Critique de TiteLisette

Après avoir entendu Edouard Louis en parler si brillamment dans La Grande Librairie, j'ai eu très envie de lire Combats et métamorphoses d'une femme. J'ai alors pensé qu'avant de lire qui était la mère, il serait bon de découvrir d'où venait le fils.
Après l'avoir entendu parler avec autant de délicatesse, je ne m'attendais pas à ce qu'il vienne d'une enfance aussi laide. Je savais bien que la première partie de sa vie avait été rude, mais je pensais y trouver aussi les raisons de sa résilience. Or dans ces pages, tout n'est que violence.
Violence des mots : chez les Bellegueule, on bouffe, on ne mange pas, et quand on se dit qu'on s'aime, c'est comme un crachat, reçu en plein visage. Violence des actes : si la scène de viol subie à peine sorti de l'enfance est insoutenable, les coups et les humiliations que font subir à Eddy les deux garçons du collège le sont tout autant.
Violence de la honte, permanente et indélébile : honte d'être différent dans sa sexualité, honte d'être pauvre, mal habillé, de devoir prendre son bain dans l'eau salie par ses frères et soeurs ...
La lecture de ce livre est éprouvante. J'ai eu l'impression d'assister à un long vomissement comme si Eddy dégueulait son enfance dans ces pages pour mieux se purger avant la métamorphose.
J'ai néanmoins tourné les pages, jusqu'à la dernière. Une porte s'ouvre, le lycée, le théâtre, seules sorties possibles de ce bourbier infernal où j'ai cru voir, pourtant, un peu d'amour. Il y a une rustre fierté, tout de même, chez les parents, à voir ce fils si différent réussir. On lui achète une veste (de mauvais goût, mais l'intention y est), on lui dit qu'on l'aime (brutalement mais sincèrement quand même), et quand il s'enfuit, on va le chercher. C'est peut être là, aussi, dans ces attentions maladroites semées sur de mauvais pavés, qu'Edouard aura puisé la force de sa résilience ...
J'ai souffert en lisant ce livre mais je lirai, comme j'en avais l'intention, Combats et métamorphoses d'une femme, en espérant que l'auteur me donne à voir une vision plus nuancée et réconciliée, cette fois, avec ses racines et le prolétariat rural du Nord.