Critique de Wyoming

J'ai acheté ce livre cet été à l'abbaye De Bonneval, en Aveyron, blottie dans une nature sauvage, dans un site immuable au fil des décennies, et puis j'ai tardé pour en commencer la lecture... Entre-temps Michael Lonsdale a quitté ce monde et peut-être rejoint frère Luc, porté par sa foi et son espérance.

Ce livre transporte les lecteurs dans un autre monastère devenu tragiquement célèbre depuis l'assassinat des moines en 1996, célébrité encore accrue avec le magnifique film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, dans lequel Michael incarne frère Luc.

Et son livre déroule à la fois la vie de frère Luc et toutes les émotions ressenties par Michael lorsqu'il a découvert la vie du moine, son abnégation, ses souffrances, son attention aux autres, qu'il s'agisse de ses frères moines ou des algériens auxquels il dispensait ses soins.

Michael Lonsdale est ébloui dans sa foi par les actions et pensées de frère Luc qu'il cite à maintes reprises, aussi bien à travers ses prières que ses réflexions sur la vie de sa communauté ou sur le monde.

Beaucoup de références au film également, aux conditions du tournage, aux adaptations du scénario initial, aux improvisations de Michael qui laissa venir naturellement ses mots dans une très belle scène sur l'amour humain.

Frère Luc est ainsi devenu l'ami de Michael avec qui il partage sa foi, le présente comme un modèle, un homme qui a tout donné de sa vie terrestre pour les autres, un saint. Ceci tout en étant conscient de la différence entre leurs existences qui sont désormais unies par leur foi et leur amour de l'autre.

Un très beau livre qui ne doit pas être réservé aux "croyants" dans lequel chacun peut puiser la richesse de deux hommes qui, sans se connaître, sont devenus frères.