Citations sur Les Sauvages, tome 1 (16)

Krim ne savait jamais comment réagir aux grandes déclarations. Sa mère en faisait souvent elle aussi, avec ces mêmes grands yeux dilatés qui essayaient de vous convaincre qu'on faisait tous partie du même grand chou-fleur de l'espèce humaine.
Lorsque le soleil réapparut d'une brève absence derrière les nuages. Zoran observa l'ombre d'un de ces jets verticaux qui courait sur les dalles grises et semblait y couler plus lentement, comme dans un autre ordre de réalité. Sa propre ombre lui parut bientôt se mouvoir elle aussi en différé, il en profita pour l'examiner attentivement. Et ce fut alors, tandis qu'il maudissait ses épaules, sa stature, son sexe, qu'il entendit les klaxons.
Son vernis à ongles carmin sur lequel il continuait ostensiblement de souffler entrait aussi dans la haine, de même que son regard buté, son air de défi, ses narines frémissantes qui cherchaient les ennuis.

Et puis il avait un grain de beauté sous son oeil gauche. Il arrive, quand quelqu'un vous est particulièrement désagréable, que toute l'hostilité qu'il vous inspire se concentre sur un de ses grains de beauté.

Celui de Zoran était bleuâtre, compact, effroyablement rond. Toute sa personnalité instable y criait son besoin d'être remarquée. Son père l'avait souvent battu à cause de ça.
A la fin de la quatrième on l'avait orienté vers l'enseignement technique, sur la foi, expliqua-t-on au conseil de classe et à ses parents, non de ses résultats en techno qui étaient à peine moins médiocres que ceux de ses autres matières mais de l'intérêt qu'il semblait manifester pour le fonctionnement des machines. On lui avait trouvé sa voie, il était par ailleurs idiot et pour tout dire criminel de continuer à déconsidérer les métiers manuels etc. Le même speech que pour ses tantes trente ans plus tôt, envoyées de force en CAP. Une génération pour rien.
En fait il y avait trois possibilités: Aurélie avait supprimé l'amie de Luna de sa liste d'amis, Luna avait supprimé cette même amie de la sienne, ou-éventualité qui faisait frémir Krim, véritable vision d'apocalypse- Aurélie avait décidé de verrouiller son profil et de ne plus offrir les fleurs de son quotidien rose bonbon qu'à un cercle restreint d'amis au sens pré-facebookien du terme.
- Hein? hurla Rabia. A côté de lui Al Pacino c'est un enfant de chœur !
Tout le monde éclata de rire, même si personne, à commencer par Rabia, n'avait compris la référence.