Critique de laego91

Je profite de cette période d'accalmie de sollicitations littéraires pour rattraper mon retard sur les lectures de mes auteurs préférés ! Et oui, encore Jérôme Loubry

Immersion au coeur de familles ouvrières qui profitent de leur dernier congé dans un village vacances avant un licenciement annoncé. David et Samuel, enfants à l'époque, y avaient passé leur été et leurs souvenirs sont ravivés par la lecture d'un manuscrit anonyme qui leur a été adressé.

Par sa construction ce roman m'a fait pensé à celui de Catherine Cusset, le problème avec Jane, car l'histoire est contée de façon similaire, à savoir, à travers un texte reçu et non signé. (lecture que je vous conseille en passant !).

Il s'agit du second roman édité de Jérôme Loubry. Comparé aux Soeurs de Montmorts et Les refuges, l'intrigue est plus traditionnelle.
Je n'ai été happée par l'histoire que sur la seconde moitié lorsque l'intrigue est réellement posée. Certains éléments sont décelables et il n'y a pas le Twist final que l'auteur sait si bien amener.

J'avais tellement envie d'encenser Jérôme Loubry, que je suis démunie. Apprécier un auteur c'est aussi savoir accepter de passer à côté de certains romans. Celui-ci me plaît moins car moins audacieux mais ne retire rien au talent de l'écrivain.