Une étrange malédiction semble avoir atteint la famille Dugost ; on se suicide les uns après les autres. Christophe, le fils, cherche désespérément à échapper à ce déterminisme. Y parviendra-t-il ?

Une histoire familiale bouleversée, des personnages qui oscillent entre fuite et acceptation, un roman plein de promesses
Poursuivie par une terrible malédiction qui les condamne à se suicider l'un après l'autre et de façon totalement décomplexée, la famille Dugast est l'attraction du patelin où ils vivent reclus, en clan. Mais Christophe, aîné de la famille et fraîchement majeur, cherche à fuir la mort correctement. Après le décès de son père et après avoir fêté ses 18 ans, il fait le grand saut et décide de fuir son village et si possible la malédiction familiale. Il atterrit chez Suzelle, vieille ivrogne ayant hérité d'un bel appartement à Montmartre après son divorce. A l'instar de Holden Caulfield dans L'attrape coeur, Christophe nous emporte dans son voyage initiatique. Passé d'enfant à adulte sans vraiment trop de transition, il va découvrir les tumultes de la vie nocturne parisienne mais aussi les joies de la sexualité. Bizarre et étrange, ce récit est envoûtant jusqu'à la dernière ligne.
💐💐💐 Avis lecture 52 💐💐💐
Les chiens de faïence
Écrit par Thomas Louis

🦮 Je suis assez surprise par cette lecture et surtout par cette fin. Sous l'envers d'une drôle de famille où le destin semble s'acharner, l'auteur nous interroge sur notre envie d'émancipation et notre envie de vivre. Cette fin paradoxale pour ma part me laisse pantoise et me fait me questionner sur la bonté de l'être humain finalement.

🦮 Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trahir l'auteur et son histoire. Ce roman se lit vite avec des chapitres courts que l'on a plaisir à enchaîner.

🦮 N'hésitez pas à me laisser votre ressenti !

#prixdumeilleurromanpoints2024 #mort #deuil #malediction #emancipation #grandir #bloglitteraire #liremapassion #liremapassionwebadorfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La famille Dugast semble victime d'une malédiction: celle du suicide.
Du jour au lendemain, sans qu'on puisse en comprendre la raison, les uns après les autres, ils se donnent la mort. Au village, plus personne ne s'en étonne.
Les Dugast se contentent d'une vie étriquée, « une vie dénuée de forces vives », sans relief, repliés dans leurs maisons rassemblées dans une même cour.
Christophe, adolescent « grand taiseux, pièce très rare de solitaire abusif », prend conscience après avoir vu son père attenter à ses jours, que c'est bientôt à son tour de prendre le relais....
Pour échapper au destin et « stopper le massacre », il lui faut couper le cordon, partir loin . Difficile pour lui qui na jamais quitté son trou. Il a une adresse à Paris, peut-être y trouvera-t-il une main secoureuse ?
En secret, il prend le train pour la capitale. Et là il découvre un autre univers, celui des plaisirs, des rencontres, des soirées arrosées . La belle vie, quoi !
Mais pourra- t-il à Paris échapper à son destin ?

Un roman en deux volets opposés, à la manière d'un roman d'apprentissage classique : le héros quittant sa province pour venir mener une vie plus épanouissante à Paris, grâce à la rencontre avec des personnages aux rôles d'initiateurs.

Un agréable premier roman, dans la tonalité de ceux de Jean-Paul Dubois
La vie de Christophe bascule quand tout son petit entourage commence à se suicider. Les uns après les autres, de différentes manières, sans jamais laisser une lettre ni une quelconque explication. Plutôt comme une malédiction, comme une main surpuissante qui guide leur destin et dont il est impossible d'échapper. Mais Christophe, 18 ans, est bien décidé à briser cette chaîne.
J'ai lu ce roman d'une seule traite. Il m'a totalement happée. L'histoire est relativement simple. En lisant la 4° de couverture on s'attend à tous ces suicides, on les voit venir, pourtant l'auteur m'a tenue jusqu'au bout, pourquoi ils se suicident tous ? J'attends une réponse, la volonté divine, une malédiction, un jugement, ne me suffisent pas. Aussi, Christophe, de jeune homme discret et timide, qui prend en main sa vie et son destin, me surprends tout autant, ce n'est pas de ce personnage que j'attendais ce courage. Mais c'est lui qui nous raconte l'histoire de sa famille, qui nous embarque dans ce mystère dont il est impossible de sortir.
« Rien de plus grave que la mort, rien d'autre ne sert, rien d'autre n'est plus inattendu » Page 100

Spéciale Rentrée Littéraire.

Une famille banale dans un village en France, où on travaille beaucoup, on se parle peu et où le temps s'étire doucement. Jusqu'au jour où le grand-père est retrouvé pendu dans sa grange. Sa femme, peu de temps après, se donne à son tour la mort. Puis, ce sera au tour de l'autre grand-père et sa femme qui, elle, choisira le soir de Noël pour disparaître. Dans le village on ne parle plus que de ça, de la mort qui s'abat sur cette pauvre famille Dugast. Les parents, eux, tentent de protéger leurs enfants en ne parlant pas de ce funeste sort. le fils aîné Christophe compte les jours jusqu'au prochain. Son père. Et il n'a plus qu'une seule idée en tête : fuir, quitter ce village et ses habitants dans un instinct de survie. Monter à la capitale, vivre, jouir, échapper à cette malédiction et repartir du bon pied. le destin en décidera autrement.
Un premier roman qui fait la part belle à l'absurde mais qui a toute sa place parmi les romans initiatiques. Très bien écrit et aux personnages attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..