Éditeur : Bayard Jeunesse (05/09/2013)
4.2/5   10 notes
"Jésus est entré tout doucement dans ma vie. J'étais petit. Mon père anglais protestant le connaissait mais il n'avait aucune pratique religieuse. Maman, quant à elle, était catholique, issue d'une famille installée en Algérie. Mais elle n'a découvert l'Eglise que contrainte et forcée dès le plus jeune âge, ce qui ne l'a pas aidée à connaître le vrai visage de Jésus...". La confession de Michael Lonsdale. Les événements, les rencontres, les épreuves et les joies qui... >Voir plus

petitsoleil
  06 novembre 2016
Un beau texte d'une centaine de pages, évoquant avec simplicité et douceur
le parcours de vie et le parcours de foi de Michael Lonsdale.
Comédien, peintre, ami de Jésus, des communautés du Renouveau Charismatique, de frères dominicains et d'autres artistes croyants ou non, l'homme évoque chapitre après chapitre, divers sujets qui le touchent.
Ses émotions, son baptême demandé et reçu à l'âge adulte, ses rencontres, la grâce reçue, la beauté toujours dans les rencontres, l'art, dans la prière aussi. Sincérité d'un témoignage de foi. A lire
montjoyeux45
  22 septembre 2020
L'actualité nécrologique nous rattrape. Cette fois, c'est au tour de Michael Lonsdale de tirer sa révé-rence pour un monde meilleur. Croyant pratiquant, il a consacré une partie de ses dernières années à rédiger des ouvrages sur la foi ou à lire des textes saints qui ont été enregistrés en audio. Féru de culture, ce comédien français d'origine britannique a joué autant dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare, arpentant l'ancien comme le nouveau continent. Grâce aux cinéastes de la Nouvelle Vague, il s'est fait un nom au cinéma. Sur le plan privé, il était membre actif d'un mouve-ment pour le Renouveau charismatique et cofondateur d'un groupe de prière appelé Magnificat, des-tiné plus spécialement aux artistes. Choses qui ne l'ont jamais empêché de jouer les méchants, no-tamment dans le James Bond « Moonraker ». Bien entendu, il s'est particulièrement trouvé en accord avec son choix de vie en campant le Frère Luc Dochler dans le formidable « Des hommes et des dieux » du cinéaste Xavier Beauvois, d'après l'histoire vraie de ces moines cisterciens massacrés par des djihadistes en 1996 en Algérie. Dans ses mémoires, il a raconté avoir été éperdument amoureux de Delphine Seyrig, la seule femme à avoir vraiment compté dans sa longue existence. Bien entendu, établir sa filmographie complète relève du pensum, puisque tellement large et vaste. Parmi ses titres majeurs, on l'a retrouvé dans quelques grandes productions étrangères, dont « Les Vestiges du jour » de James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, et « Munich » de Steven Spiel-berg. Il avait 89 ans.
Roulegalette
  09 septembre 2013
Michaël Lonsdale nous parle de sa foi et de son chemin de rencontre avec le Christ. En toute simplicité il pointe les moments dans sa vie qui lui ont fait connaître Jésus-christ. Une profession de foi simple et sincère de l'acteur qui a joué frère Luc dans le film "Des hommes et des dieux".
Helene1960
  17 avril 2018
Michael Lonsdale est un "acteur de bonne foi". Sous ses dehors timides, c'est aussi un acteur merveilleux. Je l'ai vraiment découvert au sein du film "des hommes et des Dieux" de Xavier de Beauvois, dans le rôle de frère Luc. Ce rôle qu'il dit avoir "improvisé " selon ses convictions chrétiennes. Son parcours de vie est marqué par des rencontres qu'il estime ne pas être fortuites. Dans cet ouvrage, il parle de ses fortes convictions religieuses et de sa facon à lui de les mettre au service de sa vie d'acteur.
ECB
  28 février 2021
Michael Lonsdale, acteur de cinéma et de théâtre, ayant notamment reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation dans des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, est décidé en septembre 2020 à l'âge de 89 ans.
   Il nous laisse dans ce livre un magnifique témoignage sur sa rencontre avec Jésus et son histoire dans la foi, de Charles de Foucault à Eugène Delacroix, Rembrandt, Matisse ou le Caravage.
Lien : http://partageonsnoslectures..

petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui soient témoins de Jésus Christ.
Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas être prêtres ?
J'ai rencontré des femmes pasteurs extraordinaires qui valent bien des prêtres. Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas témoins de l'Evangile avec intelligence et bonté ?
petitsoleilpetitsoleil   03 novembre 2016
Peu de gens savent mettre l'autre en confiance,
se mettre réellement à l'écoute,
sans préjuger de ce qui va être partagé.
GeraldineBGeraldineB   26 février 2019
"Je ne sais pas comment dire... Je cherche quelque chose de vrai, de beau, de grand..." C'était des mots très banals, un peu convenus même. "Je crois que c'est peut-être Dieu que tu cherches, tout simplement", m'a répliqué le père Raymond Régamey. La suite lui a donné raison.
petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
Jean-Paul II a rappelé dans une belle lettre aux artistes le rôle qui est le nôtre :
"Je fais spécialement appel à vous, artistes chrétiens :
à chacun, je voudrais rappeler que l'alliance établie depuis toujours entre l'Evangile et l'art implique l'invitation à pénétrer avec une intuition créatrice dans le mystère du Dieu incarné, et en même temps dans le mystère de l'homme." (...)

Notre mission n'est pas seulement d'évangéliser le monde des arts, mais bien d'enrichir tout le monde :
"Au contact des œuvres d'art, l'humanité de tous les temps - celle d'aujourd'hui également - attend d'être éclairée sur son chemin et sur son destin" insiste Jean-Paul II qui a fait du théâtre quand il était jeune !
petitsoleilpetitsoleil   06 novembre 2016
Pour moi qui suis sensible à l'expression artistique, l'art est une forme de Dieu. La beauté est un des noms de Dieu.
J'en suis souvent témoin : la beauté, l'émotion, peuvent mener à la foi. (...) La sensibilité nous rend perméables à la dimension spirituelle, et la foi peut nous saisir au détour d'une émotion, d'une découverte, d'une rencontre.
Nous serons toujours surpris par l'imprévu de Dieu.