Une BD jouissive, où le narrateur semble aux premiers abords prendre une place assez étonnante, pour nous conter l'histoire du Roi, et de l'Homme sans Sourire. Dans un monde qui pourrait nous rappeler 1984, le Roi a interdit quiconque de rire - c'est un crime majeur, qui peut faire encourir la peine capitale. le frère du Roi veut renverser ce tyran - et mettre en place sa propre tyrannie : que tout le monde rit. Au milieu de tout cela, la fille du Roi, joyeusement cruche, va se promener dans le bas peuple, où Hubert 31-36, l'Homme sans sourire du titre, essaie de l'empêcher de se faire tuer.
Voici un conte cruel et décalé, qui nous donne l'impression d'être tombé dans un monde de fou.
Mais le narrateur nous avait prévenu : nous saurons le fin mot à la toute dernière page.
Et il tient parole : à la toute dernière page, il nous donne les clefs pour réinterpréter toute l'histoire. Et nous voilà revenu à la page une, fort de cette révélation, pour relire l'histoire d'un oeil complètement nouveau. Les illustrations de Stéphane Hirlemann se prêtent divinement à l'histoire, et les couleurs de Véra Daviet nous plongent totalement dans cette histoire tordue et jouissive.
C'est particulièrement génial, et diaboliquement imaginé ! Chapeau l'artiste !
Une monde bien triste ou rire est un délit et un privilège des riches.
Une histoire narrée où même les personnages parlent en rimes.
Et à la toute dernière page une révélation!
J'ai beaucoup aimé ce titre qui met un peu la tête à l'envers (rapport à l'histoire avec un haut et un bas et parfois l'inverse). J'ai adoré le choix de l'écriture en rime, qui peut toutefois rendre la lecture plus compliquée pour certains.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/l..
L'homme sans sourire est une bande dessinée étonnante qui sous couvert de dystopie nous fait beaucoup rire. Mais son final arrive alors sans prévenir, un final qui change toute notre perception de l'oeuvre et nous pousse à réfléchir. Non seulement la lecture, par l'originalité de sa narration et son côté loufoque m'a fait bien rire, mais sa puissance inattendue font de cette découverte un vrai plaisir.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Conceptuel et émouvant. Sensible et puissant. Clair et troublant. Cet ouvrage est une chute de haut en bas et de bas en haut. Une spirale poétique au rythme mouvant. S'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour le lire (et s'accrocher parfois) : sa chute, au sens propre comme au figuré.
Un monde qui n'est pas le notre, une société divisée en deux, régit par le roi Joyeux, un ministère de la morosité et un bureau des mauvaises nouvelles. Un environnement proche du steampunk avec beaucoup de zeppelins et un dessin qui fait penser à La Nef des fous.

En haut les nobles pour qui il est de bon ton de rire. En bas les "sinistres", pour qui rire et même sourire est interdit. Les choses sont ainsi. Sauf que...
Sauf qu'en haut, le roi Joyeux est dépressif. Sauf qu'en bas, Hubert 31-36 rieur depuis le jour de sa naissance a subit une ablation du sourire. Et entre les deux, Fol Espoir le frère du roi, fomente une révolution !

Une dystopie classique dans la forme mais sur une thématique originale et de nombreux rebondissements. le tout réhaussé par un narrateur omniscient qui utilise les récitatifs pour faire des rimes et maintenir les lecteurs en haleine en leur promettant des révélations. Les personnages s'adressent à lui, l'incluant totalement dans le récit. Et il s'adresse aux lecteurs, nous plongeant également dans l'histoire en nous rendant acteurs.

On pense voir arriver la fin mais l'épilogue final invite à une nouvelle lecture. le thème présenté n'est plus le même et le roi n'est peut-être pas celui qu'on croit ! L'auteur parle à travers cette galerie de personnages de ses combats intérieurs et c'est à la fois brillant et touchant. Une manière très originale de parler finalement de la bipolarité par une belle critique de la société.

😁Un mot : Sourire

👱🏻‍♀️Mon avis : J'ai pris cette BD un peu au hasard chez mon libraire préféré La Licorne BD. Déjà la couverture a attiré mon regard, tout comme le titre. Dans l'idée, ça m'a fait penser à « La Grande Fabrique des mots » de @agnesdelestrade et #valeriedocampo, un de mes albums jeunesse préféré.
Là, c'est une BD pour les adultes.
J'ai bien aimé le graphisme dynamique, en mouvement, avec des tonalités qui collent parfaitement au récit.
Il y a un coté décalé, cocasse, dystopique dans cette bande dessinée.
En la lisant vous comprendrez TOUT seulement à la dernière page. C'est bien là le tour de magie des auteurs. Vous lisez un livre et « bam » toute votre perception de l'oeuvre change en quelques lignes. C'est un véritable tour de maître. Je suis donc revenue sur ma lecture, avec un autre regard, et j'ai d'autant plus apprécié la justesse des mots et de l'ambiance narrative et illustrative.

#bookstagram #bookaddict #bookstalife #avislecture #critiquelitteraire #livre #bandedessinee #romangraphique #bipolarité #bambooeditions #juliecarnetstylo