Citations sur Comme des lions, tome 1 : Le sacrifice héroïque de l'armée .. (3)

Le 15 juin, à Voué, près d'Arcis-sur-Aube, les débris du 41e bataillon de chars résistent aux panzers : on comptera 75 tués dans les rangs français. À l’entrée de Troyes, une batterie du 66e regiment d’artillerie d'Afrique tient durant cinq heures le pont de Saint-Parres sous les ordres du sous-lieutenant Taittinger, fils du député nationaliste de Paris Pierre Taittinger. Les Allemands proposent une reddition honorable, mais Michel Taittinger, à court de munitions, fait mettre baïonnette au canon et charge : il tombe sous les balles ennemies le jour de ses 22 ans.

Le 109e RI compte le plus grand nombre de communistes de France. Il est commandé par un chef énergique en la personne du commandant Jacquot. Ce regiment « rouge » vient de se distinguer pour sa bravoure en défendant la trouée de Crapeaumesnil, entre l'Oise et la Somme, dans des conditions qui lui vaudront d'être cité à l'ordre de l'armée et d'être donné en exemple à l'armée d'armistice ! Il s'arrête sur l'Oise pour se battre à nouveau, puis organise la défense de Senlis qu'il tient une journée. Atteignant ensuite la Loire, il bloque l'avance allemande durant trois jours, entre Jargeau et Châteuneuf. Il aura combattu avec fougue de Péronne au Massif central, où il ramène 500 survivants autour de 33 officiers.
...
Sur la Loire, à Sully, raconte le lieutenant Georges Pompidou (futur président de la République) dans son journal de marche du 141e RIA, « la ville est en flammes et offre un aspect horrible. Les morts sont chargés sur des camions militaires et transportés hors de la ville. Quant aux blessés, ils sont soignés par des médecins de l'armée qui opèrent la nuit à la lueur des bougies. Les ponts sont battus par des 25, des 37 et des 75. La position est solide. Mais le regiment est épuisé ». Pompidou et les autres soldats du 141e RIA tiennent cependant jusqu'au 19 juin, malgré les assauts de la Wehrmacht et un bombardement d'artillerie de plusieurs heures.
Nos pertes humaines furent terribles. Des 132 hommes d'équipage au début, nous n'étions plus que 22 survivants après les combats de cette terrible journée ! ... Je m'emporte lorsque j'entends certaines personnes affirmer que nous ne nous sommes pas battus en 1940!
Le général allemand de corps d'armée Reinhardt a rendu un bel hommage à ses adverses: