Critique de Gaoulette

Je lis la bibliographie à l'envers de Jérôme Loubry. Son dernier bébé Les refuges m'a scotché je voulais voir si l'auteur pouvait le faire avec ses deux premiers romans.
Pour moi Les chiens de Détroit n'est pas abouti, je n'ai pas eu ma vague dévastatrice. Je reste sur ma faim sachant qu'à certains moments j'étais perdue dans la chronologie.
Tout commence avec une arrestation musclée en 2013. le géant de Brume est enfin arrêté. Qui est-il ? Une légende pour apeurer les enfants.
Jérôme Loubry nous propose en premier lieu un plongeon dans le passé pour découvrir les premiers pas du Géant en 1998 et la création de sa légende. En 1998, c'est aussi l'entrée en scène du premier flic Stan. Sarah débarquera en 2013 pour essayer de résoudre cette enquête retentissante.
Depuis Les refuges, je cherche le coup fourré de Jérôme Loubry. le coup qui retourne le lecteur. J'avoue avoir eu quelques doutes sur le mystère Sarah, confirmé bien après. Et je reste déçue par la confrontation finale. L'auteur reste cependant droit dans ses baskets dans sa logique "légende" mais il me manque deux voix qui ont pris de l'ampleur au fil des pages : le capitaine et le Géant.
J'ai une fin ouverte qui me met mal à l'aise. Je me suis demandé si l'auteur allait nous proposer un héros récurrent comme MJ Arlidge et Donato Carrisi. Sarah regroupe toutes les caractéristiques de l'héroïne torturée qui va combattre le mal pour se sentir vivante.
Par rapport à la problématique mise en avant, je l'ai trouvée magnifique, façon de parler bien sur. Jérôme Loubry sait se montrer original dans le choix de ses trames. Un roman intense, addictif. J'en ai fait des cauchemars et j'ai eu très peur de laisser mon fils seul.
Hâte de lire son autre roman.