Éditeur : Grasset (19/01/2011)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 33 notes)

« La photo est très banale, mais au verso il a rédigé très lisiblement ces quelques mots, qui laissent penser le contraire : "C’est là que tout a commencé et que tout a fini."

Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée. Qu’est-ce qui avait commencé et qu’est-ce qui avait fini ? »

Un jour, le narrateur reçoit de son père un cadeau d'outre-tombe, un mystérieux paquet : des photos, quelques lettres.

S... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  18 décembre 2017
Qui est cet homme de Lyon ?
Le père du narrateur, qui reçoit de la part de sa mère, huit ans après la mort de celui-ci, un mystérieux paquet contenant six photos et quelques lettres.
Troublé, le fils, journaliste de profession, entreprend une enquête qui le mènera de Lyon, à Berlin, à Menton, sur les pistes du passé de son père.
Commencé avec une impression de déjà lu, je me suis embarquée avec l'auteur dans un passé douloureux, découvrant des facettes inconnues de ce père qu'il avait tenu à distance, l'apprivoisant grâce à des rencontres, des témoignages, découvrant un secret de famille qui explique l'attitude du père, le comportement de la sœur.
Plus je lisais et plus je trouvais de force et de vérité dans ce roman me disant, pour en finir convaincue, qu'il ne pouvait que s'agir d'un roman à grande part autobiographique.
Quelques jours déjà que je l'ai terminé et il ne m'a pas encore quittée.
Moan
  20 décembre 2012
le premier janvier 2009, le narrateur 38 ans, reçoit de sa mère un cadeau que son père un homme secret, avait préparé pour lui huit ans auparavant , juste avant sa mort.
Dans ce paquet : trois lettres et six photos plutôt énigmatiques. Son père n'apparaît que sur une seule. Ces photos paraissent dater de 1944.
A partir de ces quelques données, il va faire des recherches, rencontrer des lieux, des gens, pour découvrir ce que son père a vécu et qu'il a été incapable de dire à ses enfants. Ce qu'il découvre lui permet de comprendre les réactions de son père.
Roman très original, bien écrit qui plonge dans le passé et tient en haleine
jusqu'à la fin!
andras
  28 août 2019
A partir de 6 anciennes photos et 3 lettres léguées par son père comme seul héritage, le narrateur va tenter de reconstituer le passé de cet homme qui a toujours été un mystère pour lui. Ce passé nous replonge dans les heures sombres de l'Occupation à Lyon, mais aussi dans celles de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest.
J'ai trouvé assez poussive la première partie du roman mais j'ai fini par apprécier cette enquête et cet enquêteur qui se débat avec les pièges de ce passé qui a déchiré sa famille. Bien-sûr, la découverte de ce Lyon des années quarante est un attrait de plus pour moi qui habite cette ville depuis une douzaine d'années maintenant.
Filox
  27 février 2016
Un roman très efficace qui nous plonge dans les affres de la derniere guerre principalement à Lyon : nazis, résistants , état d'urgence ... Une enquête précise, dans un style ciselé, et haletante sur la face cachée d'un père qui n'a laissé à son fils, post-mortem que 6 photos, très succinctement commentées. Extrait de la lettre du père qui accompagne le leg: " regarde bien ces photos, lis attentivement ces lettres. Prends des notes s'il le faut, tu as toujours fait les choses un peu rapidement.. Aucune photo n'est là par hasard... Tu croiras peut être qu'il s'agit d'un jeu. Ce serait le jeu des choses impossibles à dire . Il se peut que te trouves rien, du temps a passé, les traces ont peut être été effacées. Je prends un risque. Un jour tu apprendras qu'à un moment, plus rien n'a d'importance. À toi de jouer"
Ce roman est aussi une belle réflexion sur la relation père/fils très souvent fort difficile, sur la base d'un projet du père -rarement détendu-pour le fils, projet implicite, forcément incompréhensible et d'une compétition généralisée, y compris dans des moments plus intimes et rares qu'elle gâche. Un lourd secret que nous sommes pressés de connaître a pourri leur vie. C'est aussi l'évocation des blessures familiales qui se transmettent inconsciemment, de génération en génération, le poids de la guerre qui perdure, les destins brisés et transmis dans les constellations familiales. Quel impact tragique de ces silences assourdissants, épais, porteurs de contresens !
Une mention spéciale pour la manière et très construite dont sont relatées les investigations des lieux, des rencontres qu'elles provoquent, de la restitution du passé et des réveils de la mémoire de l'auteur qu'elles occasionnent sur des tranches de vie surgies du passé de la saga familiale écrasée par le poids du comportement et des paroles du "commandeur", saga qui est au fond le vrai sujet de cet excellent (auto?)roman.
Delphine-Olympe
  29 janvier 2014
Et bien, c'est confirmé : François-Guillaume Lorrain est un auteur à suivre !
Après l'immense plaisir que j'ai pris à lire L'année des volcans, j'ai voulu voir ce que donnait son précédent livre, et je n'ai pas été déçue. Même si, j'en conviens, la mise en place est un tout petit peu longue, la construction est impeccable et on se laisse finalement happer par cette intrigue parfaitement maîtrisée et par ce récit déchirant.
Comme dans L'année des volcans, François-Guillaume Lorrain ancrait déjà son roman dans un contexte historique et dans un lieu très précis : Lyon, juste avant la Libération. En revanche, mis à part quelques personnages secondaires, tels Jean Moulin ou certains dignitaires nazis qui apparaissent çà et là, les héros de ce roman sont fictifs - sauf à ce qu'il s'agisse d'un roman inspiré d'éléments à caractère autobiographique, ce que j'ignore ; mais, même s'il en est ainsi, il ne s'agit en tout cas pas de personnalités publiques.
Pour parler de cette époque trouble qui soulève aujourd'hui encore polémiques et passions, Lorrain imagine une intrigue dont on suit le déroulement comme une véritable enquête policière.
Le narrateur, un homme de trente-huit ans, se voit remettre par sa mère un lot de photos et de lettres de son père, décédé plusieurs années auparavant. Cherchant à percer le secret caché derrière ces documents, comme les pièces éparses d'un puzzle qu'il faudrait reconstituer, l'homme retourne sur les lieux où son père a passé son enfance et parvient à retrouver des gens qui l'ont connu. Peu à peu se dessine la personnalité de ce père resté si longtemps énigmatique, attentionné mais aux réactions souvent brutales et inattendues.
Non sans nous entraîner d'abord sur quelques fausses pistes, l'auteur finit par nous révéler la nature du lourd secret que cet homme dut porter toute sa vie, qui trouve sa source dans le contexte dramatique de la Seconde Guerre mondiale et de la Collaboration, et qui pesa sur le destin de sa famille. Fort de cet éclairage nouveau jeté sur l'existence de son père, le narrateur parvient enfin à comprendre cet homme qui lui parut si souvent distant et étranger.
Dénué de pathos, rédigé avec une certaine économie de moyens, à l'aide de phrases courtes, ce roman vif est néanmoins chargé d'émotion.
Qu'il relate des événements sombres ou rocambolesques, François-Guillaume Lorrain sait décidément toucher son lecteur !

Lien : http://delphine-olympe.blogs..

ChouchaneChouchane   24 juin 2011
- Que ferais-tu si tu héritais d'un encombrant ?
- Je m'en débarrasserais, me répond-elle sans quitter des yeux son spectacle magique.
- Et si tu ne peux pas ?
- Si c'est des fleurs, j'achète un vase et je les arrose, j'essaie d'être une bonne mère. Si c'est un cercueil, je dors dedans.
Quand je lui dis que l'"encombrant", ce sont les photos, elle se souvient d'une histoire qu'elle a lue.
- C'est un patient qui veut remercier un dentiste pour toutes les dents qu'il lui a sauvées. Il lui fait cadeau d'un magnifique chandelier. A l'origine, il y en avait une paire, mais il n'a pas trouvé l'autre. Le médecin déteste le cadeau et revend le chandelier qui se retrouve sur un marché aux puces où le patient le rachète, convaincu qu'il s'agit du second exemplaire qu'il cherchait. Et il l'offre à son médecin.
- Tu veux dire qu'il y a des cadeaux dont on ne se débarrasse pas ?
FiloxFilox   27 février 2016
Pour qu'une chose devienne interessante il suffit de la regarder longtemps

Videos de François-Guillaume Lorrain (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Guillaume Lorrain
L'interview complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/fran-ois-guillaume-lorrain-louis-xiv-l-enfant-roi-51725.html
François-Guillaume Lorrain a décidément plus d'une corde à son arc. Journaliste pour le magazine le Point, on l'a connu spécialiste du 7ème art. Il avait d'ailleurs écrit « Les enfants du cinéma » ou « L'année des volcans », mettant en scène le trio infernal Roberto Rossellini, Ingrid Bergman et Anna Magnani. S'intéressant aux destins individuels emportés par le vent de l'histoire, on lui doit aussi les beaux romans inspirés d'histoires vraies que furent « le garçon qui courait », sur cet athlète coréen qui représenta le Japon aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin ou encore « Vous êtes de la famille », dans lequel l'auteur retraçait le parcours d'un homme fusillé sur un trottoir parisien pendant la seconde guerre mondiale et dont il ne reste aujourd'hui qu'une plaque commémorative.
Enfin, observateur attentif de la société et du monde qui l'entoure, François-Guillaume Lorrain a aussi utilisé ses souvenirs familiaux dans « L'homme de Lyon » ou « vends maison de famille ».
Il est aussi un passionné de la grande Histoire, publiant ainsi « Ces lieux qui ont fait l'histoire » en 2015 chez Fayard ou encore « Les grandes décisions de l'Histoire de France » chez Perrin en 2018. Mais jamais encore, il ne s'était attaqué à un personnage historique emblématique. Avec cet ouvrage sur Louis XIV, il dévoile encore une autre facette de son travail d'auteur. Il ne s'agit pas d'une énième biographie du Roi-soleil mais bien d'un récit romancé de l'enfance et de l'adolescence du jeune souverain. Et c'est là l'originalité du propos. François-Guillaume met en lumière les premières années du plus célèbre des rois, celles de la Fronde, des trahisons, des complots, celles de l'apprentissage du pouvoir, celles des premières décisions, des premières compromissions. Se basant sur une solide documentation mais gardant la veine romanesque en imaginant les échanges entre les principaux protagonistes, l'auteur fait aussi le choix de plusieurs moments-clés qui ont, selon lui, façonné celui qui régna sur l'Europe pendant plus de 70 ans.
Mais au-delà du jeune monarque, et c'est là le lien avec la plupart de ses précédents titres, François-Guillaume Lorrain nous parle surtout de la fragilité de l'enfance, de la perversité des adultes face à l'innocence, de la destinée d'un parcours qui se forge sur les premières années.
Un nouveau regard sur Louis XIV avec cet excellent livre de François-Guillaume Lorrain, « Louis XIV, l'enfant roi » aux éditions XO.