ISBN : 281894385X
Éditeur : Bamboo Edition (02/05/2018)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 12 notes)
Des patients d'un hôpital psychiatrique partent pour un voyage en minibus afin de visiter quelques châteaux en pays cathare. Leurs pathologies sont lourdes, mais gérables pour des personnels qualifiés, comme le sont les deux infirmiers qui les encadrent et comme semble l'être le nouveau chauffeur, haut en couleur, qui les conduit. C'est ce dernier qui va prendre une décision incroyable, folle, à l'insu de tous : emmener ces malades bien plus loin que prévu, jusqu'e... >Voir plus

Playmo44
  08 mai 2018
Igor, Chauffeur remplaçant d'un minibus, conduit des pensionnaires d'un établissement psychiatrique dans une équipée en pays Cathare qui va prendre la forme d'une thérapie comportementale et cognitive. le groupe se compose de Monsieur Cébe qui ne sait dire que «Jour» ou «Nuit», de Mademoiselle Elise qui jure à tour de bras, de Mademoiselle Léa qui est anorexique, de Monsieur Léon qui se pense agressé par tout ce qui brille, de Monsieur Karl qui est mutique, de Mademoiselle Pomme qui a un complexe d'infériorité et de Jean-Claude et Hélène, un couple d'infirmier qui les accompagne dans leur périple.

Une fois de plus, c'est en découvrant dans une newsletter, le nom de l'album et sa couverture que je me suis penché sur le pitch. Après lecture, j'ai eu très envie de l'acheter et c'est en constatant qu'il s'agissait d'une BD de la collection grand-angle, que cela a fini par me convaincre. de manière tout à fait fortuite, je me suis laissé tenter par une autre BD dont Stéphane Louis est également le scénariste : RedSun tome 1 des éditions Kamiti. En achetant cette deuxième BD, je ne l'avais pas remarqué tout de suite. Néanmoins après avoir lu Road Therapy et en avoir apprécié l'histoire, je me suis dit que les coïncidences avaient du bon, à moins que cela ne soit tout simplement un acte guidé par mon subconscient…

Le coup de crayon du dessinateur Lionel Marty m'a lui aussi tout de suite plu pour les paysages et les éléments de décors mais un peu moins pour les visages des personnages, que j'ai trouvé d'emblée curieux. OK, on nous dépeint un groupe de patients d'un hôpital psy mais même le visage des infirmiers est parfois déformé, à l'instar des 2 gros plans de Jean-Claude et Hélène, dès la première page. Néanmoins, après avoir passé quelques pages, on se concentre plutôt sur l'histoire des personnages, sur la présence de grandes cases avec de jolis panoramas et aussi sur les magnifiques couleurs qui s'adaptent parfaitement à l'ambiance générale et estivale. le découpage des cases de certaines pages, se fait en cinémascope comme pour raconter une histoire humaine, pleine d'émotions. La plupart du temps, les cases sont réparties au maximum sur 2 colonnes, pour donner une impression trompeuse de simplicité mais aussi pour contre-balancer la complexité des pathologies.

Le récit de Stéphane Louis est assez original, l'intrigue intéresse et la chute est bien trouvée. le fait d'avoir choisi des patients d'un hôpital psychiatrique qui sont entrainés par un personnage extérieur au groupe et qui vont vivre une sortie rocambolesque en bus, n'est pas sans rappeler le film « Vol au-dessus d'un nid de coucou ». le scénariste a du s'être documenté sur les maladies mentales et la psychiatrie ce qui rend crédible cette histoire. D'ailleurs, dans les premières pages, il remercie un psychiatre qui lui a apporté son aide dans l'écriture du scénario. C'est une BD, où l'on parle beaucoup, sans pour autant ennuyer le lecteur en le submergeant d'informations. Les dialogues sont assez fournis et donnent de l'épaisseur aux personnages ce qui les rend sympathiques.

Ce n'est pas un manuel théorique de psychiatrie, c'est pourquoi l'auteur ne s'appesantit pas trop sur l'explication des maladies mentales des patients. Néanmoins, il arrive à faire en sorte de les dédramatiser en faisant sourire avec ces pathologies assez handicapantes pour ces personnes qui en sont atteintes. On arrive facilement à s'attacher à ces patients et à ce chauffeur de bus, mais peut-être un peu moins aux infirmiers accompagnateurs. Bien que très professionnels, ces derniers sont un peu trop « frileux » à mon goût, alors qu'ils n'arrêtent pas de parler d'expérimentation et de thérapie innovante.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
MonsieurHyacinthe
  19 septembre 2018
Tellement giflé, saisi, conquis par "L'amour est une haine comme les autres" de Stéphane Louis et Lionel Marty, je ne pouvais passer à côté de ce "Road Therapy", plein d'attente et d'espoir. Rien de pire pour déchanter ! Mais non. Si la claque n'est pas au rendez-vous, le plaisir si. Mes joues s'en portent donc mieux, merci pour le feu de mon visage, on ne peut flageller son lectorat à chaque sortie.
Reste une bonne bande dessinée sur un monde qui me parle volontiers : la psychiatrie. Traitée avec respect, on sent très bien l'aspect particulier, individualisé, de chaque relation à un patient. J'ai beaucoup apprécié l'accent mis sur les spécificités des maux. Chacun est différent, chaque trouble sensible, aucune méthode globale ne peut donc répondre à ces pathologies, le cas par cas est essentiel, en apesanteur, un travail de funambule sur un fil instable.
Côté scénario, le duo oeuvre a créer un suspense intéressant, les craintes nous viennent, le dénouement s'annonce toujours critique, bien rattrapé par la pirouette finale, bienveillante et pleine de bons sentiments, qui fait la patte de ces deux-là. Un duo à suivre, exigent et prometteur.
mesechappeeslivresques
  01 juin 2018
En route vers les châteaux cathares pour les six pensionnaires de cet institut psychiatrique, une sortie encadrée par deux infirmiers Jean-Paul et Hélène. Ces derniers ont parfaitement tout orchestré pour éviter le moindre dérapage avec leurs patients atteints de troubles mentaux plus ou moins difficiles à gérer au quotidien.
Seulement, à l'heure du départ, le chauffeur du car manque à l'appel et il est remplacé au pied levé par Igor, un personnage préoccupé par des soucis personnels au comportement un peu étrange. Une excursion qui va finalement prendre une tournure inattendue…
Cette bande-dessinée allie à merveille humour, suspense et un brin de folie à travers une intrigue pleine d'originalité. On éprouve de l'empathie pour les pensionnaires de cette histoire au dénouement surprenant.
Un récit léger et positif qui permet d'aborder l'univers de la psychiatrie avec réalisme. J'ai également pris plaisir à découvrir les illustrations à l'ambiance estivale et aux plaisants panoramas.
Un sympathique road-trip qui nous offre une immersion réussie dans le milieu de la psychiatrie. Une lecture tendre et optimiste sur l'acceptation de la maladie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Sceneario   23 août 2018
L'idée générale est bonne mais pas mal de choses dans cette bande dessinée mettent à mal la crédibilité du scénario de Stéphnae Louis. [...] Et on se retrouve finalement dans une histoire où la psychologie joue un rôle très important, mais où on a l'impression qu'on avance avec des gros sabots !
BDGest   05 juin 2018
Un petit livre joyeux et sans prétention qui sent bon les vacances.

BoDoi   01 juin 2018
Tous les ressorts d’une fiction « feel good » sont dans sa panoplie, mais Road Therapy n’est pas un album « à recettes », c’est simplement une fiction bon enfant autour d’un sujet pas si facile.
kerfany54kerfany54   17 août 2019
- La maladie ne fait pas tout , je suis responsable.

- C'est vrai mais la maladie c'est comme de conduire une voiture avec des pneus crevés. Le conducteur fait de son mieux pour garder le cap. La maladie ne fait certes pas tout, mais elle complique tout.
fannyvincentfannyvincent   25 mai 2018
- Je n'ai pas de problème avec ma femme !
Videos de Louis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louis
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine