Critique de hrousset

Cette biographie écrite à la première personne qui tient en presque deux-cent pages ne peut-être qu'allusive et étonne par là même pour un homme aussi prolixe et dont la vie fut si riche.Il est vrai que le ton “auto-hagiographique”pourrait donner l'illusion,d'autant que l'auteur par le choix des longues citations (de la correspondance plus que des oeuvres, des commentaires élogieux des contemporains,sans note discordante et pourtant...) en rajoute beaucoup dans le récit qui s'inspire du style un peu décadent du héros.Une citation peut donner le ton:”Je me considère comme le descendant d'une lignée d'artistes et de mages,où je place Dante,Léonard de Vinci,Michel-Ange,Byron,Shelley,saint François d'Assise,Victor Hugo et Nietzsche .Je suis parvenu à accomplir l'union intime de l'art et de la vie.”
Il est vrai que sa vie esquissée à grands traits le présente comme un aventurier ,un Don Juan (qui ne compta pas ses maitresses:mille e tre ...au moins...),un nationaliste (“exilé volontaire” en France...) jusqu'aux extrêmes,dont il sut finalement se garder,et un engagement personnel politique et militaire qui en fit un héros.Fut-il un grand romancier,un grand poète,un grand auteur dramatique?Probablement et on aurait aimer en savoir plus et par exemple sur sa liaison avec Eleonora Duse dont il fit un roman,à moins que ce fut l'inverse.Il traversa La Belle Epoque et les Années Folles (de 1863 à 1938) et connut du beau monde des Arts et de la Littérature (Cocteau,Proust,Ida Rubinstein ,Sarah Bernhardt,Debussy...) et ses amitiés qui par leur choix en disent autant sur lui que ses amours auraient mérité plus de confidences et d'intérêt .
Gabriele d'Annunzio,le plus grand écrivain italien? Peut-être ,mais qu'en reste-il ? On reste dans l'interrogation ,et ce qu'on a lu de ses “mémoires” apocryphes nous laisse un certain malaise à voir le contraste entre une vie de luxe indécent ,un dandysme égotiste,et des amours volatiles avec par ailleurs des prétentions humanistes et sociales,un mysticisme à relent d'ésotérisme et un féminisme affiché.
Dans l'attente d'un ouvrage plus consistant de la part d'un auteur qui semble être fasciné par le personnage et qui a le talent pour nous conduire dans plus d'intimité.