Pour être honnête je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Certes il était question de virus qui avait décimé une bonne partie de la population mondiale, mais quoi d'autre ?

J'ai été agréablement surprise de découvrir une intrigue captivante au fil des pages. J'ai lu la moitié en quelques heures complètement prise dans l'histoire des personnages et ce qu'ils affrontaient au fil des chapitres.

La plume de l'auteure est fluide mais surtout addictive. Parfois il est compliqué de rentrer dans un livre comme celui-ci puisqu'il faut poser les bases : pourquoi il y a un virus ? Comment la situation a pu dégénérer à ce point ? Puis comment les personnages en sont-ils arrivés là ?

Lindsay Lorrens a réussi à expliquer l'univers qu'elle a imaginé de façon simple, sans être trop « lourde » dans les descriptions. Cela m'a aidé à être embarquée facilement.

Toutefois il me manquait un petit quelque chose pour « adorer ». Je ne saurai dire quoi exactement puisqu'il y a de l'action à certains moments qui rythme l'histoire. Peut-être un peu de romance ? Et encore je ne suis pas persuadée.

Malgré tout c'est une très belle découverte ! Les personnages sont attachants et l'univers est bien travaillé. J'ai aimé plus particulièrement la fin.
Les livres trop durs pour mon petit coeur, je les évite comme la peste depuis une bonne dizaine d'années, quand j'ai appris que la vie pouvait être assez vilaine pour ne pas vouloir s'en prendre plein la face en lisant. Depuis, c'est bibliothérapie, ou rien.
Mais bon. Je ne suis pas contre une petite histoire imaginaire, vous le savez bien. Et parmi celles-ci se trouvent parfois des romans d'anticipation un poil flippant.
Heureusement pour moi, c'est un post-A young adult que m'a proposé Lindsay Lorrens : de quoi flipper un peu, mais pas trop.
Je ne suis pas une experte de post-A, même si la télévision regorge de séries de ce genre depuis... eh bien depuis la crise, hein ? Je précise ça pour signaler que j'ai donc assez peu de points de comparaison en ce qui concerne les romans.
Cependant, j'ai passé un très bon moment avec Propagation, que j'ai englouti en trois jours. On ne dira pas de ce livre qu'il révolutionnera le genre, mais il fait bien son travail, selon moi.
Les deux personnages principaux sont bien campés. Leurs caractères opposés rendent leur relation intéressante et les dialogues assez savoureux. Jamais l'autrice ne plonge dans les clichés de la romance et c'est assez agréable, en plus d'être totalement mignon. Les autres personnages rencontrés, hormis les crapules de la pire espèce, sont tous très attachants.
Si ce qui a conduit à l'apocalypse aurait aussi bien pu être un séisme ou autre, que finalement l'épidémie véhiculée par les rats n'a pas beaucoup de rôle à jouer dans l'histoire, néanmoins, j'ai assisté à une véritable histoire de survie, dont les différentes étapes m'ont semblé tout à fait crédibles, et comment dire ? logiques. Certains diront peut-être attendues par les connaisseurs du genre. Moi, je me suis contenté d'apprécier que cette histoire ne tienne pas dans une situation constante d'angoisse et de tensions et que des pauses soient instaurées pour permettre aux personnages de construire quelque chose. J'ai également beaucoup apprécié le cadre de refuge magnifique choisi par l'autrice : il était évocateur et cocoonant, si je peux dire.
Les quelques scènes de violence, inévitablement présentes dans un roman du genre, montrent la cruauté d'une telle situation, mais restent lisibles, je pense, pour des lecteurs de 14-15 ans. Il y a juste une scène qui m'a fait très mal au coeur, le temps que la situation soit réglée, parce que je m'attendais au pire et que comme d'habitude, je pleure plus facilement pour des animaux maltraités que pour des êtres humains...
Bref, je conseille ce roman pour ses personnages, son cadre et les choix narratifs qui permettent du lire du post-A sans vomir ou avoir le palpitant qui crève le plafond.
Je viens à l'instant de refermer ce livre. Je l'ai lu en à peine deux petits jours tellement la lecture est fluide et agréable. En effet, c'est très bien écrit et sans accroc. Un très bon point.
Concernant les personnages, tous sont attachants avec chacun son petit caractère. On s'attache à eux facilement. On se rend compte comment des liens peuvent être créés en temps de crise avec des personnes qui sont aux antipodes en temps normal.
Pour la structuration du livre, j'aime beaucoup cette alternance de point de vue (un coup Mike un coup Sarah) pour narrer l'histoire et comprendre au fur et à mesure le déroulement des évènements. Cela permet également de s'attacher aux deux personnages principaux et non d'être axé sur un qui serait dominant par rapport à l'autre. C'est là l'originalité de ce livre. Cela permet également de nombreuses pauses et d'aérer le récit ; j'apprécie.
Concernant l'histoire, j'ai bien aimé ce contexte d'épidémie ; de prolifération des rats et de survie. J'ai adoré suivre nos personnages au sein du parc ; de voir au fil des pages comment ces deux jeunes ados citadins deviennent responsables et débrouillards.
Là où j'ai enlevé une étoile ; c'est que j'ai malheureusement trouvé que l'épidémie et les rats étaient bien présents au début mais bien moins (quasi inexistant) dans la seconde partie du livre. En fait, dans cette partie du livre, une épidémie de choléra ou de zombie n'aurait pas changé les évènements. J'aurais aimé un peu plus de rappels au contexte à certains moments afin de ramener un peu de danger.
Aussi la fin du livre est très plaisante. le final est laissé à l'imagination du lecteur. Cela ne m'a pas dérangé, même si ma curiosité aurait aimé avoir la certitude de comment tout ça se termine. J'aurais apprécié un bulletin d'infos en dernières pages (comme celui présent tout au début) afin de faire un bilan bref de l'épidémie (survivants, zone de vies, solutions, avenir...).

Globalement, j'ai vraiment apprécié ce livre qui se lit très bien ; j'ai passé un agréable moment de lecture. Merci à l'auteure pour ce beau livre et cette belle dédicace. Et enfin, la couverture et le marque page sont sublimes, bravo !
Le monde a été ravagé par un virus. Sarah est seule chez elle, prête à sombrer quand elle s'aperçoit que Mike, son voisin qu'elle détestait jusqu'alors est lui aussi cloîtré chez lui. Ensemble, ils décident de faire fi de leur mésentente et unissent leurs forces afin de partir à la recherche de Jack, l'oncle de Mike, qui est ranger au coeur des Rocheuses. Les voici partis en plein coeur du danger, réussiront-ils à atteindre leur but et surtout à survivre ?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de ce genre, et ici, c'est la cover qui m'a donné envie avant même d'avoir lu le résumé. L'intrigue se veut originale et est très bien menée. Dès le début de ma lecture, Lindsay Lorrens a su m'embarquer dans l'histoire, qui est haletante, captivante. le récit est très bien rythmé que ce soit par l'action ou les rebondissements, nous laissant dans l'expectative de ce qui va suivre. La fin ouverte me laisse quelque peu sur ma faim, mais après recherche, il semblerait qu'une suite soit très probable.

Les personnages sont attachants. Sarah et Mike sont deux adolescents qui ont vécu la perte de leurs parents et qui vivent reclus chez eux. Proches de la rupture, ces derniers décident d'unir leurs forces malgré leur mésentente précédente. Au fil de leurs aventures, ils devront affronter le danger, faire profil bas et apprendront à mieux se connaître. On peut voir qu'ils ont dû grandir beaucoup trop vite comme d'autres jeunes protagonistes que l'on rencontrera au cours de leurs aventures.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une dystopie-uchronie pour Young Adult, certes qui m'a réconcilié avec ce genre, et dont j'attends la suite impatiemment !
Lien : http://stellasbooks.com/2021..
Que dire de ce livre...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
D'ailleurs merci copine Cindy 😋(auteure de New Black Earth), de m'avoir conseillé de le lire maintenant.
Au vu des circonstances actuelles, je trouve que cela apporte encore plus un côté flippant au livre.

J'ai beaucoup apprécié la mise en pages du livre avec l'article de presse au début, cela fait plus vrai et donne du concret à cette lecture. Avec le virus et ce qui se passe tout au long du livre, on se dit, si cela nous arrivait vraiment, on serait grave dans la merde, messieurs, dames, je vous le dis.
L'histoire est très prenante et addictive, on n'a qu'une envie, dévorer ce livre pour savoir les aventures et péripéties des deux jeunes, Sarah et Mike. Ils se rejoignent et essayent de chercher l'oncle du jeune homme.

Pour les personnages, je les ai trouvés très intéressants, Sarah et Mike, ont tous deux des caractères très différents. Pour leurs âges, je trouve Sarah très mature, tant dit que Mike quand même moins, il a des réactions un peu de gamin, ce qui donne des moments de légèreté dans ce roman, qui ne sont pas désagréables.
Ensuite, ce qui m'a un peu dérangé, c'est le point de vue de Sarah et Mike qui changent trop souvent, ce n'est pas un point de vue par chapitre, ce sont plusieurs par chapitre. Et la fin, je l'ai bien aimé, mais je m'attendais à un petit truc en plus.

Après, je ne peux pas trop en dire, pour éviter de vous spoiler le livre. Sachez que c'est une lecture très addictive, avec des personnages attachants. Et surtout, l'histoire est très bien trouvée, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..