4,5

Une forte claque.
Témoignage lu hier, presque d'une traite, qui me hantera longtemps, tant le récit d'Anne Lorient raconte l'enfer. J'en sors admirative devant le courage de cette femme, et révoltée.
Révoltée devant l'inertie et la complicité de ses parents, de sa famille, des voisins face à la perversité de son frère.
Révoltée de la dureté du monde de la rue qui transforme des humains en pire que des bêtes sauvages.
Révoltée du manque d'écoute et d'aide de nombreux professionnels du social et du médical qu'elle a croisé sur son chemin.
Admirative par la force d'Anne Lorient, détruite à six ans lorsqu'elle devient l'objet sexuel de son frère, et qui en dépit de très longues années de galère, a réussi aujourd'hui à se construire une famille.
Elle nous raconte son Histoire... Son histoire suffocante, son parcours semé d'embuches, de souffrances et de tortures. Son Histoire de petite fille de 6 ans qui se fait violer par son propre frère... Son Histoire d'adolescente qui décide de tout plaquer, de fuir sa famille dans le déni, qui sait mais ne veut pas admettre, cette mère alcoolique et absente, ce père un peu effacé... Son Histoire dans la rue, abandonnée de tous, devant braver toutes les situations dangereuses, blessantes au sens propre du terme, une bataille au quotidien, subir des actes monstrueux pour pouvoir se faire une "place sur un bout de trottoir"... Son histoire de femme qui enfin rencontre quelqu'un, l'Amour, puis encore quelques uns, qui lui tendent la main... L'arrivée de ses 2 fils la sauve, la maternité est un peu, quelque part, sa revanche, l'envie de les aimer et leur offrir ce qu'elle n'a jamais connu : l'amour et la protection d'une mère... Tout au long de cette lecture, on a envie d'hurler à l'injustice, de détourner le regard de certaines scènes intolérables... 1 seul homme à l'origine de cette descente aux enfers. Si la résilience et le courage devaient avoir un visage, Elle en serait un... Comment se reconstruire après de telles périodes vécues dans sa vie ? Comment trouver la force, transformer cette "rage" ? Taper du pied au fond d'une piscine pour refaire surface ! Incroyable... Lisez-le !!
J'ai reçu « Mes années barbares» dans le cadre d'une opération Masse critique. Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Éditions de la Martinière pour cette découverte.

Anne Lorient est une jeune fille comme les autres, en apparence seulement. Cette petite fille est victime d’inceste familial. C’est donc pour fuir son frère qu’elle décide de quitter la maison à sa majorité. Rejeté par sa famille et ne sachant ou aller, Anne se retrouve très vite SDF, et durant ces quinze années dans la rue, Anne va vivre l’inimaginable. Des viols collectif d’une violence atroce, qu’elle ne compte même plus, tenter d’élever tant bien que mal son enfant, éviter les coups pour un bout de trottoir… Mais Anne va aussi faire quelques rencontres qui vont bouleverser sa vie. C’est sa deuxième maternité qui la sauvera de la rue.
Ce témoignage annonce la couleur dès les premières pages. On sait qu’Anne ne va pas épargner son lecteur, et raconter en détail ce qu’elle a subit toutes ces années. C’est poignant, c’est triste, c’est dur, c’est plein d’espoir, on passe par beaucoup d’émotions différentes. Un récit très fort sur une réalité qu’on ne veut pas nous montrer. Anne Lorient est une femme courageuse. Aujourd’hui, un toit au-dessus de la tête pour élever ses deux enfants, elle nous raconte son histoire. Une belle leçon de vie.
Le récit d'une vie... et quelle vie !

Ce témoignage m'a bouleversé, et pourtant j'ai l'habitude d'en lire. Mais les mots sont tellement forts, tellement crues, tellement horrible que j'en ai parfois eu des frissons.
Je me suis mis à la place de cette femme et je n'ai pu qu'imaginer le courage qu'elle a eu afin de s'en sortir et de faire vivre sa famille.

J'ai trouver que sa descente aux enfers était tellement forte que par moment on doute qu'elle en sorte ( particulièrement les violences sexuelles qu'elle a subit encore et encore).

Je félicite cette femme de vivre aujourd'hui heureuse et épanouie et la remercie de nous avoir fait partager ce témoignage qui je l'avoue nous remet bien les pieds sur terre et montre que tout peu arriver mais qu'avec la force du mental on peut s'en sortir !!!! !

Superbe livre !
J'ai reçu ce livre des éditions De La Martinière dans le cadre de la dernière masse critique Babelio et je tenais tout d'abord à les remercier.
Ce livre est une véritable merveille, une énorme coup de coeur et coup au coeur. Une gifle sur la réalité du quotidien de tant de personnes.
Au delà de la battante qu'est Anne Lorient et du respect qu'elle inspire en tant que personne pour avoir réussi à se construire avec tout ce qu'elle a pu vivre, il est impossible de ressortir indemne de cette lecture tant on sent dans chaque mot l'émotion, la dureté et la froide réalité de ce qu'elle a vécu.
L'écriture est bien construite, fluide et simple, l'auteur écrit son enfance, sa vie, ses douleurs et ses bonheurs comme un simple constat. Et c'est là que se trouve la force de ce livre. C'est avec cette approche qu'elle nous émeut, nous donne envie d'être plus altruiste, nous met face à notre conscience de spectateurs de l'enfer que vivent certains.
Ce livre se lit d'une traite tant on est pris par la vie d'Anna Lorient, ses émotions et que l'on veut arriver au moment où elle s'en sort. On sourit avec elle, on pleure de ses souffrances et on est fier pour elle lorsqu'elle réussit à relever la tête.
Pour conclure je dirais que ce livre est une leçon de vie et de courage. Il m'a beaucoup apporté et j'en remercie Anne Lorient, Minou Azoulai, la maison d'édition et Babelio.
Un hymne à la vie qui s'avère plus fort que l'appel au désespoir dans lequel Anne a failli sombrer. Ce témoignage est inouï de violence, de déni parental face à l'impardonnable inceste qu'elle a subit de la part de son frère, et de la terrible déchéance qu'elle doit subir à cause de la non assistance à personne en danger que sa mère n'a cesser d'observer. Comment pouvait elle s'en sortir autrement sans l'aide de quiconque? Elle a fugué pour se préserver de son enfance meurtrie qu'elle ne supportait plus, et l'horreur n'a fait que redoubler. Quelle résilience admirable Anne a su développer grâce à la naissance de ses 2 fils, pour lesquels elle ose affronter la honte, dépasser sa peur panique de parler. Un parcours admirable de persévérance, de pugnacité pour retrouver la fierté et la douceur de pouvoir découvrir le sommeil à l'abri, sans redouter les violences sexuelles déjà tellement subies.
Chapeau Mme Lorient! Vous représentez la porte parole féminine de cette génération vis à vis des femmes sans domicile fixe dont les conditions de survivance dépassent l'entendement.
Outre de vous souhaiter une vie apaisée, adoucie et la joie de ressentir mille plaisirs quotidiens, je ne peux imaginer que votre combativité incroyable ne puisse être entendue afin de servir la cause des sans abris.
Honnêtement, vous pouvez être fière de vos victoires, celle d'être parvenue à la réussite d'un quotidien en vous réinsérant, celle de pouvoir enfin transmettre tout l'amour à vos enfants en les encadrant et les guidant et enfin celle d'avoir tenu la promesse de tout révéler de cette vie barbare connue avec votre meilleure amie, aujourd'hui disparue.
Un témoignage poignant que j'encourage tout le monde à lire. Pour que les choses puissent évoluer.
Je n'ai pas de mots, je sors de cette lecture en larmes. Je n'ai pas mots...

Un livre très bien écrit, bouleversant qui donne à réfléchir. J'ai de la chance, nous avons tous de la chance, tous … sauf tous ceux-là. Tous ces gens trop nombreux, toutes ces femmes maltraitées, effacées, oubliées, niées en tant qu'individus. C'est un cri de révolte qu'on a envie de pousser en le lisant. Pourquoi tout ce silence autour d'elle ? Pourquoi elle ? Pourquoi elles ? le simple fait d'être nées faibles ? Que fait son frère aujourd'hui ? Comment peut-on toujours excuser la violence de ces êtres qui ont eu tous les droits, à qui on a oublié d'apprendre l'existence des autres, la compassion ? Ces individus qui sont et restent pour toujours des animaux parce qu'ils n'ont pas appris qu'ils pourraient être cet autre sans défense. Cette personne qu'ils ont si fièrement torturée, humiliée. Pourquoi ce frère a-t-il trouvé des compagnons ? Qu'est-ce qu'un homme sans conscience ? Une bête, vorace ! Une belle bête, en plus. Que la nature est cruelle, elle donne toutes ses chances aux prédateurs ! Pourquoi cet homme est-il beau, brillant ? Et à qui d'autre est-il encore en train de faire mal actuellement ? A combien d'enfants a-t-il ainsi détruit la vie ?
Pardonner c'est autoriser à recommencer !
Pourquoi tout ce silence ?
Pourquoi l'administration a-t-elle laissée cette jeune fille retourner dans sa famille ? Pourquoi n'a-t-elle pas davantage cherché à la protéger malgré son silence d'enfant perdue ?
Comment peut-on laisser un être se perdre juste parce qu'il n'a pas eu la chance d'être bien né ?
Mes années barbares , ce sont les années de souffrance d'Anne... Issue d'un milieu "très comme il faut en apparence", elle est victime d'un inceste familial , qu'elle fuit à sa majorité.. Rejetée par une tante "bien comme il faut" également, Anne n'a d'autre choix , si tant est que la rue en est un, que de vivre, ou plutôt de survivre sur le bitume, qui sera son compagnon pendant près de vingt ans. La maternité lui donnera la force de s'en sortir, de se battre, de mettre des mots sur ses maux , et de publier aujourd'hui ce livre-là, livre témoin de sa souffrance, mais aussi de celle de toutes les victimes de violences, des femmes SDF, des invisibles que la société ne veut surtout pas voir...
Cri du coeur, cri d'espérance, ce livre est un coup de poing dans le ventre.. Impossible d'en ressortir indemne , c'est une évidence.
Après l'avoir refermé, on ne peut plus dire "on ne savait pas"..