Cotton tales tome 1 sur 2

Loputyn (Autre)
Shockdom (26/02/2021)
3.99/5   37 notes
Après un accident de cheval, Nicolas se réveille dans une énorme villa, sans aucun souvenir. Il ne reconnaît plus personne, ni le comte Moran, son père, ni Christopher, le serviteur qui semble le détester. Entouré par des lapins bizarres et inquiétants, qu'il semble être le seul à voir, pendant une promenade nocturne dans les grandes pièces vides de la maison, Nicolas rencontre une mystérieuse jeune fille, peut-être la seule qui partage ses étranges visions. La jeun... >Voir plus
Que lire après Cotton tales, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons droit à un récit un peu teinté d'horreur mais qui garde tout son charme d'une Angleterre victorienne. Il y a manifestement un style résolument manga par un artiste italienne. Cela donne quelque chose d'assez originale qui prévôt surtout par son étrange ambiance onirique et parfois horrifique dans les noirceurs de l'âme humaine.

Le jeune Nicholas se réveille suite à un accident où il découvre des visions étranges dans le manoir qui fait office de sa demeure. Il va croiser des lapins assez bizarres et voir une jolie fille qui a une étrange relation avec son père qui semble être tout aussi jeune que son fils.

Le trait de l'artiste est absolument magnifique et contribue à cette ambiance victorienne presque malsaine par son côté gothique. C'est une élégance qui se ressent dans les personnages. A noter que les personnages masculins sont presque féminisées.

Le premier tome jette les bases de cette histoire où notre jeune héros devra démêler la réalité et le fantastique. Il n'y a que deux tomes ce qui peut nous inciter à découvrir cette oeuvre aux multiples facettes et influences.
Cette bande dessinée est absolument magnifique ! Avec ses petits airs de manga, elle ne manque pas d'originalité et nous emmène dans une époque victorienne où se mêle horreur et douceur.

Nous y suivons Nicholas, un jeune homme qui a perdu la mémoire suite à un accident de cheval. Depuis, il ne reconnaît plus les personnes qui l'entoure et a des hallucinations. Il voit des petits lapins étranges et angoissants qui lui tiennent compagnie et qu'il semble être le seul à voir. Et comme si cela n'était pas suffisant, le fantôme d'une jeune fille se fait un malin plaisir de le terrifier.

Bon, je ne vais pas tergiverser, c'est un coup de coeur !!! Il faut dire que cette BD a tout pour me plaire : un univers gothique, quelques scènes horrifiques, des couleurs douces, un splendide coup de crayon, des scènes poétiques, et une intrigue prenante.

J'ai vraiment adoré cette ambiance si particulière ainsi que les petites références à Alice aux pays des merveilles. Il se passe des choses étranges tout au long de l'histoire et je me suis posé mille et une questions. Tout comme Nicholas, on se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Le style graphique est sublime, je suis totalement sous le charme des illustrations ! J'aime beaucoup le contraste entre les scènes creepy et les couleurs pastel des planches, les personnages innocents, naïfs. Et j'ai adoré les petits lapins qui sont à la fois effrayants et mignons, à l'image de cette histoire. Vraiment un bel ouvrage ! C'est une très belle découverte !

Je vous conseille chaudement ce titre !
Méfiez-vous de ce roman graphique aux illustrations oniriques et couleurs bohème chic. Cet ouvrage n'a rien de mignon et les illustrations de style victorien aux influences de la mode Lolita japonaise, vous réservent bien des surprises.

Il s'agit d'un roman adulte tant par son histoire mystérieuse et angoissante, que par ses illustrations parfois sanglantes. Nicolas est amnésique et le moins que l'on puisse dire c'est que les personnes qui l'entourent semblent ne pas l'apprécier. L'atmosphère est pesante, pleine de non-dits et d'un versant fantastique très particulier. Nicolas est notamment constamment entouré de lapins blancs aux yeux rouges et disposant d'une corne sur le front. Il est le seul à voir ces étranges lapins, toutefois, la jeune fille fantôme qui hante la tour du manoir semble adorer les tuer...

Je suis estomaquée devant tant de beauté et de cruauté mêlées en une même histoire. Ce grand écart est spectaculaire et le scénario est à la hauteur des illustrations époustouflantes. Certains personnages mettent clairement la chaire de poule, d'autant que les personnages masculins ont tous un visage très féminin, emprunté aux mangas japonais et les rendant d'autant plus mystérieux.

Pour conclure, un roman graphique adulte très original et déstabilisant. Son final vous rendra fébrile, maudissant que le second tome ne soit pas encore traduit. Êtes-vous vraiment prêt à entrer dans le monde onirique et dangereux de Cotton Tales ?
Bienvenue dans le monde étrange de Cotton Tales.

Quand j'ai vu ce livre de Loputyn en librairie, je savais que j'allais de suite le prendre, j'adore l'univers graphique envoûtant de Loputyn depuis que j'ai lu Francis.

Cotton tales c'est une histoire onirique aux accents gothiques, et même légèrement gore. Nicholas se réveille amnésique dans un magnifique manoir. Entouré de personnages énigmatiques, parfois angoissants, voir terrifiants, il semble en proie aux hallucinations, à moins que ...

La preuve en est ces petits êtres, des lapins blancs à corne de narval, des sylvilagus, qu'il semble être le seul à voir, ou pas...

Voilà ce que j'aime avec Loputyn cet univers où rien n'est en fin de compte ce qu'il semble être, ou peut-être que si, où rien n'est clair mais tout est sous-entendu, ces histoires où la symbolique est très présente, les références aussi, on pense évidemment à Alice, mais pas que...

Mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les dessins, tout y est parfait, le trait est sublime, des personnages aux costumes, en passant par les décors, même les bulles sont stylées, et surtout la colorisation est unique chez Loputyn.

C'est un univers graphique que l'on aime ou pas, moi je kiffe.

Le seul bémol ce sont les dialogues et les traductions parfois un peu limite, l'essentiel heureusement est ailleurs, mais c'est quand même bien dommage étant donné la qualité des illustrations que le texte ne suive pas toujours.

Je lirais c'est certain la suite de Cotton Tales pour percer les nombreux mystères qui planent dans ce manoir.
C'est dans une ambiance malsaine que ce déroule ce premier épisode de "Cotton Tales", une série entièrement réalisée par Loputyn.
Les personnages et même les animaux ont des tendances plutôt hybrides dans cette étonnante bande dessinée, évoluant dans une atmosphère plutôt inquiétante.
Loputyn nous décrit un univers fantasmagorique, ou les protagonistes sont confiné dans un domaine ou se trouve un manoir, un monde extravagant ou vivent des adolescents et des parents qui semblent être à peine plus âgés que leurs enfants.
Ce premier opus nous entraine dans une mystérieuse aventure, un titre qui parle beaucoup, et qui ne nous apprend pas grand chose en fin de compte. Et c'est plutôt bien vu étend donné qu'il nous falloir attendre le prochain épisode pour en savoir plus.
Rien à dire aux niveau du graphisme, les dessins sont superbe, tout est d'une grande finesse, les couleurs pastelles et un coté gothique lolita assez marqué, c'est un pur plaisir à regarder.
C'est un avis en trois quart de teinte au final, un sentiment mitigé mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite, il y a quelque chose d'envoutant chez cette jeune artiste et je ne voudrai surement pas passer à coté...

Ici c’est chez moi. Tu n’es pas le bienvenu. Mais puisque tu as décidé de t’installer ici contre ma volonté, je ferai en sorte que tu vives dans l’angoisse.

Tant que tu vivras sous ce toit... Je te ferai vivre un cauchemar.

Si pour les autres, la nuit est faite pour se coucher... À toi, ça n’est pas le sommeil qu’elle apportera. A partir de maintenant, tu vas pleurer tout seul, pour toujours... Et personne ne pourra t’aider.

Puisque toi, tu n’es pas le bienvenu. Ni dans cette maison, ni dans de monde.
Combien de temps est-ce pour toujours ? Parfois, juste une seconde !
"-Nicholas tu n'aimes pas le lapin ?
-Ah ! S-si ! Mais dernièrement, la viande me pose quelques problèmes..."
Parfois j’ai l’impression que la réalité et mes hallucinations s’embrouillent. Et c’est effrayant quand cela arrive... Je ne sais jamais à qui ou quoi faire confiance.

Video de Loputyn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Loputyn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv