Le chômeur et sa belle tome 1 sur 2
Dupuis (02/03/2012)
3.71/5   19 notes
Entre Jacques, l'artiste au chômage et Céline, la chercheuse en mathématiques, ce fut le coup de foudre ! Trois mois plus tard, les deux tourtereaux décident d'emménager ensemble (ou pour être précis, "Roudoudou" pour les intimes, emménage dans l'appartement de "Petite Bouclée"...). Entre l'éternel adolescent, un peu glandeur et grand fan de jeux vidéo et de junk-food, et la jeune femme, un peu maniaque, très gourmande mais obsédée par son poids, le bonheur est tota... >Voir plus
Que lire après Le chômeur et sa belle, tome 1Voir plus

Zidrou

3.56★ (211)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Céline (dite « Petite bouclée ») et Jacques, son « roux », un couple que tout sépare.
L'une est une jeune cadre dynamique quand l'autre est un joyeux chômeur dilettante.
Elle se nourrit de brocolis vapeurs angoissée qu'elle est par sa silhouette (mais compense par une bonne dose de chocolat quotidienne !). Lui, c'est plutôt pizza bière avec son squatteur de pote, genre Michel Blanc dans Viens chez moi j'habite chez une copine.
Elle aime Docteur House, quand lui se régale devant de vieux film en noir et blanc, en V.O., bien sûr !
Il rêve d'exposer ses tableaux, elle ne comprend rien à l'art contemporain
Alors quand ces deux-là décident d'emménager ensemble quelques mois seulement après leur première rencontre, la vie conjugale est vite mouvementée ! A l'excitation de l'installation, succèdent vite les premiers grincements de dents, la jalousie et le poids du quotidien.

Voilà une BD fort sympathique. C'est drôle et très tendre. Jacques Louis manie l'autodérision à grande force de clichés. Hommes, femmes, tout le monde en prend pour son grade. Les dessins sont sympathiques, j'adore la mine ingénue de Petite bouclée. le personnage du père de Jacques a un fort potentiel comique et j'espère le retrouver dans la suite de cette série que je suivrai probablement avec plaisir.

En attendant, je vais aller découvrir la genèse de cette histoire sur le blog de l'auteur http://roudoudouetpetitebouclee.over-blog.com/.

Merci aux éditions Dupuis et à Babelio pour cette nouvelle édition Masse Critique.
Quelque part, cela me rassure de lire une bd pareil où l'amour existe véritablement entre le chômeur et sa belle. En effet, je vois seulement autour de moi des belles qui ne sont intéressées que par le fric et les hommes d'argent et de pouvoir d'une laideur épouvantable.

Des caméras cachés ont été effectué pour démontrer des dragueurs qui n'avaient aucune chance avec les filles sauf s'ils étaient au bord d'une très belle voiture. Bien entendu, la cupidité peut être également en sens inverse.

Pour autant, le chômeur glande véritablement sans chercher un véritable emploi qui lui permettrait d'assurer le rôle protecteur dans sa famille. Il préfère jouer aux jeux vidéos. Il est clair que la valeur travail, il ne connaît pas. Alors, tout cela est bien gentil et c'est tourné à la dérision mais au fond, cela pose quand même un véritable problème.

Je plains véritablement cette jeune fille active qui est tombée sur un looser et qu'elle aime par dessus tout. Cependant, plus on avance, plus on découvre les personnages. Personne n'est blanc ou noir. On arrive à aimer le chômeur et trouver sa copine un peu dure. On peut passer du rire aux larmes surtout dans le second tome.

Au final, on passe un agréable moment de lecture. C'est sympathique et cela soulève quelques questions. C'est également et surtout drôle et frais.
"Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait pas fortuite", c'est ce que l'auteur de cette bande dessinée aurait pu ajouter à sa préface.
Effectivement, qui n'a pas côtoyé à un moment de son existence ce genre de couple improbable.
Au premier abord on plaint cette pauvre fille qui tombe sur un "looser", puis on découvre ses mauvais côtés. Eh oui personne n'est tout blanc ou tout noir.
J'avoue qu'après m'avoir agacée pendant les trois quarts du livre, le héros m'a touchée lorsqu'il est tout content d'offrir ses étagères enfin posées à sa belle et qu'elle se montre intransigeante et désagréable envers lui.
Toujours est-il que j'ai passé un bon moment avec ce livre, et même si je n'ai pas ri du début à la fin, il y a beaucoup de passages savoureux.
Le graphisme m'a un peu rappelé une bd qui paraissait dans un hebdomadaire et qui s'appelait " Sylvie" de Martial, sauf que le trait est exagéré chez Jacques Louis.
J'ai lu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique organisé par Babelio. Sans cela, je serai sûrement passé à côté de cette BD.

L'histoire est celle de Jacques (l'auteur) et de sa copine Céline. Ils se rencontrent, ils s'aiment, tout va bien dans le meilleur des mondes ! Céline est une femme active, mais Jacques, lui est au chômage et à l'air d'apprécier cela même. Toutefois, il va se lancer dans la recherche de travail, où il va vite réussir finalement, mais ses (més)aventures ne sont pas pour autant terminées.

C'est une petite BD que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, c'est drôle, c'est frais et on passe un bon petit moment de lecture.

Certaines scènes m'ont bien fait rire, comme celle où Céline part pour son travail en Australie, et bien d'autres encore.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Jacques et Céline qui sont mignons, drôles et attachants.
Et puis, il y a aussi le meilleur Ami de Jacques (l'ami boulet) et, et, et l'ex de Jacques va faire son apparition.
Toutes les émotions sont donc réunies pour en faire une BD vraiment très sympa.

Au niveau des dessins, ils sont tout à fait dans l'optique humoristique de l'histoire et le coup de crayon de Jacques Louis est vraiment agréable.

Mon homme, a lui aussi, beaucoup aimé cette BD et je l'ai entendu rigoler plus d'une fois lors de sa lecture.

Toutefois, ça n'est pas non plus la BD du siècle, il faut la prendre pour ce qu'elle est : un moment de détente.

Il faut savoir que cette BD a été financer grâce à My Major Compagny qui à pour but de faire émerger les nouveaux talents, et qu'un second tome est prévu.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Ce tome 1 est un coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire de ce couple dont on peut s'identifier très vite car les situations peuvent rappeler les histoires qui arrivent vraiment dans un couple.
C'est vraiment une bande dessinée détente qui fait passer du bon temps. Jacques et Céline forment un couple vraiment trop mignon, j'ai adoré le caractère de Céline, elle m'a vraiment fait beaucoup rire.
L'histoire est donc vraiment mignonne et tendre. Il faut maintenant que je me procure le tome 2 !

critiques presse (4)
BulledEncre
06 avril 2012
Cette satire de la vie de couple est efficace, l’humour y est omniprésent et bien trouvé.
ActuaBD
06 avril 2012
Série financée par les internautes de My Major Company BD, le chômeur et sa belle n’a qu’une véritable originalité : les deux tourtereaux qui composent le couple.
Sceneario
23 mars 2012
Les doutes, les sentiments, l'amitié, l'amour, les factures ... Rien ne vous sera épargné pour passer un très agréable moment de lecture !
Dans un style cartoon faisant beaucoup penser aux Simpsons (yeux globuleux, lèvre supérieure sur-dimensionnée), Jacques Louis n'oublie pas de distiller dans ces gags quelques passages plus touchants, plus personnels.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Vous avez remarqué ? Il suffit parfois de franchir une porte pour que tout change dans la vie...
[...]
Cette porte-là, je m'en souviendrai toute ma vie... Le jour où mon roux m'a pour la première fois dit "Je t'aime"...
à sa manière : pas à travers une grande déclaration, mais avec un énorme petit geste discret...
Au fond, mes parents sont plutôt comme une simple bouteille d'eau. Pas tellement raffinés, pas tellement surprenants... Mais voilà, l'eau, contrairement à n'importe quelle autre bouteille de vin, on en a un peu besoin tous les jours...
"Oh mon Dieu ! Le soleil ne s'est pas levé, aujourd'hui ! C'est la fin ! La fin du monde !
ça, c'est six heures du matin... Bienvenue dans un monde où les gens travaillent.
Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.

Lire un extrait