AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 28 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans « Mes années barbares » Anne Lorient raconte son périple dans la rue, sa décente en enfer, son parcours de femme torturée. Un livre brut, incisif et détonnant qui se lit parfois difficilement mais qui reflète la réalité de nombreux SDF en France.

A 18 ans, Anne est contrainte de s'enfuir de son « cocon » familial après avoir subi de nombreuses violences sexuelles, physiques et psychologiques de la part de son frère. Issue d'une famille bourgeoise, ses parents choisissent sciemment de taire l'horrible vérité et s'enferment dans un silence destructeur. Ce sera le début d'une longue descente aux enfers pour celle qui raconte, explique, se livre et se confesse.

Forcée à grandir trop vite et confrontée à une réalité violente, Anne est déjà une enfant brisée. Propulsée dans la capitale, elle va devoir se débrouiller seule sur les trottoirs de Paris pendant plus de 15 ans. A la merci de la violence des hommes, de l'indifférence des autres, du disfonctionnement humain ; la vie est une lutte de tous les instants. Ne pas sombrer, continuer à avancer, vivre dans l'instant. Et répéter.
L'écriture est précise et parfois cruelle. Les scènes de viols se banaliseraient presque. La violence est partout, du début à la fin. Et alors qu'on se dit que cela ne pourrait pas être pire, on retombe encore dans l'horreur.

Pour autant, cette oeuvre ne fait pas l'erreur d'être un descriptif sans fin de moments de vie affreux, mais devient une réflexion sur le sens de la vie, le courage et la persévérance.

Avec beaucoup de pudeur, l'auteure nous livre ses sentiments profonds, ses doutes, ses valeurs et sa reconstruction. Et finalement, on peut tous en tirer un enseignement.
Avec sincérité et poigne, l'auteure nous ouvre donc une porte vers son quotidien et nous donne à réfléchir sur notre rapport au monde et à autrui. Ou comment se rendre compte de cet univers parallèle et découvrir ce qui se passe finalement juste en dessous de nos fenêtres, dans nos rues et nos beaux quartiers.

On en sort forcément changer. On apprend à regarder celui qui dort dehors différemment. Et c'est déjà une belle réussite. Et puis, si vous avez l'occasion d'entendre ce témoignage de vie de vive voix, comme j'ai pu l'expérimenter, cela donne encore plus de puissance à cette oeuvre intimiste. Une belle leçon de vie.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          70
Qu'il était dur à lire ce témoignage ! Dès la première page, Anne nous embarque dans l'enfer de sa vie... Et quelle vie ! Abusée par son frère de 12 ans son aîné dès l'âge de 6 ans, elle quitte le domicile familial à sa majorité. Comment continuer à vivre auprès de ceux qui sont sensés la protéger et qui au lieu de ça ferment les yeux et les oreilles pour ne rien voir, ne rien entendre... Ce père qui entre dans la chambre de sa fille et qui voit son propre fils violer la chair de sa chair et qui referme la porte comme si de rien n'était... On croit rêver !! On se demande comment, pourquoi ??

Anne choisit de se réfugier à Paris. Elle est persuadée de trouver du renouveau à la capitale, du beau, des gens qui sauront l'accueillir à bras ouverts et lui offrir un avenir meilleur. Malheureusement, la tante chez qui elle pense se réfugier le temps de trouver un emploi et un logement ne voudra pas d'elle plus de quelques jours. Alors que reste-t-il sinon la rue ?
La rue et son enfer... Les viols, les "mafieux" qui s'approprient des morceaux de trottoir qu'ils faut leur payer avec de l'argent si non avec son corps... Comment Anne a-t-elle réussie à ne pas sombrer ? A avancer encore et encore ? ...

Heureusement sur son chemin, elle a trouvé des gens bien. Trop peu malheureusement... Comme cet homme qui lui offre de venir prendre une douche chez lui, qui lui offre quelques provisions, sans rien attendre en retour.

On pourrait croire que les médecins, les assistantes sociales, tout ces professionnels de la santé et du social l'aideraient, en fait il n'en est rien... Combien lui tourneront le dos ? Lui claqueront la porte au nez ? Lui diront ne rien pouvoir faire pour elle et la remettront gentiment dans la rue ?
Heureusement il y a eu ces professionnels pleins d'humanité qui ont fait ce qu'il fallait pour la sauver, pour la sortir de la rue et lui offrir un semblant de vie meilleure à elle et ses deux enfants.

C'est un témoignage vraiment poignant, très difficile à lire. On ne s'imagine pas de tout ce qu'il se passe dans la rue pour les SDF, même dans les centres sociaux qui leur sont ouverts... Il faut vraiment être une femme forte comme Anne pour survivre et avancer, ne rien lâcher et croire en des jours meilleurs.

On ne sort pas indemne de cette lecture qui traite de sujets forts tels l'inceste, le viol, la vie d'une femme SDF.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          51
Un récit très dur à lire, sur le thème des "sans domicile fixe", sur la violence, sur le viol..
Commenter  J’apprécie          20
Anne née dans une famille de province appartenant à la petite bourgeoisie, pourtant derrière la façade de gens « bien » se cache un frère incestueux, une mère alcoolique et peu aimante, et un papa qui préfère fermer les yeux… elle fuit mais connaît alors la rue, se slois impitoyables, ses violences les plus sordides. Une lecture prenante mais terrible, puisqu'on voit le sort s'acharner sur cette femme si attachante, à chaque épreuve se succède une autre, un peu plus horrible, un peu plus inacceptable. Quel courage que de se replonger dans ces souvenirs pour livrer ici un témoignage fort, quel soulagement de savoir à la fin de ce livre, cette femme enfin à l'abri après tant d'années d'enfer.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}