AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 31 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour moi, ce conte passe à côté de son public.
Un livre de plus de 300 pages avec des mots latins et des scènes sanglantes n'est pas adapté pour des enfants... et pourtant l'histoire s'adresse bien à des enfants car l'intrigue semble tourner autour des notions de bien et de mal, des valeurs humaines etc. C'est d'ailleurs un peu complexe car tout est sous-entendu et le livre commence par un grand flash-back.
N'ayant pas été au bout du livre je ne peux pas juger de la morale délivrée à la fin de l'histoire.

Je n'ai pas accroché avec ma lecture mais peut-être que je ne suis juste pas le bon public. le vocabulaire est super récurrent ("rococo" apparaît 5 fois en 5 pages, la fontaine rococo, la pièce rococo, le miroir rococo, etc.). Après c'est aussi l'occasion d'apprendre du vocabulaire aux enfants.

Je souhaite quand même souligner que les personnages principaux sont noirs. Et c'est tristement le premier et seul conte pour enfants que je lis où c'est le cas. L'auteur insiste à plusieurs reprises sur le fait qu'ils sont noirs et que les princesses ont "de beaux cheveux crépus".

Sachez aussi que j'ai vu de très très bons avis sur babelio donc vraiment s'il vous tente foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu les trois premières pages introductives, j'ai eu le sentiment d'entrer gentiment dans un conte pour enfants, ce qui ne me déplaisait pas bien au contraire.

Puis, en avançant dans ma lecture, mon enthousiasme est vite retombé.

L'histoire de fond aurait pu être intéressante : la magie, les royaumes, la soif de pouvoir, les générations de princesses (un peu trop vaniteuses), mais il manque une base solide à tout ceci. On ne sait pas le pourquoi du comment et on perd vite le fil. Il y a un enchaînement de situations abracadabrantes, une succession de termes désignant des objets magiques dont on ignore le sens et la fonction.

Tout est survolé et rien n'est exploité. le lecteur se retrouve au milieu de tout ça et cherche péniblement son chemin ! L'auteur avait certainement tout bien posé dans sa tête ou dans ses carnets mais a oublié un élément crucial : le lecteur n'est pas dans la tête de l'auteur et une chose évidente pour l'auteur ne l'est absolument pas pour son lectorat si ce n'est pas expliqué !

Il y a un schéma narratif redondant et lassant. La princesse rencontre un homme prince ou pas, noble ou pas. Ils sont agressés part des individus qui tombent comme un cheveu sur la soupe, puis ils font un pique-nique après toutes ces émotions, sont émerveillés l'un par l'autre et enfin l'homme vole un baiser à la princesse et l'affaire est dans le sac ! Cette situation se reproduit deux fois, et autant vous dire que j'ai levé les yeux au ciel.

L'histoire en elle-même suit une chronologie de faits et je crois bien que seule cette continuité nous permet de ne pas nous perdre définitivement.

Les personnages sont inconsistants, clichés, et agaçants. Les hommes sont des sauveurs, des êtres tempérés et raisonnables et les femmes, pour la plupart, des mégères, des espèces de furies rongées par la haine, la convoitise, et le pouvoir. Je n'ai pas du tout apprécié cette image de la femme.

L'univers créé est bancal. Nous sommes dans la magie, le fantastique et pourtant il y a des choses tellement terre à terre que ça en devient risible. Par exemple, lors d'un mariage d'une princesse, les invités à la fin de la cérémonie jettent du riz aux jeunes mariés ! Vous avez bien lu : ils leur jettent du RIZ ! Qui fait ça dans un univers fantastique/conte/princes et princesses ?

De plus, vous pensez être dans un thème jeunesse et je vous dis : halte au feu! Vous avez des gens qui se font trancher les poignets voire tranchés tout court; une scène de viol (je ne m'étends pas sur la manière dont la victime surmonte cela : en un paragraphe c'est réglé…) ; une scène de masturbation ; un épisode entre deux hommes très détaillés. Pour public averti donc.

Pour finir, car je pense qu'il ne sert à rien de s'étendre, l'écriture est catastrophique. Des coquilles par dizaines, de monumentales erreurs de temps et de conjugaison. Un roman qui a donc manqué ostensiblement de relecture, d'une dizaine de relectures !

Une grande déception pour ma part.
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Commenter  J’apprécie          21

Autres livres de Fortuné Loubassou (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}