Éditeur : Grasset (19/01/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 27 notes)

« La photo est très banale, mais au verso il a rédigé très lisiblement ces quelques mots, qui laissent penser le contraire : "C’est là que tout a commencé et que tout a fini." Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée. Qu’est-ce qui avait commencé et qu’est-ce qui avait fini ? »Un jour, le narrateur reçoit de son père un cadeau d'outre-tombe, un myst... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  18 décembre 2017
Qui est cet homme de Lyon ?
Le père du narrateur, qui reçoit de la part de sa mère, huit ans après la mort de celui-ci, un mystérieux paquet contenant six photos et quelques lettres.
Troublé, le fils, journaliste de profession, entreprend une enquête qui le mènera de Lyon, à Berlin, à Menton, sur les pistes du passé de son père.
Commencé avec une impression de déjà lu, je me suis embarquée avec l'auteur dans un passé douloureux, découvrant des facettes inconnues de ce père qu'il avait tenu à distance, l'apprivoisant grâce à des rencontres, des témoignages, découvrant un secret de famille qui explique l'attitude du père, le comportement de la sœur.
Plus je lisais et plus je trouvais de force et de vérité dans ce roman me disant, pour en finir convaincue, qu'il ne pouvait que s'agir d'un roman à grande part autobiographique.
Quelques jours déjà que je l'ai terminé et il ne m'a pas encore quittée.
Moan
  20 décembre 2012
le premier janvier 2009, le narrateur 38 ans, reçoit de sa mère un cadeau que son père un homme secret, avait préparé pour lui huit ans auparavant , juste avant sa mort.
Dans ce paquet : trois lettres et six photos plutôt énigmatiques. Son père n'apparaît que sur une seule. Ces photos paraissent dater de 1944.
A partir de ces quelques données, il va faire des recherches, rencontrer des lieux, des gens, pour découvrir ce que son père a vécu et qu'il a été incapable de dire à ses enfants. Ce qu'il découvre lui permet de comprendre les réactions de son père.
Roman très original, bien écrit qui plonge dans le passé et tient en haleine
jusqu'à la fin!
Filox
  27 février 2016
Un roman très efficace qui nous plonge dans les affres de la derniere guerre principalement à Lyon : nazis, résistants , état d'urgence ... Une enquête précise, dans un style ciselé, et haletante sur la face cachée d'un père qui n'a laissé à son fils, post-mortem que 6 photos, très succinctement commentées. Extrait de la lettre du père qui accompagne le leg: " regarde bien ces photos, lis attentivement ces lettres. Prends des notes s'il le faut, tu as toujours fait les choses un peu rapidement.. Aucune photo n'est là par hasard... Tu croiras peut être qu'il s'agit d'un jeu. Ce serait le jeu des choses impossibles à dire . Il se peut que te trouves rien, du temps a passé, les traces ont peut être été effacées. Je prends un risque. Un jour tu apprendras qu'à un moment, plus rien n'a d'importance. À toi de jouer"
Ce roman est aussi une belle réflexion sur la relation père/fils très souvent fort difficile, sur la base d'un projet du père -rarement détendu-pour le fils, projet implicite, forcément incompréhensible et d'une compétition généralisée, y compris dans des moments plus intimes et rares qu'elle gâche. Un lourd secret que nous sommes pressés de connaître a pourri leur vie. C'est aussi l'évocation des blessures familiales qui se transmettent inconsciemment, de génération en génération, le poids de la guerre qui perdure, les destins brisés et transmis dans les constellations familiales. Quel impact tragique de ces silences assourdissants, épais, porteurs de contresens !
Une mention spéciale pour la manière et très construite dont sont relatées les investigations des lieux, des rencontres qu'elles provoquent, de la restitution du passé et des réveils de la mémoire de l'auteur qu'elles occasionnent sur des tranches de vie surgies du passé de la saga familiale écrasée par le poids du comportement et des paroles du "commandeur", saga qui est au fond le vrai sujet de cet excellent (auto?)roman.
Delphine-Olympe
  29 janvier 2014
Et bien, c'est confirmé : François-Guillaume Lorrain est un auteur à suivre !
Après l'immense plaisir que j'ai pris à lire L'année des volcans, j'ai voulu voir ce que donnait son précédent livre, et je n'ai pas été déçue. Même si, j'en conviens, la mise en place est un tout petit peu longue, la construction est impeccable et on se laisse finalement happer par cette intrigue parfaitement maîtrisée et par ce récit déchirant.
Comme dans L'année des volcans, François-Guillaume Lorrain ancrait déjà son roman dans un contexte historique et dans un lieu très précis : Lyon, juste avant la Libération. En revanche, mis à part quelques personnages secondaires, tels Jean Moulin ou certains dignitaires nazis qui apparaissent çà et là, les héros de ce roman sont fictifs - sauf à ce qu'il s'agisse d'un roman inspiré d'éléments à caractère autobiographique, ce que j'ignore ; mais, même s'il en est ainsi, il ne s'agit en tout cas pas de personnalités publiques.
Pour parler de cette époque trouble qui soulève aujourd'hui encore polémiques et passions, Lorrain imagine une intrigue dont on suit le déroulement comme une véritable enquête policière.
Le narrateur, un homme de trente-huit ans, se voit remettre par sa mère un lot de photos et de lettres de son père, décédé plusieurs années auparavant. Cherchant à percer le secret caché derrière ces documents, comme les pièces éparses d'un puzzle qu'il faudrait reconstituer, l'homme retourne sur les lieux où son père a passé son enfance et parvient à retrouver des gens qui l'ont connu. Peu à peu se dessine la personnalité de ce père resté si longtemps énigmatique, attentionné mais aux réactions souvent brutales et inattendues.
Non sans nous entraîner d'abord sur quelques fausses pistes, l'auteur finit par nous révéler la nature du lourd secret que cet homme dut porter toute sa vie, qui trouve sa source dans le contexte dramatique de la Seconde Guerre mondiale et de la Collaboration, et qui pesa sur le destin de sa famille. Fort de cet éclairage nouveau jeté sur l'existence de son père, le narrateur parvient enfin à comprendre cet homme qui lui parut si souvent distant et étranger.
Dénué de pathos, rédigé avec une certaine économie de moyens, à l'aide de phrases courtes, ce roman vif est néanmoins chargé d'émotion.
Qu'il relate des événements sombres ou rocambolesques, François-Guillaume Lorrain sait décidément toucher son lecteur !

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Annette55
  13 décembre 2013
J'ai rencontré l'auteur lors du Prix Historique Jeand'heurs.
En héritage le héros reçoit de sa mère,des lettres et des photos de son Père,,,mort 8 ans auparavant.
le narrateur est journaliste........La quête de la véritè commence,
Ce roman traite de la filiation,de la mémoire,des rapports complexes Père-Fils.
C'est aussi une quête de soi,une chasse â la véritè ,dans le Lyon des années (1940 et plus,période difficile.)
On a l'impression de tirer un fil, .........un fil ce qui rend le roman très dynamique .
On a l'impression au et â mesure qu'avance l'enquête d'être emportè.
Cela ressemble à un suspense policier mais le narrateur ne cède pas au
sentimalisme ni au nombrilisme.
Pourquoi ce père emmenait- t-il ses enfants dans les Pays de l'Est?
Le style est simple,fluide,.
Les phrases sont souvent au prèsent de l'indicatif ,ce qui fait participer au jeu de piste . Je n'en dis pas plus............

ChouchaneChouchane   24 juin 2011
- Que ferais-tu si tu héritais d'un encombrant ?
- Je m'en débarrasserais, me répond-elle sans quitter des yeux son spectacle magique.
- Et si tu ne peux pas ?
- Si c'est des fleurs, j'achète un vase et je les arrose, j'essaie d'être une bonne mère. Si c'est un cercueil, je dors dedans.
Quand je lui dis que l'"encombrant", ce sont les photos, elle se souvient d'une histoire qu'elle a lue.
- C'est un patient qui veut remercier un dentiste pour toutes les dents qu'il lui a sauvées. Il lui fait cadeau d'un magnifique chandelier. A l'origine, il y en avait une paire, mais il n'a pas trouvé l'autre. Le médecin déteste le cadeau et revend le chandelier qui se retrouve sur un marché aux puces où le patient le rachète, convaincu qu'il s'agit du second exemplaire qu'il cherchait. Et il l'offre à son médecin.
- Tu veux dire qu'il y a des cadeaux dont on ne se débarrasse pas ?
FiloxFilox   27 février 2016
Pour qu'une chose devienne interessante il suffit de la regarder longtemps
Videos de François-Guillaume Lorrain (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Guillaume Lorrain
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-divers-litterature-les-crayons-de-couleur.html
La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278-divers-litterature-la-fabrique-des-coincidences.html
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy
Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1005212&id_rubrique=1
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html
Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-divers-litterature-trois-baisers.html
Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-divers-litterature-vends-maison-de-famille.html
L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-divers-litterature-l-annee-des-volcans.html
salon, salon du livre, salon du livre de poche, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur En Poche, SMEP, libraire, librairie, Jean-Edgar Casel, Gérard Collard, auteur, dédicace,