Critique de Lilo0606160616

L'action du roman Black Coffee démarre immédiatement, s'essouffle un peu durant quelques chapitres, pour mieux reprendre ensuite. Un petit garçon, Desmond Blur, fait face à un tueur en série qui détruit sa famille, tant physiquement que psychologiquement. Les années passent difficilement et le destin vient remettre ce tueur (et la famille Lombard), entre les mains du petit garçon devenus un grand journaliste criminel. Dés lors, une plongée dans l'Amérique des années 70 à 2011 s'impose avec son lot de descriptions de la route 66, de son âme et de ses cultismes hôtels et bars.

La disposition des chapitres est très agréable. Ces derniers sont courts (2-4 pages) ce qui m'a permis de reprendre mon souffle, d'assimiler les informations données par l'auteur. Car des informations il y en a un bon nombre ! Trop ? C'est possible que certains passages soient un peu décousus. Il faut vite se situer géographiquement et chronologiquement pour faire le lien entre les personnages, ce qui n'a pas toujours été évident.
Aux premières pages de ma lecture, je trouvais que la multitude des personnages perdait le lecteur et le récit, mais au final c'est une bonne idée de la part de Sophie Loubière d'avoir dédié quelques pages aux diverses victimes puisque plus on avance dans l'histoire, plus les pièces du puzzle s'imbriquent. Un vrai fil d'ariane !

J'ai particulièrement apprécié la présence et l'importance donnée aux chiens dans le récit (même si ils ne sont pas les personnages principaux), moment de légèreté et de loyauté parmi l'horreur. En parlant d'horreur, l'auteure n'est pas dans une description morbide ou "gore" des meurtres, elle s'appuie davantage sur l'aspect psychologique que sur les détails des blessures.

Enfin la relation qui s'instaure entre Desmond et Lola me dérangeait au départ (peut-être de par l'aspect un peu pervers de Desmond) mais le développement s'est fait agréablement, même si je trouve que quelques passages auraient mérités d'être moins grossiers et moins prévisibles.

En un mot, belle découverte. J'ai aimé mais pas totalement adoré ce polars, ilme donne cependant quand même l'envie de poursuivre avec White Coffee !