3,5

Je ne sais si c'est de mon fait ou non, mais en ce moment, j'ai du mal à entrer dans les bouquins. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais, j'ai passé le cap des premières pages pour mieux m'imprégner de cette quête. Et finalement, je sors du livre plutôt réjoui.

Toute la partie sur la Résistance, Jean Moulin et la guerre est intéressante, et François-Guillaume Lorrain, au travers de cette grande Histoire, nous conte la petite, celle de la famille du narrateur. le Docteur Guy Rolin, douze ans en 1944 a vécu douloureusement cette période. L'enquête et la quête du fils sont bien menées et le secret ne se dévoile qu'en fin de roman, après des suppositions, des fausses-pistes, bien amené pour clore de belle manière ce livre. le contexte est là, pesant, lourd, propice aux secrets, aux non-dits, aux mensonges.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Livre intéressant sur le secret de famille dans la grande Histoire. On commence et on veut vraiment savoir la fin. Surtout on veut connaître ce secret qui ronge l'homme de Lyon et qui a imbibé et miné sa famille. le style est simple, très accessible et sans fioritures. L'histoire est limpide. Néanmoins, cela manque de profondeur, du bavardage sur les états d'âme du personnage principal. du coup, la révélation du secret de famille en pâtit. C'est un peu bâclé.
En héritage le héros du roman reçoit , huit ans après la mort de son père , quelques lettres manuscrites et six photos prises durant la seconde guerre mondiale. Intrigué le fils, journaliste, va enquêter sur le passé de ce père et, grâce à un voisin de l'époque et un allemand, ancien de la Wehrmarcht puis agent de la Stasi, remonter le fil du temps. Tout sonne juste dans ce roman, très bien écrit, que j'ai lu d'une traite.
Roman très efficace où le narrateur suit le jeu de piste initié par son père, bien après sa mort. Il part donc sur ses traces, se confronte à ce qui s'est passé pendant la 2e guerre mondiale, et découvre ce qui est difficilement imaginable, acceptable... et qui lui permettra de mieux comprendre les réactions de ce père souvent distant.