Rendez-vous à HeyoNathalie Longevial
Books on Demand - Autoédition

C'est sur une note locale que mon année livresque se termine. Une histoire écrite par une auteure aussi talentueuse que courageuse. Elle n'en est pas à son coup d'essai, déjà cinq romans à son actif, néanmoins c'est vers l'autoédition qu'elle s'est tournée. Un choix, certainement moins long mais pas moins éprouvant.
Mon Pays Basque voisin, fait donc le temps d'un roman, le terreau de cette histoire. le Café d'Ici est un endroit exceptionnel, Sophie le tient avec beaucoup d'amour et de respect pour ceux qui quotidiennement viennent s'y changer les idées, rencontrer un peu de chaleur humaine dans un endroit convivial où tous se connaissent, se rassemblent. Sophie fédère et crée du lien. Autour d'elle, Roger qui espère le retour d'Iris, son épouse que la maladie d'Alzheimer emporte toujours plus loin de lui, Maïder une cuisinière-pâtissière hors pair à qui rien n'échappe, et puis Étienne rebaptisé Esteban, son amoureux secret et précieux.
Le temps d'une parenthèse le Café d'Ici va accueillir de nouveaux protagonistes. On ne passe pas inaperçu dans cet endroit où tous se mêlent de la vie des autres. Grégoire n'est pas là par hasard, il a cru reconnaitre à la radio une voix revenue d'un temps lointain, un temps au gout d'inachevé qu'il n'a pu oublier et qu'il voudrait toucher du doigt encore un peu.
C'est aussi ce moment précis que choisit Elsa pour faire son grand retour auprès de sa mère. La jeune femme est une athlète de haut niveau, espoir pour les jeux olympiques qui se profilent mais voilà que celle-ci décide de mettre un terme à sa carrière. Et entre Sophie et Elsa les relations sont électriques.
Pourquoi ? Quels secrets cachent Sophie ?
Pour cela il suffit de lire le roman de Nathalie, plume sensible matinée d'humour, vous ne vous ennuierez pas une seule minute, vous serez face à des questions de maternité, de filiation, de liens intergénérationnels et de secrets.

« Tu te fais des idées et tu te poses trop de questions, mais il faut dire les choses. La vie c'est tout simple en vérité. » Parole de Roger !

Nous avons rendez-vous à Héyo chez Sophie, une gentille sorcière ou plutôt la bonne fée du village. Elle tient un café où jeunes et anciens se côtoient, où la bonne humeur de Sophie rayonne sur ses clients. Un beau jour sa fille Elsa rentre à Heyo, pourquoi ? Grégoire qui entend une voix à la radio, décide de venir à Heyo, pour voir s'il reconnaît cette voix.
Nathalie nous embarque dans ce café lumineux et rempli d'amour, dans le coeur tourmenté de Sophie, elle qui est si secrète sur sa vie privée, va passer par toutes les émotions. C'est une femme forte, touchante et solaire qui a élevé Elsa seule et qui s'est forgée une belle carapace. Pour combien de temps me direz vous ?
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Héyo et ses personnages et comme la maman de Nathalie, j'attends la suite avec impatience ! J'ai eu beaucoup de mal à quitter ce roman car j'avais envie de trainer dans ce café où le soleil émane des personnages et des desserts de Maïder.
Foncez, lisez ce roman ou offrez- le, vous passerez un moment divin
Roman découvert grâce à @instants_lectures_de_simone alias Margaux. J'ai rencontré le village d'Heyo et de ses habitants hauts en couleur. J'aime cette ambiance à la fois taiseuse où l'on cache des secrets et des blessures et si amicale puisque tout le village vit autour du café d'Ici.
Les personnages gravitent dans ce café, librairie, épicerie, piste de danse comme si c'était là que les problèmes se résolvaient. Les caractères sont bien trempés, les personnages secondaires sont adorables. Une fois n'est pas coutume ce sont les personnages masculins qui m'ont le plus émue : Grégoire, Esteban et Roger. Il y a de l'humour, de l'amour, de la force dans ce roman.
Foncez, vous avez Rendez-vous à Héyo.
Il est des rendez-vous qu'il ne faut pas louper. Celui-ci en est un !
Un rendez-vous avec le Pays Basque et sa météo pluvieuse...
Un rendez-vous avec Sophie, dans son café où l'humour, la bienveillance et l'émotion vous cueilleront...
Un rendez-vous avec Grégoire et sa mémoire à trous...
Un rendez-vous avec Elsa... ne vous fiez pas à son côté secret et son air colérique, elle est extrêmement touchante... En même temps, en étant la fille de Sophie, aurait-il vraiment pu en être autrement ?!
Et surtout, ne ratez pas votre rendez-vous avec Roger...
Petit conseil : n'oubliez pas vos mouchoirs ! Ces rencontres font parfois déborder les yeux et le coeur.

Au milieu des secrets et des non-dits...
Au milieu des remords et des regrets...
Entre maternité et filiation...
Entre hier et demain...
Ne ratez pas ce rendez-vous où sensibilité, tendresse et une grosse dose d'humanité vous attendent.

Merci Nathalie LONGEVIAL pour cette lecture qui m'a touchée en plein coeur.
De Nathalie Longevial que je ne connaissais pas jusqu'à cet été et que jai découverte lors d'un voyage au pays Basque, lieu du roman, une histoire qui pourrait être vrai, les personnages sont attachants. J'ai décidé de lire très prochainement les autres livres de cet auteur.
Un roman très bien mené, entre les aventures de la parentalité et de la filiation. On suit et découvre une relation mère-fille à travers les méandres des non-dits, des faux-semblants mais aussi de la tendresse et des sentiments plus doux, pas à pas, mot à mot. Dire les choses n'est pas facile, à Heyo comme ailleurs. Les paysages et la nature accompagnent l'intrigue, le pays basque est un personnage à part entière !
Rendez-vous à Heyo - Nathalie Longevial

Un village basque,
C'est avant tout une immense maison,
Jalonnée d'un fronton,
Aux saveurs ponctuées des saisons,
Axoa, taloa, arroltze ta xingar,
C'est une terre où tout le monde se connaît,
C'est un lieu qui sent l'enfance,
C'est un lieu où règne la bienveillance.

Vous l'aurez compris, ce roman possède une saveur particulière pour moi.

Plongée au coeur du Pays Basque, Nathalie Longevial a su capturer l'essence des âmes des villages basques.

L'histoire qui se déroule à Heyo m'a émue. Une relation familiale complexe, qui va trouver dans ce village un apaisement.

Quand un secret s'y cache, c'est tout un village qui s'apprête à découvrir la vérité !

Ce fut une belle découverte, et mes pensées s'attarderont encore un petit moment auprès de Sophie & Elsa.

Une lecture comme je les aime,
Une lecture familiale dans un village basque.
Coup de coeur pour ce roman qui se déroule dans un village pittoresque au pays Basque. On plonge dans l'histoire de Sophie et Elsa, on se prend à vouloir les rencontrer et passer quelques jours avec elles. Un livre que je recommande pour passer un bel été.
Que j'ai aimé découvrir cette histoire et retrouver la plume de Nathalie Longevial !
J'ai adoré les personnages, leurs caractères, l'ambiance qui règne dans ce tout petit village. Un des sujet principal, c'est la relation mère-fille qu'entretiennent Sophie et Elsa sa fille. Une relation qui a évolué avec le temps, une relation abîmée par des non dits.
On va voir cette relation évoluer et qu'est-ce que c'est touchant !
J'aime beaucoup les petites touches d'humour semées par-ci par-là par l'autrice, juste là où il faut.
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime beaucoup lire des romans qui se déroulent proche de chez moi, alors ici, le fait que l'histoire se passe au Pays Basque a vraiment été le petit plus. ⛰️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nathalie nous invite à entrer au Café d'Ici et à partager le quotidien de ce village, vous y rencontrerez des personnages bouleversants, des relations humaines par toujours simples, des histoires d'amour entremêlées, des secrets douloureux. Un beau roman pour commencer l'été.