AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Lorient est issue d’une famille bourgeoise du nord de la France.

Elle a subi l’inceste de son frère aîné de 6 à 18 ans. À 18 ans, elle fuit donc ses proches et s'installe à Paris où elle a vécu 17 ans dans la rue. Elle a enduré encore d’autres violences.

Mère célibataire, sans-abri, elle a élevé son premier fils dehors. Sa seconde grossesse l'a poussée à demander de l'aide, et à s'installer dans l'appartement HLM qu'elle occupe toujours.

Elle relate ses années à la rue dans son témoignage à succès "Mes années barbares" (La Martinière, 2016), cosigné avec la journaliste Minou Azoulai.

Aujourd’hui en tant que l’ancienne SDF, Anne Lorient travaille avec de nombreuses associations à Paris pour former les bénévoles. Elle est présidente du Comité de la rue d’Entourage.

En 2018, elle collabore, avec Jean-Marc Potdevin et Lauriane Clément, à l'écriture de "Humains dans la rue - Histoires d'amitiés avec ou sans abri" (éditions Première Partie).

Twitter : https://twitter.com/annelorient?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Lorient   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Anne Lorient


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Voilà, c'est dit, avoué, désamorcé. Pour la première fois, je ne me plains pas, je témoigne. Je partage mon histoire, qui est, hélas, universelle. Pour la première fois, je me dis qu'elle peut être utile aux autres victimes qui veulent s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          90
La liste de mes envies, pour paraphraser un roman à succès, est infinie, elle n'a cessé de s'allonger depuis ma petite enfance.
Commenter  J’apprécie          60
Le choc. J'attends un bébé. Je suis effondrée. Vu mon état de santé alarmant et mes conditions de vie, les médecins me proposent un avortement. Je refuse. L'un d'entre eux me traite d'égoïste, il ne comprend rien.
Commenter  J’apprécie          50
« Les quarante premières années de ma vie ont été des années barbares. Effroyables. Suffocantes. Je veux réussir les quarante à venir. Pour mes enfants, et pour moi. »
Commenter  J’apprécie          50
Même ses copains ont profité de l'aubaine, il leur a généreusement offert sa petite soeur -moi. Ils sont revenus se soûler la gueule, ils sont montés dans ma chambre et ont disposé de mon corps. Et lui, avec son regard salace, son sourire sadique, de m'avouer que grâce à moi, ses copains lui paient en retour des places de cinéma et des bonbons.
Frère, pédophile et proxénète.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille en morceaux ne peut plus s'inscrire dans la normalité. Les traumatismes de l'enfance en génèrent d'autres, et à force d'en subir, on s'exclut soi-même du reste du monde. Je ne suis qu'une enveloppe, même pas corporelle, un ersatz de femme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Lorient (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}