AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cher Jacques,
.
Je suis rarement aussi profondément émue lorsque je lis un album de bande dessinée et pourtant devant ces scènes de vie, ce portrait de l'écrivain en panne d'inspiration, ces instantanés de la vie de famille, j'ai ressenti toute une palette de sentiments : un sourire complice en observant ce couple de parents désarmé face à ses deux petites fille, un grand sourire face à cet homme et cette femme qui lutte pour partager tranquillement un moment à deux, quelques éclats de rire parsemés ici et là et puis aussi ces quelques planches où le coeur se serre, où le chagrin transparaît.
.
Autant les dessins que les textes contribuent à faire de cette lecture un très bon moment, et en parcourant tes planches, c'est toute une tranche de vie qui défile devant mes yeux, avec tendresse, sincérité, humour. Des images du temps qui passe, et de la vie qui continue d'avancer, inexorablement.
.
J'ai savouré cet album, j'en ai apprécié le ton, la délicatesse, les traits de crayon. Je me suis laissé surprendre par cette révélation que l'on pressent, par cette construction, maîtrisée, efficace. Un bel hommage et un coup de coeur pour moi !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup rigolé, car je me retrouvais dans bon nombre de situations. le ton est souvent drôle, et également émotionnel, avec des moments qui peuvent émouvoir. C'est un livre/BD qui se lit vite et qu'on peut facilement offrir à de jeunes parents qui feront certainement le lien entre certains événements de leur vie et la vie de l'auteur.
La thématique, c'est la vie de jeunes parents, les déboussolements qu'apportent le fait d'avoir des enfants, le temps qui passe, le cap de la trentaine, la vie du couple qui doit constamment s'adapter pour continuer à exister, la quête d'inspiration d'un écrivain en panne idées... Tout ça, avec un bon humour et un regard tendre de l'auteur Jacques Louis. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Cette BD m'a fait passer du rire aux larmes. Elle m'a surprise et touchée en plein coeur. C'était inattendu et c'est pour ça que c'est un coup de coeur !

C'est une BD autobiographique. Nous y retrouvons l'auteur, Jacques Louis, qui raconte sa vie au quotidien avec sa famille. Depuis peu, il a un moment de vide, de déprime, de page blanche. Il ne trouve plus l'inspiration d'écrire.

Pourtant, il aimerait, mais depuis des mois il n'y arrive pas. C'est ainsi qu'à travers ces quelques pages, Jacques Louis nous partage son quotidien, avec plein d'anecdotes remplies d'humour.

Cette BD m'a totalement surprise ! Au début, on commence par beaucoup d'humour. Les pages se suivent et on rigole de bon coeur, mais ensuite. Ensuite, lorsqu'on arrive vers les dernières planches, on découvre une autre facette de la BD, une autre facette de l'auteur qui se confie à nous et se dévoile. Cette facette m'a complètement fait fondre en larmes. Elle était pleine d'émotion et j'étais en empathie avec lui !

En bref, c'est une BD vraiment magnifique. Elle nous apporte humour et émotion, que demander de plus ? Pour ma part, c'est le combo gagnant, qui fait de cette lecture un magnifique coup de coeur !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}