Critique de liliterre

J'ai mis longtemps à ouvrir ce roman que je n'aurais jamais emprunté sans les nombreux avis positifs de Babelio. de un: que ferais-je sans Babelio?!!! de deux: il ne faut jamais rester fermé. Ce livre a été pour moi une très belle surprise. Nous commençons en 2019, avec l'entrée en matière d'un professeur de psychologie qui souhaite expliquer le "refuge Sandrine" à ses étudiants. Puis, avec un retour en arrière vers 1949, on atteint le dur avec la découverte, sur une plage, de corps d'enfants découpés/noyés. On allège un peu avec un saut vers 1986 et on fait connaissance avec la journaliste Sandrine, qui va apprendre le décès de sa grand-mère (qu'elle n'a jamais vue) vivant sur une île. Occasion d'un petit voyage accompagné de "petites découvertes". Jusque là, tout va bien (à peu près en tous cas), sauf que tout n'est pas si simple. Après lecture, je comprends bien l'évocation de "poupées russes", présente dans nombre de critiques. Ce roman est un turn-over qui nous pousse à flairer les pistes, les mots suspects... Tout est rondement mené. J'avais bien aimé "Alex" de Pierre Lemaitre et peut-être ai-je tort mais ce récit de Jérome Loubry m'y fait quelque peu penser... Un auteur à suivre pour ma part en tous cas!