Éditeur : Bayard Jeunesse (05/09/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
"Jésus est entré tout doucement dans ma vie. J'étais petit. Mon père anglais protestant le connaissait mais il n'avait aucune pratique religieuse. Maman, quant à elle, était catholique, issue d'une famille installée en Algérie. Mais elle n'a découvert l'Eglise que contrainte et forcée dès le plus jeune âge, ce qui ne l'a pas aidée à connaître le vrai visage de Jésus...". La confession de Michael Lonsdale. Les événements, les rencontres, les épreuves et les joies qui... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
petitsoleil
  06 novembre 2016
Un beau texte d'une centaine de pages, évoquant avec simplicité et douceur
le parcours de vie et le parcours de foi de Michael Lonsdale.
Comédien, peintre, ami de Jésus, des communautés du Renouveau Charismatique, de frères dominicains et d'autres artistes croyants ou non, l'homme évoque chapitre après chapitre, divers sujets qui le touchent.
Ses émotions, son baptême demandé et reçu à l'âge adulte, ses rencontres, la grâce reçue, la beauté toujours dans les rencontres, l'art, dans la prière aussi. Sincérité d'un témoignage de foi. A lire
Roulegalette
  09 septembre 2013
Michaël Lonsdale nous parle de sa foi et de son chemin de rencontre avec le Christ. En toute simplicité il pointe les moments dans sa vie qui lui ont fait connaître Jésus-christ. Une profession de foi simple et sincère de l'acteur qui a joué frère Luc dans le film "Des hommes et des dieux".
Helene1960
  17 avril 2018
Michael Lonsdale est un "acteur de bonne foi". Sous ses dehors timides, c'est aussi un acteur merveilleux. Je l'ai vraiment découvert au sein du film "des hommes et des Dieux" de Xavier de Beauvois, dans le rôle de frère Luc. Ce rôle qu'il dit avoir "improvisé " selon ses convictions chrétiennes. Son parcours de vie est marqué par des rencontres qu'il estime ne pas être fortuites. Dans cet ouvrage, il parle de ses fortes convictions religieuses et de sa facon à lui de les mettre au service de sa vie d'acteur.
petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui soient témoins de Jésus Christ.
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas être prêtres ?
J'ai rencontré des femmes pasteurs extraordinaires qui valent bien des prêtres. Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas témoins de l'Evangile avec intelligence et bonté ?
petitsoleilpetitsoleil   03 novembre 2016
Peu de gens savent mettre l'autre en confiance,
se mettre réellement à l'écoute,
sans préjuger de ce qui va être partagé.
petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
J'ai bien connu Samuel Beckett et je reste estomaqué par son travail : il est le premier à avoir résolument choisi pour héros des perdants, des malades, des clochards,
alors que le théâtre était jusqu'alors peuplé de princesses, de rois et de gens importants.
Toute cette détresse humaine est mise en scène avec beaucoup d'humour et de tendresse : il est allé jusqu'au bout en plaçant les pauvres au cœur même de son œuvre, pour mieux nous parler de l'homme.
petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
Jamais le cinéma ou le théâtre ne m'ont empêché de croire, bien au contraire, même quand je jouais les personnages les plus terribles !
J'ai tourné dans la peau d'un curé de campagne, de prêtres, de religieux, d'un cardinal et même du recteur de la Grande Mosquée ou de l'archange Gabriel, mais j'ai aussi interprété des rôles de méchants, dans James Bond par exemple, j'ai incarné le diable dans Les Frères Karamazov ... L'acteur n'est pas "protégé", hors du monde
petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
Jean-Paul II a rappelé dans une belle lettre aux artistes le rôle qui est le nôtre :
"Je fais spécialement appel à vous, artistes chrétiens :
à chacun, je voudrais rappeler que l'alliance établie depuis toujours entre l'Evangile et l'art implique l'invitation à pénétrer avec une intuition créatrice dans le mystère du Dieu incarné, et en même temps dans le mystère de l'homme." (...)

Notre mission n'est pas seulement d'évangéliser le monde des arts, mais bien d'enrichir tout le monde :
"Au contact des œuvres d'art, l'humanité de tous les temps - celle d'aujourd'hui également - attend d'être éclairée sur son chemin et sur son destin" insiste Jean-Paul II qui a fait du théâtre quand il était jeune !
Videos de Michael Lonsdale (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
Témoignage n° 1, lu par Michael Lonsdale
Attention ce témoignage parle de violences sexuelles, il peut heurter la sensibilité de certains spectateurs.
Lecteur : Michaël LONSDALE
Réalisation : Catherine Zavlav et Cécile Nicouleaud Image : Vincent Tulli Assistante mise en scène : Sandra Moreno Montage : Louis Beaugé de La Roque Musique : Malik Ati Mixage : VTP Maquillage Marine Girondeau Photos : Jérôme Godgrand Régie : Tanya Artioli Infographie : Christine Bruneteau Etalonnage Yann Tribolle
texte du témoignage : Témoignage 1, lu par Michaël Lonsdale
« Femme et militaire… Il ne fallait pas en parler. J'étais persuadée qu'il ne fallait rien dire à personne. Je ne pouvais pas en parler. J'étais à l'armée. Mais un jour je me suis réveillée, j’ai décidé de ne plus me taire. Ecouter mon vide… Encore un travail d'engagée volontaire de l'armée. Le gradé n'est jamais coupable, et la femme n'est jamais violée.
J'avais deux ans de service. J'avais 24 ans, et tout pour moi. Un métier, j'étais secrétaire militaire, je faisais du sport, j'avais la santé, j'avais l'air heureuse.
L'adjudant en mission m'a violée. Des dizaines de fois. J'avais peur, je ne comptais plus, je ne pouvais pas compter. Je pensais réussir à oublier, mais non. L'adjudant dans ma chambre, à la caserne, quand il sortait ses préservatifs…
J'avais peur, impossible de dormir dans mon lit. Il m’a fallu trouver un autre endroit. J'ai pris un appart loin des militaires. Il ne fallait pas en parler. J'étais persuadée que j'allais passer pour une folle auprès de mes chefs. Je me suis tue pendant longtemps, et souffert durant des années. Il n'y a pas de mots pour décrire ce crime.
Aujourd’hui, je continue à revoir la même scène. Le visage de l'adjudant quand il me violait. Il ne fallait pas en parler. Tout le monde à l'armée sait que les viols existent. Mais on les couvre. Les femmes doivent se taire, elles n'ont pas le droit de se plaindre.
Je me souviens de la tête de l'adjudant quand il me violait. J'étais hors de mon corps. Ecoutez mon vide. Aujourd'hui je vous le crie. Je n'ai plus de vie, je n'ai plus de métier, juste mon passé de femme militaire et mon passé tout court. Il ne fallait pas parler. J'étais persuadée que le médecin militaire allait me réformer. Je ne peux pas oublier ces viols. Je ne parviens pas à oublier mon agresseur. Je pense également à mes camarades encore en service.
Il ne fallait pas en parler ? Pourtant je vous le dis, je suis fière aujourd'hui de pouvoir en parler. Et pourtant je vous le crie, je suis si triste aujourd'hui, que je ne pourrais pas l'écrire deux fois. »
Je suis Michael Lonsdale, comédien, et je soutiens la campagne STOP AU DÉNI. (En regardant la caméra)
extrait de STOP AU DÉNI - LES SANS VOIX