Citations sur Il n'est jamais trop tard pour le plus grand amour (12)

La bondieuserie me révulsait. J'avais reçu un missel pour mon baptême. Je confiai un jour au père Régamey, mon père spirituel, que je ne pouvais pas supporter ce livre. Il me faisait l'effet d'une bimbeloteric. Il se facha : « Ce n'est pas sérieux, ce que vous dites. » Non seulement c'était sérieux, mais c'était même le signe que je ne parvenais
pas à m'intégrer dans le milieu pratiquant. La paroisse de mon quartier me paraissait insupportable. Je m'y ennuyais souvent à périr, tout me semblait suranné, le cérémonial englué dans de vieilles histoires et de vieux chants.
Je suis donc le cinquième enfant naturel d'une lignée comptant des géniteurs prestigieux - pensez- donc, le duc de Morny et Talleyrand!
mais, il faut bien le dire, non officiels, par la cuisse gauche, comme on dit. Cela me prédisposa probablement à me tenir en marge de la société, à considérer tout cela comme une sortede jeu : est-ce la raison pour laquelle je suis devenu comédien, saltimbanque?