Critique de Malise

J'ai eu du mal à en finir avec Eddy Bellegueule. Pour faire vite je l'ai trouvé assez mal écrit, bourré d'incohérences (dans la chronologie, les faits) et à la limite de la fabulation. J'avais lu sur le même sujet "Retour à Reims" de Didier Eribon (auquel il ne m'aura pas échappé qu'Edouard Louis dédie son livre) autrement plus percutant et émouvant.
Mais la question qui me taraude en fermant ce roman autobiographique est la suivante : pourquoi changer de nom M. Edouard Louis ? Pourquoi ne pas avoir craché à la gueule du monde bourgeois, celui que vous conspuez, ce prénom et ce nom, Eddy Bellegueule, qui attestent d'une naissance, d'une histoire ? Pourquoi - comme Jacques Derrida en son temps dont le véritable prénom est Jacky - avoir renié ces origines que dans le même temps vous prétendez défendre ? Il aurait fallu aller au bout de vos convictions afin d'entamer ces préjugés tenaces qui sous-entendent qu'on ne peut pas devenir écrivain quand on s'appelle Eddy Bellegueule. Une belle occasion manquée.