Éditeur : Shockdom (30/03/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 21 notes)
(résumé traduit, au dos du livre)
Francis est un petit esprit/démon. Quand il se rend concret, il aime prendre la forme d'un renard. Mais Francis est aussi mesquin, paresseux et débauché.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
littlecookiie
  09 novembre 2020
Un avis mitigé pour ma part...
Métillia est une jeune sorcière qui a négligé ses devoirs pour s'amuser, il est maintenant trop tard pour se préparer à l'épreuve la plus importante de sa vie, qui décidera de son avenir au sein du clan.
Son dernier espoir semble résider dans l'invocation d'un esprit pour l'aider mais Francis, sous sa douce apparence de renard, est une créature vicieuse qui va faire ressurgir la part d'ombre de la jeune sorcière...
J'ai découvert Francis sur Instagram et j'ai immédiatement été conquise par les illustrations. Sérieusement, je suis amoureuse, je veux encore voir ce beau renard et cette sorcière absolument parfaite !
La qualité de l'objet livre est exceptionnelle, le papier est doux, mat, épais… il donne juste envie de le toucher encore et encore.
L'histoire est sombre, beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.
Beaucoup de points très positifs, pas vrai ? Oui mais…
Déjà, j'ai trouvé ça un peu court. J'aurais aimé un peu plus de développement, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée.
Vraiment, le souci, c'est que j'ai été extrêmement déstabilisée par l'écriture. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou non, je ne suis hélas pas capable de le lire en italien pour vous dire ça !
C'est très compliqué à expliquer… le fond est incroyablement mature, mais pas le texte que j'ai trouvé peu travaillé. On a parfois l'impression de lire les mots d'une petite fille, ce qui peut encore passer dans les dialogues, mais qui m'a énormément frustrée dans les descriptions.
Au final, je ne sais pas exactement ce que j'ai pensé de cette bande dessinée parce que je suis tiraillée entre une admiration sans bornes pour le trait de crayon, un intérêt sincère pour l'intrigue en elle-même et une grosse déception du côté de l'écriture.
Maplumedepaon
  14 octobre 2020
Francis de Loputyn est une histoire bien moins simple qu'il n'y paraît.
Métillia est une jeune sorcière, dont on fait la connaissance à la veille d'un examen crucial. C'est une jeune fille réservée qui a toujours eu du mal à communiquer avec les autres, et qui n'a qu'une seule véritable amie Camélia, sorcière studieuse et accomplie.
On va suivre Métillia tout au long de cette nuit qui va s'avérer cruciale pour elle, alors qu'elle ne s'est pas préparée pour son épreuve finale, elle choisit la facilité en invoquant un esprit.
Cet esprit, Francis, va lui faire vivre une nuit initiatique en prenant plusieurs formes, il va révéler Métallia à elle-même.
Francis est un magnifique conte initiatique pour adultes porteur de nombreux messages, l'histoire nous fait réfléchir sur nos aspirations profondes, sur nos envies refoulées, sur le prix de notre liberté et l'importance de nos choix, et bien d'autres choses encore.
Parlons maintenant des illustrations magnifiques et enchanteresses de ce livre pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur
Tout est somptueux le trait, les détails minutieux, les couleurs, définitivement le mauve est ma couleur préférée et elle est mise à l'honneur ici. La forme renard de Francis est superbe. Une illustratrice dont je vais désormais suivre avec attention les publications.
L'objet livre est superbe, la qualité du papier donne envie de toucher encore et encore les pages et convient parfaitement aux illustrations. Seul petit bémol pour moi j'aurais préféré une couverture un peu plus rigide, mais c'est vraiment un détail.
Troispetitstoursdepage
  07 janvier 2021
Je vais commencer par les illustrations qui sont justes sublimes, c'est un régal que de savourer cet album. le trait et les couleurs sont une oeuvre à eux seuls.
L'histoire est assez originale et nous embarque assez rapidement dans cet univers magique de sorcellerie. Francis, cet esprit renard, est assez déroutant, il semble incarné le mal et en même le libre arbitre est toujours là pour la petite sorcière.... je pense qu'il faut deux lectures pour bien s'imprégner du message...
je suis vraiment contente d'avoir découvert cette artiste
Toukat
  03 octobre 2020
J'ai récemment trouvé ce livre dans une librairie de manga, beaucoup de personnes disent qu'ils ne le trouve pas en Français.. Mais je l'ai hahah!
Le livre est tout bonnement magnifique, les dessins sont impressionnants, c'est un pur plaisir à regarder...
Les dessins sont complètement différent de ce dont j'ai l'habitude de voire dans un manga ou une BD, je trouve le style extrêmement original et la page de couverture m'a directement intriguée et intéressée.
Non seulement les dessins sont beau, mais l'histoire aussi!
Elle m'a profondément touchée et m'a fait même réfléchir sur pas mal de choses... (j'ai pleuré à la fin)
Je n'ai rien à dire de négatif ne serais ce que l'histoire se lit d'une traite! Ca nous donne envie d'en lire encore et encore malgré qu'elle soit finie..
Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce livre
Grazie per aver creato questo libro, era magnifico
Non vedo l'ora di vedere gli altri uscire !
PandalittEtRatures
  22 novembre 2020
Métallia est une jeune sorcière qui manque de confiance en elle.
Lorsque la cheffe de clan organise une épreuve pour désigner sa successeure, elle est désignée comme candidate, contre sa meilleur amie Camellia.
Au lieu de s'organiser pour l'épreuve, Métallia décide de faire la fête durant le mois, pour oubliée qu'elle ne se sent pas à sa place, qu'elle n'a pas la force d'être ce que d'autres souhaitent pour elle.
La veille de l'épreuve, motivée par l'alcool et une poussée de courage, elle décide d'invoquer - bravant l'interdiction- un grand esprit pour l'aider.
Mais la tête embrouillée, cela ne se passe pas comme prévu. Un esprit apparaît tout de même sous la forme d'un renard, Francis.
Ce dernier ne pouvant pas l'aider comme elle le souhaiterait va tout de même lui apporter quelque chose.
Mais est-ce en bien ou en mal? Est-ce pour son bien ou est elle manipulée par Francis, l'esprit roublard?

ActuaBD   09 novembre 2020
La maison d'édition transalpine Shockdom s'introduit sur le marché francophone avec un remarquable conte sur les sorcières. L'occasion de découvrir une jeune autrice très talentueuse, et un récit ouvert aux interprétations variées sur la tentation des interdits.
Calou-MaeCalou-Mae   12 octobre 2020
La dernière nuit est là. Le ciel est dégagé et je peux voir la lune se traîner vers le nouveau jour : le jour le plus important de ma vie de sorcière. Je le vois arriver, immobile, sans rien faire. Chaque instant semble tourner dans le vide. La dernière nuit est déjà là.

Video de Loputyn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Loputyn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv