Kookaburra universe tome 9 sur 15

Didier Crisse (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302001190
Soleil (02/05/2008)
3.54/5   14 notes
Il y a vingt ans : elle n'était pas encore guerrière suprême... il n'était pas encore amiral de l'enclume. La découverte de la perle noire, écrin de Terradoes, allait changer leur destin à jamais...
Que lire après Kookaburra Universe, Tome 9 : Le lamentin noirVoir plus

Canari

Crisse

3.46★ (48)

2 tomes

Xiu-xsi est la deuxième dans la hiérarchie militaire amazone. Elle rêve de prendre la place de numéro un, de devenir la guerrière suprême. Et pour cela elle a besoin de la perle noire du dieu lamantin.

Des années avant Kookaburra, avant que Xiu-xsi devienne reine des amazones, avant que Kimbel soit amiral de l'enclume.
Nous revenons donc principalement sur 3 personnages de la série mère. le futur amiral Kimbel a un rôle d'observateur quasi tout le long de l'histoire, mais c'est probablement son dernier geste qui le propulse à la tête de l'armée terrienne. Bien sur nous revenons sur Xiu-xsi, future reine amazone. On nous explique comment elle obtient ce poste et surtout l'origine de cette immense perle de coeur de Lamantin céleste qui rentre dans la prophétie du Kookaburra. Et enfant nous revoyons les chasseurs de lamantin, ceux qui recueillerons plus tard Kaïno. On peut ainsi avoir un plus large aperçu de leur moeurs et croyances.
Un tome intéressant qui reviens sur des détails de la série principale.
Le tome 9 à savoir « le Lamentin noir » est excellent. Il fait suite pour moi à un petit raté de la série. Cela rehausse un peu le niveau. Finalement, il y a une alternance de bons et de moins bons volumes. Tout dépend finalement du dessinateur et du scénariste qui change à chaque fois.

Une bonne mention également pour le coloriste Sébastien Lamirand qui a fait un excellent travail qui nous permet de plonger dans l'aventure sans crier gare!

Ce tome va nous éclairer sur quelques zones d'ombre en revenant 20 ans en arrière. le final va se révéler grandiose. C'est un scénario qu'on peut qualifier d'assez bien maîtrisé. Tout ce que j'aime !
"Kookaburra Universe" est une série parallèle réalisée par des auteurs différents et qui a pour but de développer les personnages principaux de l'univers extrêmement riche forgé par Crisse autour d'une sombre prophétie galactique et d'enfants porteurs d'un pouvoir qui les dépasse. Ce neuvième tome est pris en main par Louis, auteur de "Tessa, agent intergalactique", série qu'il produit en compagnie de l'auteur qui à repris les commandes de l'univers Kookaburra : Mitric.

Pour cet album en solo, Louis livre une histoire riche en révélations, qui contribue à développer l'univers de Kookaburra. L'auteur va non seulement expliquer comment Xiu-Xsi est devenue l'actuelle Guerrière Suprême tout en intégrant de manière convaincante le capitaine Kimbell (futur amiral de L'Enclume), les snipers et les Maîtres-Bergers à son récit, il va également montrer comment se déroule la chasse d'un Lamentin et expliquer l'origine de la perle noire. Tout un programme donc et l'auteur parvient à intégrer le tout au sein d'un récit cohérent et prenant.

En confrontant le maître-berger Korr Ladd à un choix impossible, l'auteur livre non seulement un héros torturé et attachant, mais met également en avant le côté impitoyable des Amazones. Ce côté dramatique du récit est alterné à des passages plus légers, pourvus de dialogues amusants. La fin de l'histoire est également réussie avec un twist intéressant de la part de Xiu-Xsi.

Au niveau du graphisme, Louis livre également de l'excellent travail avec un découpage maîtrisé, un dessin dynamique et un album d'une grande lisibilité. A la colorisation, Sébastien Lamirand, en habitué de la série, offre également un travail de qualité.

Bref, un excellent tome au sein de cette série parallèle qui progresse plus vite que la série mère !

-L'alarme!!! On est attaqués!
-Par qui? Nous n'avons pas d'ennemis?
-Quelqu'un semble ne pas être au courant!
La sincérité est la perle qui se forme dans la coquille du cœur.