Critique de Pat0212

Deuxième essai avec cette auteure et deuxième déception. Elsa Préau est une ancienne directrice d'école maternelle à la retraite. Elle a des relations tendues et épisodiques avec son fils Martin. Il est médecin comme son père Gérard, qui a quitté sa mère alors qu'il était enfant pour partir au Canada. Son fils y a aussi vécu et est revenu avec femme et enfant. Elsa a diverses manies, elle s'ennuie et se met à surveiller ses voisins, les Desmoulins, ils ont deux enfants, mais elle en aperçoit un troisième qui semble maltraité et veut le sauver.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spolier le récit, ce n'est pas vraiment un polar, même s'il y a une enquête, c'est plutôt un roman noir. Il présente les mêmes défauts que de cendres et de larmes, lu récemment : Il ne se passe pas grand chose durant pratiquement les deux tiers du roman, l'action peine à se mettre en place et il y a beaucoup de longueurs. Quand on arrive enfin au coeur du sujet, j'avais déjà décroché et j'avais juste envie de terminer ce roman qui m'ennuyait. Je pense que je ne lirai plus d'autres livres de Sophie Loubière. C'est une sorte de roman d'ambiance, on finit par se demander qui est vraiment Elsa, si elle vit complètement dans le délire ou quelle est sa perception de la réalité. Dommage qu'il y ait autant de longueurs et qu'on se perde dans les détails de son passé. Dans le dernier tiers, tout s'accélère et finalement la fin est plutôt bâclée, du moins elle aurait pu être plus développée. Il y a un net déséquilibre entre le début très lent, voire gnan-gnan et la fin expédiée.

Les thèmes principaux sont la solitude des personnes âgées, les relations familiales difficiles, la maladie mentale et la maltraitance. Il y a un certain parallèle entre l'enfant aux cailloux et Elsa qui semble aussi délaissée par sa famille qui l'empêche de voir son petit-fils, même si on comprend à la fin qu'il n'en est rien. La thématique de la responsabilité des malades mentaux lors de crimes aurait gagné à être plus développée. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et dans l'ensemble je trouve ce livre plutôt ennuyeux. Comme il ne s'agit pas d'un service de presse, je n'ai pas envie de trop m'étendre sur ce roman, la rencontre magique n'a pas eu lieu, sans compter que j'apprécie peu les personnages qui massacrent des chats et les mettent dans la machine à laver !
Lien : https://patpolar48361071.wor..