
SylvieCharltonSylvieCharlton   06 septembre 2019
Le temps s'était arrêté, et il savourait le moment. Il déplaça un pied et entendit la neige s’écraser sous ses talons – un son délicieux. Il fléchit son genou dans la neige, oubliant son uniforme, et ramassa une plume blanche qui reposait sur des flocons de neige. Elle était douce au toucher et pas encore gelée. Pas celle d’une mouette, mais plutôt comme celle d’une oie sauvage, pensa-t-il, se rappelant une expression idiomatique pour la neige épaisse. Il savait que les oies et les cygnes hivernaient au Shandong pour échapper aux grosses gelées de Sibérie et de Mongolie. Il passa la plume entre ses doigts comme s’il était en communion avec le voyageur.
SylvieCharltonSylvieCharlton   05 septembre 2019
Ce n'était pas seulement la vie du cadre du Parti Fu Gaofei qui avait été éphémère, c'était aussi la scène du crime – piétinée par les policiers locaux puis balayée par la marée.