AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 35 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

😁Un mot : Sourire

👱🏻‍♀️Mon avis : J'ai pris cette BD un peu au hasard chez mon libraire préféré La Licorne BD. Déjà la couverture a attiré mon regard, tout comme le titre. Dans l'idée, ça m'a fait penser à « La Grande Fabrique des mots » de @agnesdelestrade et #valeriedocampo, un de mes albums jeunesse préféré.
Là, c'est une BD pour les adultes.
J'ai bien aimé le graphisme dynamique, en mouvement, avec des tonalités qui collent parfaitement au récit.
Il y a un coté décalé, cocasse, dystopique dans cette bande dessinée.
En la lisant vous comprendrez TOUT seulement à la dernière page. C'est bien là le tour de magie des auteurs. Vous lisez un livre et « bam » toute votre perception de l'oeuvre change en quelques lignes. C'est un véritable tour de maître. Je suis donc revenue sur ma lecture, avec un autre regard, et j'ai d'autant plus apprécié la justesse des mots et de l'ambiance narrative et illustrative.

#bookstagram #bookaddict #bookstalife #avislecture #critiquelitteraire #livre #bandedessinee #romangraphique #bipolarité #bambooeditions #juliecarnetstylo
Commenter  J’apprécie          00
Voici un monde où le « bas peuple » ne doit pas sourire et se contenter d'une vie sinistre. La joie et le rire sont réservés aux nobles. Pourtant lorsque Carmine, la fille du roi, décide de rejoindre son oncle exilé dans le monde d'en bas, la hiérarchie va s'en trouver bouleversée…

Récit intense avec une conclusion surprenante !

Lien : http://www.lebleuet.fr/97828..
Commenter  J’apprécie          00
Cette couverture, une des plus réussies de l'année dernière et ce titre m'avaient accroché dès sa première annonce de sortie sans connaître particulièrement le pitch de cet album d'un scénariste très éclectique et qui propose régulièrement des projets originaux. Les fables dystopiques sont souvent intéressantes par leur propos politique et contestataire en miroir de notre société.

Malheureusement sous le vernis tout à fait référencé (on pense évidemment au Roi et l'Oiseau ainsi qu'à la galaxie de paraboles sur le totalitarisme) se cache un projet tout à fait personnel (voir autobiographique) de l'auteur qui en oublie du coup ses gammes dans le déroulé d'une bonne histoire. le projet porte une certaine ambition dans l'originalité du récit, basé sur un narrateur omniprésent et un jeu de rimes, pas forcément brillant mais qui donne une touche sympathique aux textes. Comme souvent dans ce genre de cas d'histoire simple la pagination ne fait pas forcément du bien, avec presque un double album qui étire ces effets de langue et ces architectures vertigineuses dans une ville rétro-futuriste.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans sourire est une bande dessinée étonnante qui sous couvert de dystopie nous fait beaucoup rire. Mais son final arrive alors sans prévenir, un final qui change toute notre perception de l'oeuvre et nous pousse à réfléchir. Non seulement la lecture, par l'originalité de sa narration et son côté loufoque m'a fait bien rire, mais sa puissance inattendue font de cette découverte un vrai plaisir.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}