Citations sur Daphnis et Chloé (33)

Hippasos, au cours de son offensive, ne saccagea pas le territoire des Méthymniens, n'enleva pas troupeaux et autres biens à des paysans et bergers, considérant que c'était là le fait d'un brigand et non d'un général.
Si j’aime un berger, je ne fais qu’imiter des dieux. Anchise était vacher, et Aphrodite en fit son amant ; Branchon gardait des chèvres, et il fut aimé d’Apollon ; Ganymède était berger de moutons, et il fut enlevé par le souverain universel. Ne méprisons pas un enfant à qui, nous l’avons vu, les chèvres elles-mêmes obéissent comme si elles étaient amoureuses de lui ; et, s’ils laissent pareille beauté rester encore sur terre, remercions-en les aigles de Zeus
[…] ils se lavent, mangent, boivent, puis font un tour pour chercher des fruits mûrs. Or il y en avait une grande abondance, car c’était le moment de la pleine production : beaucoup de poires sauvages, beaucoup de poires des jardins, beaucoup de pommes, les unes étaient déjà tombées, les autres restaient encore sur l’arbre ; celles qui étaient par terre étaient plus parfumées, celles sur les branches plus fraîches : les unes dégageaient un parfum de vin, les autres brillaient comme de l’or. Un pommier avait déjà été cueilli. Il n’avait plus ni fruit ni feuille ; toutes les branches étaient nues. Tout en haut des plus hautes une seule pomme mûrissait, grosse et belle, dont le parfum l’emportait sur toutes les autres. En les cueillant on n’avait pas osé grimper jusque-là et on ne s’était pas soucié de la prendre. Sans doute une aussi belle pomme était-elle réservée à un berger amoureux.
C’était déjà la fin du printemps et le début de l’été ; toute la végétation resplendissait de vigueur, avec les arbres couverts de fruits et les plaines de moissons. Charmant était le bruit des cigales, suave l’odeur des fruits, plaisant le bêlement des moutons. On aurait dit qu’à leur tour les rivières chantaient en coulant doucement, que les vents jouaient de la syrinx en soufflant dans les pins, que les pommes se laissaient choir à terre sous l’effet de l’amour, que le soleil, friand de beauté, déshabillait tout le monde.
Quel pouvoir a donc sur moi un baiser de Chloé ? Ses lèvres sont plus tendres que des roses, sa bouche plus douce qu’un rayon de miel, mais son baiser plus perçant qu’un dard d’abeille. Souvent j’ai donné un baiser à des chevreaux, souvent j’ai donné un baiser à des chiots nouveau-nés, et au petit veau qu’a donné Dorcon ; mais ce baiser a quelque chose d’étrange. Mon souffle se précipite, mon cœur bondit, mon âme s’évanouit, et pourtant je ressens toujours le désir du baiser.
Maintenant, à cause de Daphnis, je n’ai plus envie de dormir et ce criquet babille pour rien.
le lendemain ils témoignèrent leur reconnaissance à Pan : ils couronnèrent de pin le bouc, chef du troupeau, l’amenèrent près du pin, l’aspergèrent de vin et, en rendant grâce au dieu, ils l’immolèrent, le suspendirent, l’écorchèrent. Après avoir fait rôtir ou bouillir la viande, ils la déposèrent tout près, dans la prairie sur du feuillage, puis ils accrochèrent la peau avec les cornes sur le pin contre la statue : offrande pastorale à un dieu pastoral. On lui offrit également les prémices de la viande et on fit une libation avec un plus grand cratère.
[…] durant toute leur vie, ils occupèrent la plupart de leur temps à des occupations pastorales, tout en adorant les Nymphes, Pan et Eros, et ils se procurèrent de nombreux troupeaux de moutons et de chèvres ; ils estimaient, d’autre part, qu’il n’y avait pas nourriture plus agréable que les fruits et le lait.
Mon bonheur serait d’être changé en chèvre et de manger herbe et feuilles, tout en écoutant la syrinx de Daphnis devenu mon berger.
D’abord, il se précipita vers lui pour l’embrasser, ensuite il le pressa de se donner à lui comme les chèvres se donnent aux boucs. Daphnis fut long à comprendre, puis il lui répondit qu’il était normal que les boucs montent les chèvres, mais qu’on n’avait jamais vu un bouc monter un bouc, ni un bélier monter un bélier, au lieu des brebis, ni des coqs monter des coqs au lieu des poules.