Dans cet album, Loputyn revient avec son univers graphique à couper le souffle, en nous proposant une série horrifique prévue en deux tomes. Nous sommes immergés dans un manoir de l'ère victorienne, avec des personnages inspirés de l'univers du manga (un poil à la mode lolita). Comme Nicholas, nous ouvrons les yeux sur un monde que nous ne connaissons pas, effrayant. Les dessins, dans les teintes sépia, font ressortir un faux côté « mignon ». En feuilletant rapidement, nous pourrions penser que nous sommes dans un univers très doux, ce qui n'est pas du tout le cas, et certaines planches nous le rappellent rapidement... Cet album hybride, aux multiples influences, propose tout de même un univers gothique très particulier, dérangeant, parfois malsain, mais qui fascine autant qu'il inquiète.
J'aime beaucoup le style de l'illustratrice : très sombre, elle a un trait qui mélange la douceur et le gore dans des histoires toujours très lugubres. Et ce titre n'en fait pas exception !
On découvre l'histoire de Nicholas, un jeune homme qui se réveille amnésique après une mauvaise chute. En plus de redécouvrir ce qu'était son quotidien, il doit faire face à de terrifiants cauchemars et la vision de petites créatures qu'il est visiblement le seul à voir… Serait-ce le fantôme de jeune fille qui habite la tour du manoir qui lui joue un mauvais tour ?
Attention ce n'est clairement pas un titre à mettre entre toutes les mains : c'est cruel, sanglant et parfois un peu trop bien représenté… néanmoins, il y a une certaine poésie qui se dégage des planches, qui donnent envie d'espérer que tout va s'arranger pour notre héros et poussent à la curiosité concernant la suite.
Bref, un titre pour public averti qui m'a bien intrigué… affaire à suivre ! ^^
Comme je suis fan des dessins de Loputyn j'avais tellement vraiment envie de lire cette BD mais je l'ai tellement pas comprise ahah On m'a dit qu'il fallait lire le second tome de cette duologie pour pouvoir enfin saisir l'histoire, je crois bien que c'est ce que je vais faire ahah

L'histoire débute avec un garçon qui a perdu la mémoire, il va redécouvrir sa maison et ses habitants, tout en étant persuadé d'avoir des allucinations, car il voit des lapins un peu chelou avec des yeux rouge et globuleux possédant une corne sur leur tête. Il y a des scènes un peu trash avec ses animaux, ça m'a un peu dégoûté, j'avais d'un coup moins envie de lire la suite ahah

En parallèle, on lui dit qu'il ne doit pas aller dans une tour, car y vit un fantôme, mais têtu comme il est, le garçon va y faire la rencontre de la personne qui s'y trouve. À partir de là, je n'est rien compris de la suite...

J'ai trouvé l'histoire un peu perturbante, un peu glauque aussi... Je ne l'ai pas tant apprécier même si les graphismes sont très chouette, je vais quand même lire la suite par curiosité.