AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847347944
202 pages
Tallandier (19/05/2011)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Mai 1940. Les alliés sont pris en étau au nord de la ligne Boulogne-Sedan et contraints de se replier vers Dunkerque où 400 000 hommes s’entassent dans l’espoir de s’échapper par la mer.

Convaincu de la défaite, le gouvernement britannique lance l’opération Dynamo : le rembarquement des troupes débute le 26 mai 1940. 350 000 combattants alliés sont évacués sous le feu ennemi. Côté anglais, c’est un incroyable succès ; côté allemand, une occasion manqu... >Voir plus
Que lire après La bataille de Dunkerque : 26 mai - 4 juin 1940Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La bataille de Dunkerque est elle une victoire ou une défaite ? Tactiquement ce fût une défaite incontestable puisque les allemands prendront la ville, le port et des milliers de prisonniers, stratégiquement c'est une victoire puisque l'armée anglaise sera quasi totalement évacuée et pourra continuer à lutter.
Pour Dominique Lormier il s'agit aussi de redorer le blason de l'armée française qui s'est vaillamment comportée et a permis l'évacuation des anglais. On notera que ceux ci ont respecté la tradition en filant à l'anglaise : en ne prévenant pas le commandement allié de leur décision d'embarquer et en abandonnant de fait les secteurs qu'ils devaient défendre.
La volonté chez l'auteur de rendre un hommage appuyé et sans doute mérité, aux courageux soldats français déséquilibre son ouvrage, le récit des exploits locaux fait quelque peut perdre la vue d'ensemble de cet épisode clé de la 2ème GM mais il a le mérite de lui donner une autre image que "week-end à Zuydcoote"
Commenter  J’apprécie          40
Dominique Lormier rend hommage aux valeureux défenseurs de Dunkerque. Français et alliés, militaires et civils, ils ont tous contribués à la défense de la poche de la ville de Jean Bart favorisant ainsi le rembarquement du Corps Expéditionnaire Britannique.
Et au delà de l'hommage, cet ouvrage sert le devoir de mémoire et l'historiographie. Car Dunkerque, malgré la défaite, ne fût pas une déroute. Ceci s'applique pour toute la campagne de France.

Les conséquences de la bataille de Dunkerque pèseront sur la suite du conflit, et, dès août 1940 avec le début la bataille d'Angleterre !

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
prochain livre que je vais acheter
Commenter  J’apprécie          11
tres bon livres
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Dominique Lormier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lormier
Dominique Lormier vous présente son ouvrage "Comme des lions. Volume 3, Ces Français qui ont gagné la guerre : 1944-1945" aux éditions Ring.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2567359/dominique-lormier-comme-des-lions-volume-3-ces-francais-qui-ont-gagne-la-guerre-1944-1945
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}